Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Que savoir de la gestion du tiers payant des professionnels de santé libéraux ?

Les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment, même dans des périodes de crise financière. Et lorsque cela arrive, faute de moyen, certaines personnes se retrouvent sans soin. Pour remédier à cela, il a été mis en place le tiers payant. C’est un dispositif qui permet aux personnes devant acheter des médicaments ou consulter un médecin de n’avoir à avancer aucuns frais. Cependant, cette mesure n’est pas toujours facile à gérer pour les professionnels de santé libéraux. Découvrez à travers cet article plus de détails à ce sujet.

Généralité sur le tiers payant

Encore appelé délégation de paiement, le tiers payant permet à l’assuré de payer une partie de ses frais médicaux, ou d’en être exonéré. À cet effet, les fonds sont d’abord avancés par le professionnel de santé, qui doit dès lors se faire rembourser par les organismes payeurs. Il s’agit des assurances maladie obligatoire (AMO) ou complémentaire (AMC).

Les syndicats représentatifs ont établi des conventions avec les organismes payeurs. Ces conventions décrivent les droits et obligations des parties, mais fixent aussi les modalités de paiement. La gestion du tiers payant des professionnels de santé n’est cependant pas toujours aussi facile. Les professionnels de la santé, notamment les kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, médecins, dentistes…, se retrouvent parfois confrontés à des rejets du tiers payant.

Les rejets tiers payants et factures impayées

Les rejets du tiers payant sont réguliers chez les professionnels de santé. En chiffre, ce sont 5,3 % des dossiers facturés qui ne sont pas réglés et 2,5 % de factures rejetées par les mutuelles. Aussi, 2,8 % des factures qui ne sont pas rejetées restent en défaut de paiement 30 jours après leur date de facturation. Tout ceci entraîne des conséquences non négligeables. Il s’agit de :

  • La perte de marge ;
  • Le non-recouvrement d’une part non négligeable du chiffre d’affaires ;
  • La dégradation de la trésorerie ;
  • Des indicateurs de gestion erronés ;
  • La récurrence des problèmes au comptoir…

Le contrôle de l’encaissement associé à une gestion rigoureuse du tiers payant est donc un véritable enjeu pour l’officine. Toutefois, il y a une solution efficace pour éviter ce type de désagrément. Il s’agit de confier la gestion du tiers payant à une société spécialisée.

Externaliser la gestion du tiers payant par une société spécialisée

Confier la gestion du tiers payant à une société spécialisée comme RECOUV-LIB est une solution très pratique. Elle présente de nombreux avantages pour le professionnel de la santé. En effet, celui-ci s’occupe de :

Gérer et suivre votre tiers payant

Ce professionnel se charge d’effectuer un suivi de vos données télétransmisses auprès des différentes caisses obligatoires et complémentaires. Avec le suivi régulier et efficace mis en place, le traitement de vos factures est optimal. Aussi, les délais de recouvrement des impayés sont raccourcis, augmentant ainsi le taux de réussite.

Le traitement et recyclage des rejets tiers payant

Les motifs de rejet sont multiples et récurrents. Certains sont incompréhensibles au point de ne pas savoir quelles actions entreprendre. Pour l’ensemble de vos rejets relevés dans vos retours NOEMIE, le spécialiste analyse et recherche le motif. Ainsi, il met en place toutes les démarches nécessaires au recyclage de vos factures. Par ailleurs, en ce qui concerne les factures non payées, elles font l’objet de vérifications. Ensuite, une procédure de recouvrement adaptée est réalisée en fonction du débiteur.

Le bilan détaillé de votre tiers payant

Chaque mois, la société de recouvrement vous fait un bilan détaillé des démarches et relances effectuées auprès des différents patients et organismes. L’analyse du motif de rejet vous permet de comprendre les raisons pour lesquelles la facture a été rejetée. Ainsi, vous en prendrez note pour les fois à venir et éviterez désormais les rejets.

Autres articles à lire

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa santé ?

administrateur

Comment dormir sainement ?

Tamby

Mutuelle santé : depuis le 1er décembre, la résiliation est simplifiée

administrateur

Angine : causes, symptômes et traitement

Emmanuel

Choisir le e-liquide idéal pour arrêter de fumer

administrateur

Les acariens sont-ils dangereux pour la santé ?

Emmanuel

Leave a Comment