Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Chirurgie esthétique en Tunisie

Les reportages portant sur le tourisme esthétique en Tunisie sont nombreux. Et pour cause, ce pays se place loin devant les pays Européens et Américains en termes de compétitivité. En effet, la chirurgie esthétique en Tunisie est réputée pour être pratiquée aux meilleurs prix et avec des chirurgiens de renommée internationale. Cependant, la décision de se faire opérer nécessite une grande réflexion et qui plus est, lorsqu’il ne s’agit pas de son pays d’origine. Si vous vous posez la question sur le bon choix à faire, opter pour la Tunisie ou pas ? Continuez votre lecture et nous tenterons de vous éclairer sur la décision à prendre.

Pourquoi choisir la Tunisie ?

Les opérations les plus pratiquées dans le monde telles que la liposuccion, la rhinoplastie ou encore le lipofilling sont souvent les plus coûteuses et constituent parfois un rêve difficile à atteindre pour les patients ayant un budget limité. La Tunisie, connue pour ses prix attractifs, offre la possibilité de payer jusqu’à deux fois moins cher pour une même opération de chirurgie esthétique qu’en France ou en Belgique.

Cependant, au-delà de la compétitivité des tarifs, l’une des principales raisons poussant la patientèle étrangère à opter pour ce pays au climat de rêve est la possibilité de découvrir de nouveaux horizons, ce qui rend la période de convalescence nettement plus agréable.

Un autre avantage concerne la qualité de service du personnel hospitalier et surtout la renommée des chirurgiens esthétique de ce pays. En effet, la Tunisie est considérée comme un leader sur le marché de la chirurgie esthétique grâce à ses cliniques à l’équipement de pointe et elle se place parmi les premières destinations mondiales en tourisme médical.

Comment se déroule le séjour en Tunisie ?

Pour votre opération esthétique en Tunisie, le mieux est de passer par une agence médico-touristique. La prise de rendez-vous se fera en ligne et un devis vous sera envoyé. Une fois arrivé en Tunisie, vous serez accueillis à l’aéroport puis accompagné à votre lieu de résidence. La majorité des cliniques opérant avec les agences médicales sont souvent situées en banlieue Nord, vous aurez donc sûrement la chance de séjourner dans un hôtel luxueux situé sur la rive Nord de Gammarth, non loin de la mer. Le jour même, vous rencontrerez votre chirurgien qui se chargera de vous éclairer sur votre chirurgie esthétique et de répondre à toutes vos questions, avant de planifier généralement l’opération pour le lendemain.

Cependant, il est à noter que si votre opération est prévue dans les circonstances sanitaires actuelles et étant donné les mesures prises suite à la propagation de la COVID-19, il est possible que la totalité de votre séjour se fasse à la clinique afin de d’éviter les éventuelles complications après l’opération.

Comment se passe la consultation ?

Vous pourrez rencontrer votre chirurgien dès votre arrivée en Tunisie. Lors de cet entretien, ce dernier vous posera quelques questions afin de mieux identifier votre besoin et prévenir les risques. Il vous mettra également au courant des conséquences si vous ne respectez pas les recommandations de votre médecin. Parmi ces dernières, il est conseillé d’arrêter de fumer ou du moins d’en diminuer fortement la fréquence pour ne pas gêner la vascularisation, ce qui pourrait se répercuter sur la cicatrisation de la peau. De même, si vous êtes sous traitement, vous prenez des médicaments ou encore vous présentez une ou des allergie(s), il est important de le signaler à votre chirurgien.

Avant votre opération, vous devrez également vous entretenir avec l’anesthésiste auquel il faudra fournir quelques informations pour s’assurer du bon déroulement de l’intervention.

Quelles sont les opérations pratiquées ?

Sur le marché de la chirurgie esthétique, la Tunisie est connue pour couvrir un large éventail d’opérations afin de répondre aux besoins d’une patientèle diversifiée et exigeante, tant en termes de chirurgie fonctionnelle que de chirurgie esthétique. Les opérations les plus pratiquées sont :

Chirurgie des seins :

Augmentation mammaire : cette opération sert à redonner du volume à la poitrine grâce à des prothèses rondes ou anatomiques.

Lipofilling mammaire : il s’agit d’augmenter la taille de la poitrine en réinjectant de la graisse extraite d’une autre partie du corps de la patiente (généralement les fesses ou les poignées d’amour).

Lifting mammaire : cette chirurgie est pratiquée dans le cas d’une poitrine tombante, souvent suite à une forte perte de poids ou au relâchement cutané dû à l’âge de la patiente.

Réduction mammaire : dans le cas où la patiente a une poitrine fortement développée au point d’occasionner une gêne dans la vie quotidienne, une réduction mammaire est préconisée.

Chirurgie de la silhouette :

Liposuccion : La lipoaspiration sert à déloger les graisses profondes de manière à affiner la silhouette de façon durable.

Abdominoplastie : elle sert à retirer le surplus de peau inesthétique au niveau du bas ventre et de redonner un ventre plat aux patient(e)s.

Lipofilling des fesses : Il s’agit d’aspirer la graisse des cuisses ou des poignées d’amour et de la réinjecter dans les fesses afin de redonner du volume à cette zone.

Lifting des bras et des cuisses : cela consiste à retirer l’excès de peau en incisant sur la longueur la zone concernée.

Chirurgie du visage :

Lifting cervico-facial : le lifting permet d’étirer la peau du visage en excisant l’excès cutané.

Lipofilling du visage : il consiste à injecter de la graisse prélevée d’une autre partie du corps du patient dans la zone du visage afin de lui redonner de la structure.

Rhinoplastie simple : la rhinoplastie consiste à affiner la taille et la forme du nez en retirant une bosse par exemple.

Pour plus d’information sur la rhinoplastie en Tunisie : https://www.tunisieesthetique.fr/rhinoplastie-tunisie/

Rhinoplastie ethnique : ce type de rhinoplastie nécessite un chirurgien spécialisé puisqu’elle utilise des techniques bien définies. Elle concerne généralement une patientèle d’origine Africaine ou Asiatique, caractérisée par une peau épaisse et une pointe arrondie.

Septoplastie : cette opération concerne les déformations du nez provocant une gêne physique chez les patient(e)s, telle qu’une difficulté à respirer par exemple. Cette opération a donc un but fonctionnel et non esthétique.

Blépharoplastie : Cette intervention se pratique au niveau des paupières inférieures et supérieures et consiste à rajeunir le regard en retirant l’excès de peau au niveau des yeux.

Génioplastie : connue sous le nom de la chirurgie du menton, elle sert à restructurer cette zone soit à travers la pose d’implants, d’injection de graisse ou de la diminution de l’ossature du menton.

Il est également à noter que la Tunisie est également fortement réputée pour les soins dentaires qu’elle offre, toujours à des prix défiants le marché (pose de facettes, couronnes, blanchiment dentaire…).

Si vous vous intéressez à d’autres interventions esthétiques en Tunisie, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites web des agences de tourisme médical, tel que celui de https://www.tunisieesthetique.fr/ où l’ensemble des prix et des opérations sont affichés en détails.

Apres l’opération

Selon l’opération que vous avez subie, il est possible que vous deviez passer une nuit à la clinique afin que l’équipe médicale prenne soin de vous durant les premières heures post-opératoires. Il est probable que vous ressentiez des vertiges après l’intervention. Quant à la douleur, elle est variable d’une personne à une autre et dépend de la chirurgie esthétique que vous avez subie. Pour la calmer, des antalgiques, des anti-inflammatoires et éventuellement des antibiotiques vous seront prescrits. Il est également très important de porter les vêtements de contention et de suivre les indications de votre médecin afin d’optimiser le rendu esthétique final.

Généralement le chirurgien passe dans votre chambre après l’opération pour vérifier votre état post-opératoire. Avant votre départ, vous aurez également droit à une visite de contrôle afin de noter les gestes à avoir pour une bonne cicatrisation et un bon rétablissement. Dans la majorité des opérations, le sport est à éviter pendant les premières semaines post-opératoires et un repos total est fortement recommandé pour une bonne convalescence.

Que faire en Tunisie après l’opération de chirurgie esthétique ?

Une fois de retour à l’hôtel, vous aurez la chance de profiter de la fin de votre séjour et de vous détendre au bord de la mer avant votre départ.

Plusieurs lieux sont également à visiter en Tunisie et il serait dommage de ne pas profiter du Souk de la Médina, de la colline de Sidi Bou Saïd ou encore des restaurants de Gammarth une fois votre opération terminée. Cependant, les agences médico-touristiques offrent souvent des séjours assez courts, ne dépassant généralement pas une semaine au complet. N’hésitez pas à bien vous organiser et à planifier votre séjour afin d’en profiter au maximum.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la Tunisie constitue une véritable opportunité pour votre future chirurgie esthétique. Au-delà de son image touristique, ce pays excelle en matière de soins médicaux et se distingue par ses prix attractifs, son climat tropical et ses chirurgiens dont le savoir-faire a su parcourir les frontières. Qu’il s’agisse d’une opération du corps, du visage ou encore pour vos soins dentaires, la Tunisie est une aubaine pour vous et votre porte-monnaie, alors n’hésitez plus et laissez vos complexes définitivement derrière vous !

Autres articles à lire

Lithothérapie : et si vous optiez pour le bien-être par les pierres ?

administrateur

Affiner sa silhouette avec le froid

sophie

Tout savoir sur les e-liquides au CBD

Emmanuel

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Nathalie

Cigarette électronique : savourez en fumant !

Journal

Quelques astuces pour prévenir le mal au dos

administrateur

Leave a Comment