Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Correction de la vision au laser : ce qu’il vous faut savoir à ce sujet

Correction de la vision au laser : ce qu’il vous faut savoir à ce sujet
Notez cet article

Près de 2.5 milliards de personnes dans le monde souffrent de troubles de la vision. La chirurgie réfractive a donc dû s’adapter aux exigences de patients afin de leur permettre de jouir de plus de confort et de confiance en se débarrassant de leurs lunettes et de leurs lentilles. Cette prouesse a été rendue possible grâce au laser qui est une méthode radicale et efficace pour remédier aux pathologies de la vision. Zoom sur la correction de la vision au laser.

Une intervention pour remédier aux troubles de la vision

Tous les défauts de la vue ne surviennent pas au même âge et entreprendre une opération pour corriger la vue dépendra donc de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut que l’ophtalmologue soit en mesure de constater la stabilisation du défaut de vision ou que le réflexe d’accommodation ne soit pas dysfonctionnel. En effet, même si le laser est efficace pour remédier aux troubles de la vision, il ne permet pas d’assurer l’inutilité définitive des lunettes.

Les personnes atteintes de myopie peuvent envisager une intervention étant jeune, le trouble se stabilisant avant 30 ans. La correction de l’hypermétropie nécessite une réduction du réflexe d’accommodation. Il est donc conseillé d’entreprendre une intervention laser vision aux environs de la quarantaine. Pour les patients souffrant de presbytie, le défaut étant naturel et lié à l’âge, l’intervention doit également prendre en compte la présence d’autres troubles des yeux.

En ce qui concerne l’astigmatisme, il est possible de redonner à la cornée sa forme normale qui impacte la clarté et la précision de la vue. Enfin, la chirurgie peut être envisagée pour corriger la vision floue causée par l’hypermétropie en sculptant la cornée.

La chirurgie réfractive révolutionnée par le laser

Alors qu’auparavant les troubles de la vision était corrigés par des opérations chirurgicales lourdes et nécessitant une longue convalescence, le laser permet des résultats performants très rapidement. Plusieurs techniques au laser existent pour remédier à la myopie, à la presbytie, à l’astigmatisme ou à l’hypermétropie.

Ainsi, on distingue tout d’abord la technique du PKR qui permet de découper la cornée afin de remodeler la surface de l’œil. Elle convient parfaitement aux myopies et aux hypermétropies de faible intensité. Vient ensuite le SMILE qui consiste en une incision en 3D dans la cornée sans en prélever la surface. Il s’effectue avec un laser unique et traite les myopies jusqu’à 10 dyopties et les astigmatisme jusqu’à 5.

Enfin, il y a le Lasik 100% laser qui nécessite l’utilisation de deux lasers. L’un pour enlever une partie de la cornée et l’autre dont le rayonnement sur la cornée permet d’éliminer le défaut visuel.

 

 

Autres articles à lire

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

administrateur

Quels sont les bienfaits thérapeutiques de la fleur de CBD ?

administrateur

Pourquoi une formation sur mesure ?

Laurent

Les solutions pour soigner les problèmes intestinaux

Nathalie Silvin

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces

Journal

Le cancer de la prostate : ce qu’il faut connaitre

Nathalie Silvin

Leave a Comment