Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Brosse à dents électrique : Guide, Tests et Achat

Brosse à dents électrique : Guide, Tests et Achat
Notez cet article

Brosse à dents électrique : ce qu’il faut savoir

Brosse à dents électriqueQuel est l’intérêt d’une brosse à dents électrique par rapport à une brosse manuelle ?

Si les dentistes recommandent son usage, c’est qu’il y a plusieurs raisons. La plupart des gens n’ont pas une technique de brossage efficace. En général, ils considèrent cet acte comme une corvée dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible. C’est pourquoi tous ceux qui ont tenté la brosse à dents électrique rechignent à revenir à l’ancienne méthode.

La brosse électrique améliore non seulement le brossage proprement dit, mais elle est bénéfique à l’hygiène bucco dentaire dans son ensemble. Certains modèles sont oscillo-rotatifs : il suffit alors de poser la brossette sur là dent sans bouger pour ne pas abimer l’émail. D’autres sont soniques : les dépôts sont décollés des dents par les vibrations avec un léger mouvement de balayage.

Les brossettes des rotatives sont généralement rondes et les autres de forme classique.Une brosse électrique dispose souvent d’un minuteur. Ce dernier permet un nettoyage à durée égale de chaque partie de la bouche, offrant ainsi un lavage complet et en profondeur, alors qu’avec une brosse manuelle on a tendance à traiter certaines parties plus superficiellement, sauf à se chronométrer soi-même. Elle facilite également l’accès aux molaires et aux dents de sagesse.

Faut il une brosse à piles ou une brosse rechargeable ?

Il existe deux modes d’alimentation pour la brosse à dents électrique : à piles ou rechargeable. Elles offrent toutes deux un grand avantage : une seule suffit pour toute la famille, il suffit simplement d’y adjoindre le nombre de brossettes nécessaires à l’ensemble du foyer. Celle à piles dure environ quatre mois en fonction, bien sûr, de la fréquence quotidienne de brossage et du nombre d’utilisateurs.

Brosse à dents électriqueLa brosse rechargeable est plus chère à l’achat mais, face à l’économie de piles, s’avère plus intéressante à l’usage. Légère et d’une autonomie d’environ 50 minutes, elle est utilisable aussi en déplacement si l’on a pris la précaution de bien la recharger avant le départ. La vitesse étant réglable, il est possible de l’adapter à la sensibilité des dents de chacun et un capteur de pression indique si cette dernière est trop forte sur la dent.

Certains modèles disposent d’un hydropulseur qui libère un jet d’eau permettant d’éliminer tous les déchets restants porteurs de bactéries. Les risques de gingivite en sont considérablement diminués, d’autant plus que la puissance de la brosse à dents électrique lutte efficacement contre la plaque dentaire.

Enfin, les modèles à vibration permettent un massage très efficace des gencives. Tous les dentistes vous diront que l’entretien des gencives est aussi indispensable que celui des dents pour éviter les déchaussements.

Lors de l’apparition de la première brosse à dents électrique, ses détracteurs se sont empressés de clamer que c’était un produit pour les paresseux. Il s’avère que c’est, en fait, un produit de première nécessité pour certaines catégories d’utilisateurs, à commencer par les personnes âgées et les malades.

Lorsque certains problèmes de motricité apparaissent au niveau des mains, qu’elles soient liées à la vieillesse ou à des ennuis d’ordre arthritique, il est impossible d’effectuer un brossage efficace avec une brosse manuelle. La brosse électrique pallie à ces difficultés, assurant ainsi à son utilisateur une hygiène buccale impeccable. La brosse à dents électrique enfant a aussi son utilité. Quel parent n’a jamais eu à se gendarmer parce que son bout de chou bâclait cette étape de la toilette? Cet appareil lui donne un certain côté ludique qui transforme la corvée en un jeu.

Les différentes marques de Brosse à dents électrique

Brosse à dents électriquePlusieurs modèles sont disponibles sur le marché, mais deux marques tiennent le marché, sans doute parce qu’elles sont totalement fiables : la brosse Oral B et la brosse Philips. Cette dernière propose de un à trois modes de brossage selon les modèles, donc plus ou moins adaptés aux dents sensibles.

La vitesse de rotation est également variable, ainsi que le nombre de brossettes fournies. Parmi ceux-ci, citons la Flexcare qui assure un brossage en profondeur grâce à l’amplitude du mouvement des poils et le col incliné ; la HealthyWhite qui, en plus du brossage classique, élimine les taches (tabac, thé, café) permettant aux dents de retrouver la blancheur ; la Sensiflex, quant à elle, est dotée d’un système de protection des gencives.

La brosse a dents Braun (sous le nom commercial Oral B), la plus vendue au monde, a été la première à intégrer la technologie oscillo-rotative en 1991. Elle propose de nombreux produits, tous très appréciés, et la réputation de sa gamme Oral B n’est plus à faire. Elle possède à son catalogue un modèle de brosse à dents électrique enfant adapté aux dimensions de ses petites mains et de sa dentition et suffisamment coloré pour lui donner l’envie de s’en servir.

Nous savons maintenant que la brosse électrique n’est pas un gadget parmi tant d’autres et qu’il possède une utilité certaine. Le choix qui s’offre à nous répond à la demande de chacun en fonction de ce qu’il recherche et si vous manquez d’inspiration vous pouvez toujours vous référer à notre comparatif de brosse à dents électrique. Mais il reste une chose à ne pas oublier : si l’on veut qu’elle reste efficace, la brossette d’une brosse à dents électrique doit se changer régulièrement, comme on le fait pour une brosse manuelle.

Brosse à dents électrique Oral B

S’il y a bien un modèle de brosse à dents que tout le monde connait, c’est très certainement la brosse à dents électrique Oral B. Aujourd’hui on trouve plusieurs modèles chez Oral B qui ont tous des fonctionnalités particulières.

Il faut savoir qu’Oral B est la marque dédiée à l’hygiène bucco dentaire de la célèbre marque allemande Braun qui a commencé à commercialisé des brosses à dents électriques depuis les années 60 (avec très peu de succès au début il faut bien l’avouer). Après quelques années d’errance c’est au début des années 90 qu’Oral B lance enfin son modèle de brosse à dents électrique disposant de la technologie de la tête de brossage à mouvement oscillo-rotatif et connait un succès qui fait de la marque oral b le leader incontournable aujourd’hui.

Le modèle Oral B de base : l’Oral B Professional Care 500.

Brosse à dents électriqueCe modèle, aussi nommé Braun Professional Care 500 allie simplicité et efficacité avec un design sobre mais élégant. C’est le modèle d’entrée de gamme qui se caractérise par une solidité et une longévité à toute épreuve. Cette brosse à dent bénéficie d’une batterie intégrée dans le manche qui se recharge par simple contact avec l’embase connectée à une prise électrique. C’est un système par induction magnétique donc il n’y a aucun souci de sécurité à avoir et ce système évite aussi l’apparition de corrosion sur les contacteurs que l’on pouvait avoir avec certains modèles plus anciens.

Concernant la capacité de la batterie de l’Oral B Professional Care 500 on peut estimer qu’elle permet d’utiliser la brosse une semaine sans avoir à la recharger et en général une nuit suffit à recharger une batterie vide.

A l’utilisation vous serez surpris de la puissance du brossage pour un modèle d’entrée de gamme puisque cette brosse professional care dispose du système dit de « nettoyage en 3D » qui permet, grâce à des mouvements oscillorotatifs à environ 7600 oscillations et 20 000 pulsations par minute d’éliminer une grande partie de la plaque dentaire. Vous avez même la possibilité de gérer la pression grâce à un capteur : en cas de pression trop élevée les pulsations avants/arrières cesseront alors que l’oscillation continuera. A l’oreille c’est très perceptible et vous n’aurez aucun mal à identifier les moments ou vous appuyez trop fort.

Un des points forts (d’ailleurs souvent mis en avant dans les messages commerciaux de la marque) est une élimination très poussée de la plaque dentaire et c’est effectivement très perceptible : les dents sont beaucoup plus lisses après un brossage avec une brosse à dents électrique oral B.

Autre point fort de la marque : des signaux sonores sont émis toutes les 30 secondes pour vous signaler la nécessité de changer de cadran (4 quadrants / zones de brossage pour un total de 2 minute de brossage). De plus les nouvelles brossettes Oral B possèdent un système permettant de voir leur usure au fur et à mesure des utilisations, il s’agit du système Indicator (les poils bleus de la brosse perdent progressivement leur couleur). Quoiqu’il en soit il est quand même recommandé d’acquérir un kit de brossettes Oral B de rechange dés l’achat de votre brosse à dent, cela vous évitera une pénurie qui arrive toujours au mauvais moment.

Le modèle pour les dents sensibles : la brosse à dents électrique Oral B Sensitive Clean

Brosse à dents électriqueSitué légèrement au dessus de la Professional care 500 on trouve le modèle de brosse Oral B sensitive clean dont la principale caractéristique est d’être dédiée aux dents et aux gencives sensibles grâce à ses poils ultras souples.

Ce modèle est par contre dépourvu du mode vibration est fonctionne à un rythme de 7600 oscillations par minute et vous préviendra par un bip sonore lorsque vous aurez atteint les 2 minutes de brossage recommandé par la plupart des dentistes.

Le haut de gamme : l’Oral B Triumph 5000

Brosse à dents électriqueAu sein de la gamme Oral B, le modèle le plus avancé en terme de technologie porte la dénomination d’Oral B Triumph 5000 qui bénéficie, contrairement aux modèles de base, d’un petit écran digital sans fil vous informant des étapes du brossage.

Si ce système peut paraitre gadget à première vue il est très appréciable au quotidien (et vu la longévité des brosses à dents électrique de la marque Oral B pourquoi s’en priver ?). En effet cet écran digital forme un système intelligent appelé « Smart Guide » qui gère de manière avancé le brossage : signaux lorsque la pression exercée est trop forte et qu’il y a des risques de blesser les gencives ou l’émail des dents, gestion de 5 modes différents de brossage, chronométrage du temps de brossage sur les 4 quadrants et aussi information sur l’état de charge global de la batterie.

Cette Triumph 5000 d’Oral B est une brosse qui dispose de 5 brossages différents selon les humeurs (et les besoins !) : modes nettoyage approfondi, polissage, propreté, douceur ou encore massage, tout cela propulsé par la technologie 3D d’Oral B. Comme les autres modèles de la gamme Oral B les brossettes disposent du système d’indication d’usure Poil Indicator mais surtout la brosse à dent Triumph 5000 est livré avec un set complet des différents types de brossettes disponibles : brossette ProBright (disposant d’une coupelle de polissage pour enlever les tâches), Sensitive avec ses poils extra-doux pour ménager vos gencives, ainsi que Floss Action dont les poils entoureront vos dents pour se substituer à l’utilisation d’un fil dentaire et nettoyer au maximum les espaces interdentaires.

Bref la Triumph 5000 allie haute technologie à un package comprenant tout ce qu’Oral B a de mieux à proposer à l’heure actuelle en terme de brossage des dents électrique.

Avec ce tour d’horizon des meilleurs brosses à dent électrique Oral B vous avec certainement compris ce qui fait d’Oral B la marque leader sur le marché actuellement : une gamme allant du plus simple au plus élaboré mais offrant un niveau de qualité sans faille quelque soit le modèle choisi. Et ce ne sont là que les modèles principaux car Braun propose aussi une brosse à dent enfant ludique, simple d’utilisation et qui ravira même les enfants les plus récalcitrants. En résumé faire le choix d’une brosse à dents électrique Oral B c’est faire le choix de la qualité et d’un produit reconnu et éprouvé.

Brosse à dents électrique Philips

La brosse à dents électrique Philips utilise la technique des oscillo-vibrations pour un de ses modèles et celle des vibrations soniques pour les autres. Il existe une différence fondamentale entre les deux technologies.

La première ne nécessite aucun mouvement de la part de l’utilisateur : il suffit de poser la brossette sur les dents et sa tête ronde épouse chacune d’entre elle pour éliminer la plaque dentaire.

La deuxième assure un nettoyage en profondeur en associant la grande amplitude de mouvement et la grande vitesse de brossage. Elle est parfaite pour les gens atteint de parodontie (maladie des gencives).

La brosse à dents électrique Philips à oscillo-vibration est la brosse sensiflex. Relativement basique au départ, elle s’est progressivement améliorée au fil de la commercialisation des nouveaux modèles et cumule maintenant ce système avec des pulsations. Elle optimise la pression pour une bonne protection des gencives. Son minuteur 2 mn permet d’effectuer un brossage dans le respect du temps nécessaire à une hygiène bucco dentaire correcte. Indicateur de recharge et livrée avec une brossette supplémentaire.

La gamme qui a vraiment propulsé la brosse à dent philips parmi les leaders est la brosse à dents électrique Philips Sonicare. Comme son nom l’indique, elle entre dans le cadre du système à vibrations soniques et est caractérisée par une référence HX suivie de chiffres. Etudions les divers produits proposés dans cette gamme.

Brosse à dents électrique Sonicare HX 6711

Brosse à dents électriqueDénommée également healthywhite ; elle offre deux modes de brossage, à savoir propreté, qui est le mode standard de nettoyage comportant un minuteur de 2 mn, et blancheur, permettant d’éclaircir les dents de deux tons en deux semaines grâce à la suppression des taches. Elle comporte trois fonctions communes à tous les modèles de la gamme :

  • quadpacer : un signal se déclenche toutes les 15 secondes pour indiquer qu’il faut changer de zone de brossage ;
  • smartimer : l’amplitude de brossage augmente progressivement ;
  • easystart : le passage d’une brosse à dent manuelle à une brosse électrique nécessitant une période d’adaptation par rapport à la puissance, cette fonction gère l’augmentation progressive de cette puissance durant les 14 premières utilisations.

Ces différentes combinaisons concourent à prévenir les saignements de la gencive et, par conséquent, à réduire les risques de gingivites. A noter que tous les modèles de la gamme Sonicare sont compatibles avec les plombages, les couronnes et les appareils d’orthodontie, ce qui n’est pas toujours le cas avec certaines marques.

Brosse à dents électrique Philips HX 6932

Elle possède les deux modes de brossage du modèle précédent auxquels est adjoint un mode sensible ; l’amplitude du mouvement correspondant à la fonction smartimer est réduite pour ne pas agresser les dents et gencives sensibles.

Brosse à dents électrique Brosse HX 6932

Brosse à dents électriqueAvec sa technologie poussée au maximum, c’est le fleuron de la gamme. Trois modes de brossage :

  • clean, mode standard de brossage pour les dents de la mâchoire supérieure
  • massage, pour la stimulation des gencives ;
  • sensitive, spécialement étudié pour dents et gencives sensibles.

Elle propose deux routines de brossage en fonction du temps dont l’on dispose et du but recherché :

  • Go Care est un cycle de brossage de 1 mn en mode clean pour un brossage rapide (utile par exemple dans le cas d’un brossage additionnel au nombre de brossages quotidiens préconisé) ;
  • Max Care : cycle de 3 mn combinant les modes clean et massage et décomposé en 30 secondes clean et 15 secondes massage pour chacune des quatre zones.

Le signal quadpacer se déclenche toutes les 15 secondes en Go Care et toutes les 45 secondes en Max Care. La fonction smartimer éteind automatiquement la brosse en fin de cycle. Ce modèle comporte deux brossettes, dont une ProResults spécifique à l’élimination de la plaque dentaire et un assainisseur UV servant au nettoyage de la brossette (cycle de 10 mn) après chaque utilisation.

La brosse à dents électrique Philips propose enfin la flexcare intégrant modes propre, sensible et massage, routines Go Care et Max Care et brossette ProResults.

Pour tout modèle de brosse à dent Philips rechargeable il est possible de se procurer des têtes de brosse a dents supplémentaires, généralement compatibles d’un modèle à l’autre. Les techniques de marketing incitent chaque marque, quelque soit le type d’article proposé, à mettre en évidence une caractéristique. La brosse à dents électrique Philips, en mettant l’accent sur la technologie sonique, prouve qu’elle a bien compris les règles du jeu.

Brosse à dents électrique enfant

La brosse à dents électrique enfant est en train de prendre le pas sur la brosse manuelle.

Deux cas de figure peuvent donner lieu à ce type d’achat. D’abord, nous avons des parents qui ont commencé par utiliser eux-mêmes une brosse à dents électrique. Ayant pris conscience à la fois de l’efficacité du produit en terme de nettoyage et du côté pratique de l’appareil, ils décident d’en équiper leur enfant pour qu’il bénéficie de la meilleure hygiène bucco-dentaire possible.

D’autres parents, face à la guerrilla perpétuelle les opposant à l’enfant qui rechigne à se brosser les dents, jouent sur le côté ludique de l’objet pour transformer la corvée en un jeu. En fait, les motivations premières importent peu, l’essentiel est dans le résultat. Le petit qui aura pris de bonnes habitudes dès son plus jeune âge les conservera une fois adulte, surtout s’il est conscient d’avoir échappé à bon nombre de caries et de gingivites.

Le choix d’une brosse à dent doit se faire en fonction des spécificités techniques du modèle, mais il est important que le design s’avère suffisamment attrayant pour son utilisateur. Là encore, deux marques ont bien pris ces critères en compte et se détachent nettement des autres : Braun et Philips.

Brosse à dents électrique enfant Oral B

La brosse à dents électrique enfant Oral B se démarque autant que dans la catégorie adulte. Prenons ainsi la gamme oral B stages. Il s’agit d’une brosse à dents électrique pour enfant de plus de 3 ans, déclinée en plusieurs modèles.

Brosse à dents électriqueCaractéristiques :

  • Le système oscillant est de 5600 mouvements latéraux par minute
  • les poils extra souples sont adaptés aux gencives sensibles des petits et les poils Indicator, comme sur la brosse de papa et maman, signalent le moment où la tête de brosse doit être changée
  • la zone de mastication étant plus difficile à atteindre, les poils de la rangée centrale sont surélevés pour pallier à ce problème
  • une minuterie musicale ponctue la durée du brossage : une mélodie (au hasard parmi les 16 disponibles) durant une minute pour les dents du haut et une autre mélodie, toujours d’une minute, pour les dents du bas
  • le revêtement Squish-Grip du manche est anti-dérapant
  • le rechargement lui confère une autonomie de plus de 2 semaines
  • les personnages laissent le choix entre Winnie pour les tous-petits, princesse pour les « jeunes filles » et pirate des caraïbes pour les grands garçons. Il existe également un modèle Disney qui reprend les personnages de Mickey.

Brosse à dents électrique

Brosse à dents électrique enfant Philips

La brosse à dent Philips pour enfant se limite à un seul modèle, mais très apprécié : sonicare for kids. Inspirée de la sonicare adulte, elle est adaptée à l’enfant de 4 à 10 ans. Grâce à la technologie sonique, les espaces interdentaires et les bordures gingivales sont nettoyées en profondeur bien qu’en douceur.

Caractéristiques :

  • Protection supplémentaire grâce à un surmoulage caoutchouté
  • deux modes de brossage en fonction de l’âge : une faible puissance de 4 à 7 ans et une puissance plus élevée à partir de 7 ans
  • une petite tête de brosse jusqu’à 7 ans et une plus grande au-delà
  • la poignée ergonomique offre plusieurs positions de prise selon que l’enfant l’utilise seul ou avec l’aide d’un adulte
  • le kidtimer, basé sur une durée de brossage d’1 min au départ, augmente progressivement sur une période de 3 mois pour atteindre 2 min
  • enfin, les trois façades avant sont interchangeables, permettant ainsi de passer d’une brosse de « petit » à une brosse de « grand ».

Comme pour les produits adulte, il est possible d’acheter des sets de brossettes compatibles avec chacun des modèles de brosse à dent enfant. Bien sûr, il existe d’autres marques que la brosse à dents électrique enfant Braun ou la Philips.

Des études comparatives ont été faites entre ces dernières et d’autres marques. Braun et Philips en sont sorties victorieuses. Ainsi, une expérience tentée dans des conditions identiques entre Sonicare et un autre modèle a mis en évidence une élimination de la plaque dentaire supérieure de 25% en faveur de Sonicare. En matière de brosse à dents électrique enfant, le choix de marques mondialement connues se justifie.

Autres articles à lire

Le radio réveil peut simuler l’aube pour profiter d’un peu de douceur

Journal

Masser les pieds : un massage des pieds au bureau, c’est possible ?

Tamby

Les critères de choix pour l’achat de colonnes tiroirs.

administrateur

Le service de renseignements téléphonique, profitez au quotidien d’une assistance inestimable

Journal

La tétraplégie : comprendre les origines et les traitements envisageables

Ines

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Emmanuel

Leave a Comment