Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

La vie des seniors dans un EHPAD

La vie des seniors dans un EHPAD
Notez cet article

En cas de perte d’autonomie, l’EHPAD est-il la meilleure solution ? L’EHPAD est une réponse adaptée face aux difficultés liées à la vieillesse, au handicap. Malgré les protestations qui ont quelque peu secoué ces établissements ces dernières années, ces structures restent dans l’ensemble incontournables pour les personnes âgées qui ne peuvent plus rester seules chez elles. Vous aurez toutes les informations essentielles à ce sujet sur le site www.lna-sante.com

Face à une perte d’autonomie !

Lorsqu’elle devient totale et que les soins médicaux sont nécessaires, l’entrée dans un EHPAD devient inévitable. Ce choix répond souvent à un impératif de sécurité. Lorsqu’elle vit seule, la personne âgée s’expose à des incidents, chutes, oubli de s’alimenter, de se soigner. Pour éviter cela, l’entrée en EHPAD est plus sécuritaire et c’est une source de sérénité pour le senior et l’entourage. Les tarifs de ces structures sont assez élevés, de 2000 à plus de 3000 euros par mois selon les établissements, la région, les prestations. Des aides peuvent être allouées afin de permettre de payer une partie du tarif lié à la dépendance dans l’EHPAD.

Accompagner et préserver l’autonomie 

Les EHPAD ont mis en place tout un tas de prestations pour assurer aux seniors l’accueil hôtelier, la restauration, la vie sociale, le blanchissage, les soins ainsi que toute l’administration générale. Plusieurs formules sont disponibles. Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer sont placées dans des unités spéciales dans lesquelles elles reçoivent des soins, une prise en charge totalement sécurisée. Il existe également des accueils de jour. La personne âgée sera reçue pour une demi-journée au sein de la structure, une bonne façon de faire connaissance avec l’établissement. Le meilleur choix pour la personne âgée est celui qui est fait de manière raisonnée. Elle doit être confortable tant pour elle que pour son entourage. Une rencontre avec le personnel de l’EHPAD permettra de mieux comprendre les avantages et les inconvénients d’un tel établissement.

Autres articles à lire

Pourquoi une formation sur mesure ?

Laurent

Infirmière à domicile : pour quels types de soins ? Le rôle des proches et les avantages

Laurent

Balance impéndancemètre : un outil indispensable pour contrôler la perte de poids

Ines

Salon Bien-être et Médecine douce à Lyon : faites-vous du bien

administrateur

Quelles sont les 3 bonnes raisons de lire des livres sur la santé ?

administrateur

Pourquoi intégrer une maison de retraite pour personne âgée autonome ?

Journal

Leave a Comment