Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

À qui confier le rapatriement de corps lors de la perte d’un proche ?

À qui confier le rapatriement de corps lors de la perte d’un proche ?
5 (100%) 3 votes

Lorsqu’une personne décède à l’étranger, qu’elle soit en voyage d’affaires, en vacances ou expatriée, plusieurs raisons peuvent amener à demander un rapatriement de la dépouille. En effet, les croyances ou tout simplement un attachement à la terre natale du défunt exigent une prise en charge rapide pour pouvoir organiser des funérailles. À qui confier une telle tâche et surtout comment cela se déroule-t-il ? Nous vous disons tout.

Quelles démarches pour les rapatriements ?

Lors du décès d’un proche à l’étranger, si le désir est de faire revenir cette personne dans son pays d’origine, plusieurs démarches sont à entreprendre. En effet, en premier lieu, il est essentiel que l’identité du défunt soit clairement établie ainsi que les causes de la mort. Il faudra ensuite obtenir un acte décès, l’autorisation d’inhumation et enfin le certificat d’autorisation de transport de la dépouille. En se rapprochant des autorités du pays hôtes (ambassade, consulat) il est possible d’avoir un détail de toutes les démarches à effectuer.

Pour la famille éplorée, le calvaire des tractations administratives combiné à la douleur de la perte est souvent difficile à vivre. Afin de pouvoir procéder au rapatriement de corps d’un proche avec sérénité, il est important de faire appel à un service spécialisé dans le transport funéraire. Vous pouvez découvrir ici les différentes étapes à franchir pour réceptionner le corps de votre proche.

Un accompagnateur du décès aux funérailles

Le rapatriement d’une personne décédée vers le pays d’origine est une démarche très encadrée. Que ce soit par la route ou en avion, certaines conditions sont exigées. Ainsi, le cercueil est glissé dans une couche en métal avant d’être soudé. Certaines compagnies aériennes ont leurs propres exigences en ce qui concerne un décès à l’extérieur ce qui implique des mesures à prendre sur place. Selon la culture ou la religion du défunt, la toilette mortuaire s’effectuera avant le départ, mais il est parfois impératif de procéder également à des soins de conservation.

En faisant appel à un prestataire spécialisé dans le transport funéraire international, vous bénéficiez d’une aide de tous les instants. De la prise en charge de la dépouille en terre étrangère jusqu’à son arrivée, mais aussi pour l’organisation des obsèques, chaque étape est gérée de main de maître par un professionnel à votre écoute afin de vous soulager dans cette dure épreuve.

Autres articles à lire

Organisation obsèques Lyon : il faut choisir les pompes funèbres Bonnel

administrateur

Pourquoi intégrer une maison de retraite pour personne âgée autonome ?

Journal

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa santé ?

administrateur

Angine : causes, symptômes et traitement

Emmanuel

CBD – Que dit vraiment la science sur le cannabis légal ?

Emmanuel

Les symptômes d’un cancer de la prostate

administrateur

Leave a Comment