Biometrie-humaine.org
Image default
Info

Pourquoi faire un audit sécurité au travail ?

Pourquoi faire un audit sécurité au travail ?
Notez cet article

L’audit sécurité au travail est une évaluation des paramètres sécuritaires fait par un professionnel indépendant dans une entreprise. Ces évaluations consistent à faire des contrôles, des enquêtes, des recherches selon des procédures préétablies. La durée d’un audit varie en fonction de la nature des activités de l’entreprise, de sa taille et du référentiel. Il est toujours clôturé par un rapport. Il est judicieux de faire exécuter ce travail par une entreprise d’audit et de conseil.

Le respect de la règlementation en vigueur

Selon le secteur d’activité, la règlementation évolue. Il est important de faire des audits régulièrement afin de s’assurer d’être en adéquation avec les exigences du secteur. L’audit sécurité santé au travail permet de ressortir les atouts et les limites du processus de prévention des risques dans un milieu professionnel défini. Il permet aussi d’évaluer le gap entre la règlementation en vigueur et la mise en pratique effective de celle-ci. Le rapport rédigé par l’auditeur permettra de faire des ajustements dans le fonctionnement global de l’entreprise. Les défaillances détectées seront traitées. Ceci permettra d’améliorer la performance des employés et donc celle de toute l’entreprise. Cette dernière augmentera ses bénéfices. Et avec une évaluation positive, l’entreprise recevra une certification ILO-OSH. Cliquez sur https://stoporisk.fr/audit-conseil/sante-securite-travail/ pour bénéficier d’un audit santé au travail.

Une bonne politique de sécurité et de santé 

Un risque professionnel est toute situation susceptible de mettre en danger la sécurité et la santé physique et psychique du personnel. Une bonne évaluation de ces risques est la garantie de diminuer la survenue de maladies dites professionnelles et des accidents liés au travail. Théoriquement, le système de prévention est bien ficelé mais dans la vie pratique, la mise en place des résolutions n’est pas aussi évidente. Il est important de faire participer les employés dans la gestion de leur santé et de leur sécurité dans leur environnement professionnel via des sessions d’information, de discussion et de formation sur ces deux paramètres.

Leave a Comment