Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Les sièges et fauteuils ergonomiques : pour la bonne santé de vos collaborateurs et éviter les arrêts de travail liés aux TMS

Le mal de dos est l’une des principales raisons d’absentéisme au travail. En effet, la position assise occasionne des douleurs lombaires, notamment chez les personnes travaillant dans un bureau. Cela peut développer ou accentuer des problèmes de dos et provoquer des Troubles Musculo-Squelettiques qui touchent les muscles, tendons et articulations des membres supérieurs tels que les épaules, coudes, mains, poignets et doigts. 9 Français sur 10 souffrent du mal de dos. Alors, si vous souhaitez minimiser l’absentéisme au sein de votre personnel et optimiser leur confort, il serait plus judicieux de miser sur des fauteuils ou des chaises ergonomiques.

Des équipements ergonomiques pour favoriser le bien-être de vos salariés

De nombreuses personnes exerçant un travail de bureau se tiennent mal sur leur chaise. De ce fait, elles souffrent de lombalgies, puisque cette mauvaise posture entraîne une déformation de la colonne vertébrale. C’est la raison pour laquelle vous devriez investir dans des équipements en mesure de faire adopter une bonne position assise, à vos collaborateurs. Cela réduira de manière conséquente les douleurs dorsales, articulaires, etc, et ainsi, tout naturellement, les arrêts de travail, qui comme vous le savez, coûtent très cher aux entreprises, comme le rappelle Ameli : “en 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP)”. Ce type de mobilier a été pensé pour offrir tout le confort nécessaire. En effet, grâce au dossier légèrement recourbé, le siège prend la forme du dos. Il permet alors un soutien optimal au niveau des lombaires. En général, ces éléments sont équipés d’accoudoirs, ce qui concède aux utilisateurs de poser leurs bras sur leur poste de travail. Certains sont même équipés de têtière. Pour profiter de matériel de qualité et adapté, vous pouvez investir dans des sièges et fauteuils ergonomiques ErgoFrance, conçus avec soin par de véritables experts dotés d’un savoir-faire inégalable. Les spécialistes proposent aussi tout le matériel essentiel pour combattre le mal de dos, de jambes et des cervicales, notamment des :

  • rehausseurs d’écran,
  • supports d’écran,
  • repose-pieds,
  • repose-bras…

Avec ces produits, vous réussirez à lutter contre le mal de dos chez vos employés, mais aussi contre le syndrome du canal carpien, la tendinopathie de l’épaule, la tendinite du poignet, les jambes lourdes, les douleurs cervicales. 

Des conditions de travail plus favorables

En offrant à vos employés de meilleures conditions de travail, leur motivation et leur productivité seront plus accrues. Aujourd’hui, il existe différentes gammes de fauteuils et sièges ergonomiques, alors, il sera possible d’adapter ces équipements en fonction des besoins de chacun. Effectivement, les dossiers sont réglables en avant ou en arrière et la hauteur de l’assise est ajustable. Il est possible de régler la hauteur des accoudoirs en fonction de la hauteur du bureau. La rotation est vraiment pratique, sans oublier les roulettes, qui stabilisent le mobilier et qui permettent de se déplacer plus aisément. Vos collaborateurs n’auront qu’à ajuster leur fauteuil ou leur siège pour y trouver le confort idéal et surtout, une posture adéquate. Ces équipements de bureau sont solides et résistants. Votre investissement sera rentable puisque vous le garderez pendant plusieurs années. Effectivement, les fauteuils et sièges ergonomiques sont plus solides que les produits standards. Les fabricants choisissent des matériaux de grande qualité pour concevoir leurs fournitures. Ce genre de matériel nécessite une dépense assez importante, mais plutôt que de dépenser votre argent dans des équipements de bureau peu fiables et peu robustes, il vaut mieux opter pour du mobilier qui vous accompagnera plus d’une dizaine d’années. 

Les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles

Les mobiliers de bureau ergonomiques se déclinent en différents modèles, divers styles et plusieurs coloris. En conséquence, vous aurez l’occasion de sélectionner des modèles qui s’harmonisent à merveille avec l’intérieur de vos bureaux. Les modèles “gamer” sont très tendance, mais vous pouvez vous diriger vers un siège au design plus raffiné. Vous donnerez à vos partenaires, l’opportunité de travailler dans le plus grand confort et de sentir plus épanoui. Cela s’en ressentira sur leur productivité, et donc, sur le développement de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, en investissant de la sorte, vous ferez la satisfaction de vos employés et maintiendrez leur bonne santé physique et morale, tout en réduisant les risques liés aux troubles musculo-squelettiques. En France, ces problèmes de santé représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos, 20 % des accidents du travail. Comme l’explique Ameli, “pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle”. 

Autres articles à lire

Comment choisir son moniteur de signes vitaux ?

Journal

Trouvez la cause de votre souffrance grâce à ce psychanalyste à Paris

Journal

Lithothérapie : et si vous optiez pour le bien-être par les pierres ?

administrateur

Bien-être : ce que vous devez faire après une activité sportive

Tamby

Comment choisir son dentiste pour la pose d’un implant

Journal

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces

Journal

Leave a Comment