Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?
Notez cet article

Une assurance sert à couvrir les charges spécifiques dans certains domaines de la vie. Certaines propositions d’assurance permettent même de prévoir après votre décès la prise en charge des dépenses. Plusieurs Français souscrivent à l’assurance obsèques pour éviter à leur famille des complications financières après leur mort. Cette pratique prend une large dimension grâce aux nombreux avantages qu’elle garantit.

Ce que couvre l’assurance obsèques

L’assurance obsèques permet de couvrir certaines charges liées aux cérémonies funéraires du signataire. Si vous souscrivez à cette formule sur c-mon-assurance.com, vous prévoyez éviter, en effet, à votre famille des dépenses relatives à vos obsèques. Votre assureur met à la disposition de qui de droit (votre famille ou vos proches), une enveloppe financière ou une aide matérielle dans le but de couvrir une partie des obligations relatives à vos obsèques.

Autrement dit, c’est une garantie d’obsèques qui couvre les frais liés à votre enterrement, à l’achat de cercueil et à d’autres frais occasionnés par votre décès. Selon les conditions contractuelles avec votre assureur, la couverture peut s’étendre à d’autres charges secondaires dans le cadre des cérémonies funéraires.

Le coût d’une assurance obsèques

Souscrire à une convention obsèques ne vous revient pas cher. Vous pouvez choisir entre trois méthodes pour payer votre cotisation :

  • Un versement unique : vous payez en une seule fois le capital. En moyenne, pour organiser une bonne cérémonie funéraire, 5000 euros pourraient couvrir les frais. Vous versez donc ce capital en une fois. Ce type de versement est recommandé aux personnes déjà âgées ;
  • Les versements multiples : vous pouvez verser des mensualités sur une période donnée pour atteindre le capital moyen retenu. Selon la période sur laquelle vous allez cotiser, la somme de la mensualité est définie pour constituer le capital ;
  • Les versements viagers consistent à définir un capital que vous allez atteindre en versant des mensualités jusqu’à votre décès. Cette méthode profite aux personnes très âgées qui approchent la fin de leurs jours.

Le prix retenu en moyenne peut changer selon les conditions de votre contrat et les prises en charge qu’il prévoit. Généralement, un comparateur peut vous aider à choisir la solution qui convient à votre situation.

Les avantages d’une assurance obsèques

Votre souscription vous garantit plusieurs bénéfices :

  • Les frais de cotisation semblent très accessibles ;
  • Vous pouvez choisir les bénéficiaires du capital ;
  • Le capital versé n’est pas soumis aux droits de succession ;
  • La prise en charge de la déclaration de décès auprès de la mairie et de votre institution bancaire ;
  • Le financement des différentes cérémonies funéraires, etc.

En plus de tous ces avantages, vous disposez de la possibilité de choisir la formule de couverture qui vous convient. En effet, vous pouvez opter à la signature du contrat que le capital soit directement remis au bénéficiaire que vous aurez désigné. Par ailleurs, vous pouvez également choisir une société funéraire qui va accompagner votre famille dans l’organisation des obsèques. Ces deux formules vous permettent toutefois d’apporter une aide financière à vos proches. Ces derniers sont les principaux bénéficiaires parce que vous les protégez en leur évitant des dépenses peut-être imprévues.

Autres articles à lire

Comment réaliser son e-liquide soi-même à la maison ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir des compléments capillaires

Journal

Contactez le service client que vous désirez

Journal

Comment le test de paternité s’est-il démocratisé ?

Journal

Tout savoir sur les lunettes de luminothérapie

Nathalie Silvin

La hotte encastrable, l’aménagement indispensable de votre cuisine

administrateur

Leave a Comment