Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Comment apaiser rapidement un coup de soleil ?

Lorsque vous avez attrapé un coup de soleil, retirez-vous directement du soleil et mettez-vous à l’ombre. Protégez-vous avec un t-shirt et un chapeau. Ensuite, ces petits trucs peuvent vous aider :

Mettez de l’eau froide sur votre peau

Si vous n’avez pas de pommade Biafine sous la main, la première chose à faire pour calmer la peau, est de prendre un gant propre que vous plongez dans de l’eau froide (pas glacée) et appliquez sur le coup de soleil. Laissez ainsi durant 15 minutes minimum et retrempez le gant si nécessaire. Cette astuce réduit l’inflammation, refroidit la peau et apaise la douleur.

Faites l’astuce du vinaigre

Pourquoi du vinaigre ? Car il a pour effet d’assouplir la peau, de calmer rapidement l’irritation et les sensations de picotements. La méthode ? Remplissez un bol à moitié d’eau froid et à moitié de vinaigre blanc. Trempez un tissu ou linge dans le mélange, que vous appliquez ensuite sur la zone touchée, durant 5 minutes. Recommencez l’opération 3 fois si besoin. Soulagement garanti au bout de plusieurs minutes.

Appliquez une crème à base d’Aloe Vera

L’ Aloe Vera est connue pour ses vertus calmantes et cicatrisantes pour la peau. C’est pourquoi il peut être utile de vous procurer une crème après solaire à base d’Aloe Vera quand vous partez au soleil.

Prenez de la crème sur vos doigts et appliquez-la sur votre peau brûlée. Répétez l’opération le soir avant d’aller vous coucher, le lendemain, votre coup de soleil aura déjà diminué d’intensité. Si vous avez encore mal, continuez à en mettre durant 2 jours. Attention, ne mettez pas cette crème AVANT d’aller au soleil mais seulement quand vous ne comptez plus vous exposer.

Massez-vous avec des tranches de concombre

Si votre peau est très douloureuse, couper des tranches de concombre et déposez-les sur votre peau. Ce légume frais est bourré d’eau et calmera rapidement votre peau ainsi que l’irritation ! Magique.

Le mélange à base de bicarbonate de soude

Enfin, le bicarbonate de soude, ce produit à tout faire, est aussi efficace en cas de coup de soleil ! Mode d’emploi : Versez de l’eau fraiche dans un grand bol auquel vous ajoutez du bicarbonate de soude. Mélangez le tout et appliquer-le sur votre peau. Laissez agir une heure.

Il existe une variante avec le vinaigre : mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, de manière à obtenir une pâte. Avant d’aller dormir, mettez-en sur votre coup de soleil et massez délicatement. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, votre peau sera plus apaisée et moins rougie !

apaiser un coup de soleil
Apaiser un coup de soleil

Les rappels de base pour bronzer en toute sécurité  :

  • Appliquez la crème solaire avant de vous exposez en remettez-en toutes les deux heures.
  • Utilisez un indice de crème élevé au début, et au fil des jours vous pouvez diminuer (indices 50 – 30 -20…).
  • Protégez les enfants avec des t-shirt et des chapeaux.
  • Evitez de vous exposez durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 11h et 15h.

Avoir un coup de soleil ne sera plus si douloureux grâce à ces conseils pratiques !

Autres articles à lire

Quels types de bouteilles en verre choisir pour conserver vos boissons ou vos aliments à la maison ?

administrateur

Comment utiliser la créatine monohydrate ?

administrateur

L’enjeu des emballages biodégradables

administrateur

Quelques conseils pour acheter un kit avec une cigarette électronique

Journal

Taxi médical : le transport qui vous simplifie la vie

Ines

Comment rendre ses collaborateurs heureux ?

Tamby