Actualités

Quels sont les avantages des huiles essentielles bio ?

Quels sont les avantages des huiles essentielles bio ?
Notez cet article

Une chose est sûre : c’est que les produits bio ont le vent en poupe ! Longtemps prisés par les écolo purs et durs, ces derniers suscitent aujourd'hui l’intérêt de nombreux consommateurs. On en retrouve au niveau des pharmacies, de même que dans les commerces spécialisés dans la vente d’articles cosmétiques et les boutiques en ligne. Si les produits bio sont autant plébiscités, et plus singulièrement les huiles essentielles bio, c’est parce que le public a le sentiment que tout ce qui est naturel est meilleur ! Alors, qu’en est-il réellement ? Est-ce un effet de mode, de la simple publicité, ou les bienfaits des huiles essentielles bio sont-ils réels ? Décryptage dans cet article !

Quelles sont les spécificités des huiles essentielles bio ?

Avant d’aborder les avantages rattachés à l'utilisation des huiles essentielles bioil est déjà judicieux de savoir de quoi on parle au juste. Les huiles essentielles bio sont issues de plantes dont la culture a été réalisée sans pour autant employer des produits chimiques (pesticides). C’est en raison de leurs nombreuses vertus qu’elles sont prisées par les professionnels de la médecine. Ces derniers estiment que la culture bio permet de produire des huiles qui sont bénéfiques pour l’homme sur le plan de la santé.

Le fait que l’agriculture se fasse sans pesticides constitue une garantie de qualité, surtout lorsqu'on considère les conséquences négatives engendrées par ces produits toxiques, non seulement pour les humains, mais également pour le monde animal et l’environnement. Par ailleurs, il semblerait que les huiles essentielles bio soient dotées de meilleures vertus thérapeutiques que celles traditionnelles quand elles sont cultivées dans les conditions requises.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles bio ?

Les vertus des huiles essentielles bio sont innombrables dans le domaine de la santé. Elles interviennent dans le traitement de certaines affections telles que la grippe, le rhume ou encore les maladies en rapport avec l’épiderme (eczéma). Elles permettent également d’éliminer les poux.

On peut en outre les utiliser pour aider des insomniaques à retrouver le sommeil. Idéales pour combattre l’anxiété, elles sont également recommandées pour les personnes qui souhaitent maigrir.

Les huiles essentielles de menthe, de coriandre, de romarin et même de gingembre sont très appréciées pour leur effet dynamisant. Celles provenant de la cannelle de Ceylan et de l’eucalyptus ont des propriétés bactéricides. 

Related posts

Comment choisir son tapis de gym ?

Quelle est la différence entre une closure et une closure frontale ?

Leave a Comment