Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Porter des talons hauts, quelles conséquences sur ma santé ?

Pour aller au travail ou pour sortir boire un verre, à chaque occasion sa paire de talons. Nous sommes de plus en plus adeptes de cette pratique (de cette torture devrais-je dire) ! Pourtant, les talons hauts (c’est-à-dire de plus de 5 centimètres) peuvent être dangereux pour la santé.

Quels problèmes ?

Les talons hauts engendrent non seulement des problèmes de santé au niveau des pieds mais également sur différentes parties du corps. Ce dernier souffre d’être entièrement porté par nos orteils, surtout quand ils ne sont pas stables.

Selon une étude, 20 % des blessures dues aux talons hauts concernent le genou, le tronc, l’épaule, la tête ou le cou. Les plus touchées par ces blessures sont les femmes (évidemment) âgées de 20 à 29 ans, suivies des 30-39 ans.

À cause des talons hauts, nos pieds peuvent se retrouver cornés et des bosses peuvent apparaitre sur nos orteils. Un peu plus grave, nous pouvons développer des orteils dits «en marteau» ou encore, des oignons. Le marteau est une déformation des orteils qui se bloquent en flexion. L’oignon se développe au niveau du gros orteil qui dévie vers l’extérieur et provoque des douleurs.

Les lésions aux tendons peuvent faire très mal et se répandre en provoquant une inflammation. En effet, le devant de nos pieds supporte à eux seuls tout le poids de notre corps. Les tendons du mollet ne sont donc presque jamais étirés, ils s’adaptent et se raccourcissent. Pour être précis, c’est le talon d’Achille qui se raccourcit. Le risque de tendinopathie s’accroit (douleurs de tendons : tendinite par exemple).

Vous pouvez avoir mal au dos et ce dernier sera dû au mauvais alignement de la colonne vertébrale. Les talons poussent le corps vers l’avant. Le dos se retrouve davantage courbé. C’est ce que l’on appelle une hyperlordose (courbure accentuée). Cela peut créer des lombalgies (douleurs des reins). Surtout, si vous avez une sciatique, évitez ce type de chaussures car elles peuvent aggraver vos problèmes.

Porter des talons hauts c’est risquer de souffrir d’arthrose au niveau du genou mais aussi d’arthrite précoce due à la pression excessive que reçoit le genou. Une étude américaine révèle que plus un talon est haut plus le genou est tordu au moment où la chaussure touche le sol pendant la marche.

La hanche souffre elle aussi du port de talons hauts. En effet, elle se met en hypertension pour pouvoir marcher avec des talons. C’est ce qui provoque un début d’arthrose.

La chute et les fractures lorsque l’on n’arrive pas à garder l’équilibre sont fréquentes. Selon une étude, pas moins de 123 355 blessures dues aux talons hauts ont été enregistrées dans les hôpitaux entre 2002 et 2012. 80 % touchent le pied et la cheville et 19% sont des fractures.

conséquences sur la santé des talons hauts
conséquences sur la santé des talons hauts

Comment prévenir ?

D’abord, il est primordial de bien choisir une paire de talons appropriés à nos pieds. Si vous avez les pieds plats par exemple, il vous faut absolument porter un petit talon de 3 à 4 centimètres : cela va créer une cambrure à votre pied.

Ne dépassez jamais les 6 centimètres si c’est pour les porter toute la journée. Ne mettez pas de chaussures trop plates non plus…

Ensuite, préférez les talons compensés car la règle d’or des podologues est : pas plus de 3 centimètres de différence entre l’avant et l’arrière de la chaussure.

Evitez les chaussures qui compriment le devant de vos pieds. Vous devez vous sentir un minimum à l’aise. Pensez à acheter vos chaussures le soir, lorsque vos pieds sont le plus gonflés, pour être certaine qu’elles ne vous feront pas mal. Si c’est quand même le cas, mettez du papier journal humide à l’intérieur de vos chaussures et laissez-le toute la nuit : cela va les agrandir un peu.

Si vos talons vous conviennent parfaitement mais que vous avez du mal à marcher avec, pensez à mettre des semelles antidérapantes pour une meilleure stabilité du corps.

Dans tous les cas, il est déconseillé de porter des talons sur une longue journée. Si vous en avez l’occasion, prenez une autre paire de chaussures dans votre sac et changez-les pour rentrer à la maison ou pour conduire par exemple.

Ne portez des talons de plus de 6 centimètres que lors des «grandes occasions». Alternez donc chaussures basses et chaussures hautes.

Certaines femmes sont folles de leurs paires de talons hauts, on peut le comprendre vu la classe et l’attention qu’elles suscitent ; mais soyez vigilantes. 

Autres articles à lire

Ces équipements médicaux qui aident à la marche et au déplacement

Nathalie Silvin

Quand consulter un parodontiste ?

Journal

Les bienfaits et vertus du thé Ceylan

administrateur

Conseils pour faire de l’exercice avec votre animal de compagnie

Laurent

Avec une hypertension, comment choisir son tensiomètre ?

Claude

Découvrir les bienfaits du yoga

Anthony