Biometrie-humaine.org
Image default
Prévention

Le casque anti-bruit au travail… un remède miracle contre les nuisances sonores ?

L’incidence du bruit sur la santé

D’après le Ministère des solidarités et de la santé, plus de 86% des français déclarent être dérangés par le bruit à leur domicile. Cela est encore plus vrai lorsque l’on parle des nuisances sonores au travail. Que l’on travaille sur le chantier, en usine, dans le milieu de la nuit ou simplement travailleur de bureau en ville, les dérangements causés par les bruits extérieurs font partis de notre quotidien. Cela peut engendrer des problèmes d’audition ou même entrainer des répercussions physiques et mentales. C’est d’autant plus vrai si les sons dépassent les 85 dB, seuil à partir duquel votre audition est mise en danger. Et malheureusement, les problèmes d’ouïe une fois survenus sont souvent irréversibles. C’est pourquoi, il est fortement recommander de prévenir leur apparition au plus tôt, dès les premières expositions à des bruits importants sur votre lieu de travail. Mais alors quelle la meilleure solution à ce problème ?

Bien qu’il n’existe aucune solution miracle, des choses peuvent être mises en place dans votre quotidien afin de ne jamais connaître les conséquences des nuisances sonores sur la santé. Vous pouvez notamment vous munir d’une protection auditive de type « casque anti bruit », également nommée « casque phonique », véritable remède à ce problème qui touche de plus en plus de français. Il s’agit d’un casque avec des écouteurs qui possède une grande capacité de réduction de son. Il en existe de nombreux types différents comme vous pourrez le voir dans la suite de l’article. Certains se présente comme de simples écouteurs, d’autres sont plus sophistiqués. Il est toutefois important de préciser qu’en cas de problèmes d’audition déjà existants vous devez impérativement vous tourner vers un professionnel et non essayer de régler cela tout seul. Votre ORL saura surement vous indiquer comment soulager votre quotidien.

Les bénéfices du port du casque anti-bruit

casque anti-bruit au travail
casque anti-bruit au travail

Afin de prévenir les problèmes auditifs, le port du casque phonique peut s’avérer très fonctionnel. Vous pouvez réaliser un achat de casque anti-bruit sur la boutique en ligne Sans un Bruit. Les modèles qui y sont présents possèdent de nombreux avantages que nous allons énumérer ci-dessous.

Tout d’abord, il va réduire fortement toutes les agressions sonores que vous êtes susceptibles de subir au quotidien. Certains modèles ayant une meilleur protection que d’autres il est important de vous renseigner sur leur indice SNR ou NRR permettant de calculer facilement leur efficacité. S’ils sont assez confortables, vous pourrez ainsi les garder tout au long de votre journée sans ressentir de nuisances particulières, telle que la pression sur les tempes pouvant entrainer un mal de tête chronique. Il en va de même pour la taille du casque, certains possèdent des serre-têtes ajustables tandis que d’autres non.

Ensuite, les avantages de porter un casque anti-bruit ne se limitent pas qu’à une simple question de confort auditif. Certains modèles électroniques vous permettent de rester connecté en permanence, ce qui peut être indispensable si vous êtes amenés à répondre à des appels sur votre lieu de travail. D’autres disposent même d’une fonction bluetooth afin de pouvoir encore plus aisément vous prévenir en cas d’appel. Cela est notamment appréciable pour celles et ceux qui aiment à écouter de la musique tout en travaillant. Autrement dit, vous saurez à coup sûr comment arranger cette fonctionnalité à vos envies.

Et enfin, troisième gros avantage du casque, c’est qu’il en existe pour tous les besoins et tous les goûts. Du simple accessoire de protection auditive, à celui prévu pour être fixé sur un casque de chantier, vous trouverez forcément celui dont vous avez l’utilité. Certains modèles vont par exemple prévenir vos tympans contre les agressions liées aux résonances, idéal pour les ouvriers travaillant en usine. D’autres permettent quant à eux de limiter les risques de surdité pour les personnes pratiquant des activités de loisirs telles que le tir sportif. Autrement dit, le casque anti bruit n’est pas qu’un simple accessoire de travail, mais il peut au contraire vous accompagner dans votre quotidien. Il s’agit donc d’un investissement qui ne vous décevra pas. Vous pouvez également vous décider sur un modèle en fonction de son design, de sa taille, ainsi que du niveau de confort qu’il procure.

Comment choisir le bon modèle de casque ?

casque anti-bruit au travail
casque anti-bruit au travail

Afin de pouvoir considérer le casque phonique comme un vrai remède contre les nuisances sonores, encore faut il choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Comme expliqué précédemment, vous pouvez être amené à choisir des fonctions bien particulières selon vos attentes. Nous avons donc listé pour vous ce que vous devez absolument vérifier avant de vouloir acheter un casque anti-bruit.

Les fonctionnalités de réduction de bruits

Il existe différentes technologies qui peuvent convenir ou non à l’utilisation que vous allez avoir de cet accessoire de travail. Veillez à bien choisir ce qui correspond à vos attentes afin de ne pas être déçu lorsque vous l’utiliserez. Il est toutefois à noter qu’une majorité de modèles que vous pouvez trouver sur le commerce, en magasin comme en ligne, sont munis de plusieurs de ces technologies. Voici les principales :

  • La technologie à double coquille permet de limiter les résonances, et donc de prévenir des mots de tête en plus des problèmes d’audition.
  • Les fonctions d’atténuation des détonations ou bruits de percussion permet de réduire considérablement le bruit des tirs ou des machines pour les ouvriers d’usines.
  • Les modèles de casque « actifs », c’est-à-dire électroniques, permettent d’écouter de la musique pendant le port du casque. Cela peut être un grand atout si vous souhaitez réduire encore plus les sons extérieurs.

Les fonctionnalités de connexion au monde extérieur

Bien que vous souhaitiez réduire les sons extérieurs pour des raisons diverses, vous pouvez être amenés à devoir rester connecté. C’est notamment le cas pour des personnes souhaitant passer des appels téléphoniques lors de temps de travail. Ainsi, voici les différents casques vers lesquels vous devriez vous tourner :

  • Les modèles de casques anti-bruit sans fils sur lesquels vous pouvez connecter votre téléphone sans aucune contrainte. Il s’agit généralement de modèles bluetooth, bien que de nouveaux casques connectés en Wi-Fi sont déjà trouvables sur le marché. Ce sont généralement les plus prisés car les plus appréciables, leur utilisation étant vraiment simplifiée par cette fonctionnalité.
  • Les modèles électroniques « simples », à savoir ceux sur lesquels vous pouvez connecter une prise de type « jack ». Bien que moins pratiques que les précédents, ils font souvent la différence par leur prix moins élevés et leur robustesse accrue. Ils ont également des design différents, généralement plus plats, et sont donc bien plus léger. Cela est du au fait qu’ils ne disposent pas d’une grosse batterie contrairement aux précédents.

Les fonctionnalités « physiques »

Enfin, vous pouvez choisir le modèle qui convient à vos attentes selon certaines caractéristiques techniques. Il est très important de réfléchir à leur sujet avant achat, car le manque de l’une d’entre elles peut vite vous faire regretter votre nouveau casque. En effet, acheter un modèle qui ne s’adapte pas à votre tour de tête pourrait être embêtant par exemple. Nous vous avons listé les principales caractéristiques ci-dessous :

  • Une grande majorité de modèles sont pourvus d’un serre-tête ajustable en taille. Cela permet à tout à chacun de les régler en fonction de leur morphologie propre, et ainsi de limiter de potentiels désagréments dus au port du casque. Cela est également nécessaire lorsque vous souhaitez commander un casque pour les plus jeunes, ou lorsque vous avez une importante masse capillaire !
  • Dans le cas des casques anti-bruit pour le chantier ou des modèles de type militaire, vous pourrez trouver des adaptateurs de rails. Cette technologie vous permet de poser votre accessoire sur n’importe quel casque de chantier ou militaire. Cela est bien sûr indispensable, sans quoi vous ne pourriez pas le poser sur vos deux oreilles.
  • Enfin, afin de rendre le port du casque phonique plus agréable, vous pourrez trouver des modèles pourvus de coussins protecteurs en mousse. Grâce à leur technologie à mémoire de forme, vous ne serez pas importuné par son port même en cas d’utilisation prolongée. De nos jours, pratiquement tous les modèles vendus en Europe en possèdent. Cela est indispensable pour assurer un confort optimal à celui qui le porte, surtout sur un temps long.

Vous en savez désormais beaucoup plus sur nos fidèles accessoires de travail favoris. Bien que tous très différents, nous pouvons nous accorder à dire qu’ils sont en grande majorité fiables et très utiles selon la tâche pour laquelle on en acquiert un. Il est fortement conseillé de bien veiller à ne pas oublier une fonctionnalité indispensable pour l’utilisation que vous souhaitez en faire, ainsi que de choisir un modèle avec une bonne capacité de réduction de son. Ce dernier point est primordial, et probablement le plus important de tous, notamment pour celles et ceux qui travaillent en usine ou sur un chantier. Dans le cas du travail de bureau, un modèle simple ferait l’affaire, bien qu’un casque phonique avec fonctionnalité bluetooth offre de très nombreux avantages. Vous disposez désormais de toutes les informations vous permettant de faire votre choix sans vous tromper, alors n’oubliez pas que le plus important.. c’est la santé !

Autres articles à lire

Comment choisir son éthylotest ?

Journal

9 utilisations surprenantes de la peau de banane

vtianaharivelo@gmail.com

Les bienfaits de la grenade dans le Prostaphytol

administrateur

Comment se sentir bien dans sa maison ?

Christophe

Les précautions à prendre pour lutter contre le Coronavirus

Nathalie Silvin

Professionnel de la santé : souscrivez à une mutuelle adaptée

Journal

Leave a Comment