Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Santé bucco-dentaire : Pourquoi amener les enfants chez un dentiste ?

La santé bucco-dentaire des enfants est très importante, car si elle est négligée, des défauts irréversibles peuvent s’installer comme des maladies bucco-dentaires et des maladies respiratoires. Pour ces raisons, il faut très tôt inculquer une bonne éducation à l’enfant et l’amener chez un médecin dentiste.

La première visite chez le médecin, un moment très important pour l’enfant

Selon L’UFSBD (Union française pour la Santé bucco-dentaire), les parents devraient conduire leurs enfants chez le dentiste au cours de leur deuxième année de vie. Dans la pratique, il faut attendre que l’enfant ait trois ans, mais entre l’âge de 1 an et 2 ans, il n’a pas encore l’idée de s’opposer. Comme le préconise le Dr David Côté, il est important d’amener votre enfant chez le dentiste, car celui-ci procédera à des examens destinés à établir le risque carieux de l’enfant et à lui prescrire si besoin, une supplémentation en fluor pour renforcer son émail et éviter les caries.

En outre, si celles-ci sont déjà présentes, une visite chez le médecin permet de vite les détecter afin de procéder au traitement adéquat. Une carie vite détectée peut être traitée, mais aussi, la santé de l’enfant sera protégée contre plusieurs maladies. Il existe également un syndrome très important que seul le médecin dentiste peut détecter chez un enfant. Il s’agit du syndrome du biberon qui se manifeste par la présence de plusieurs caries dues à la prise répétée d’un biberon pour s’endormir. Ces prises fragilisent l’émail dentaire et si les caries ne sont pas vite détectées (avant l’âge de 3-4 ans), il est souvent trop tard pour apporter un quelconque traitement. En effet, après cette tranche d’âge, les enfants atteints de ce syndrome ont déjà plusieurs dents cariées.

Dialoguer avec le dentiste pour avoir les bons réflexes

À l’heure actuelle, la santé dentaire est préoccupante, car les enfants ont beaucoup plus tendance à consommer des friands, des bonbons et des sucreries de toutes sortes. Les caries peuvent causer des douleurs, mais également des troubles du comportement et des déficits nutritionnels chez les enfants. C’est d’ailleurs en cela aussi que la visite chez le médecin dentiste est d’une importance capitale. Ce spécialiste va pouvoir échanger avec le parent et établir un bilan fluoré de l’enfant à partir de son hygiène bucco-dentaire et des habitudes alimentaires que les parents emploient avec lui. Plusieurs conseils seront alors donnés aux parents pouvant les aider si besoin à abandonner certaines mauvaises habitudes et à adopter de meilleurs réflexes. Selon un expert membre de l’ODQ, les enfants qui développent des pathologies liées aux caries sont ceux qui ne vont pas chez le dentiste.

Les examens que le dentiste peut éventuellement faire lors d’une visite dentaire

Après consultation, un dentiste peut remarquer des anomalies qui vont le pousser à demander une radiographie en vue de détecter les caries intermédiaires. L’objectif est de s’assurer que les dents poussent normalement.  

Dans certains cas, le spécialiste vous proposera de sceller les molaires permanentes afin de les protéger contre la carie. De même, ce professionnel vous dira si les dents qui poussent de travers peuvent causer des problèmes. Enfin, quand l’enfant perd une dent de lait, les autres à côté peuvent essayer de prendre sa place, empêchant ainsi la dent manquante de pousser. Une visite chez le dentiste permettra donc d’empêcher que cela n’arrive.

Expliquez à votre enfant pourquoi il doit aller chez le dentiste

Il est important d’amener les enfants chez le dentiste, mais il est également crucial que ceux-ci comprennent le bien-fondé de votre décision. Vous n’êtes pas obligé de leur expliquer tous les liens qui existent entre les maladies des gencives et les problèmes pulmonaires. Cependant, vous devez les amener à garder à l’esprit que des dents saines leur confèrent un bon état de santé. Voici quelques points sur lesquels vous devriez insister auprès d’eux :

  • Les dents saines leur confèrent un bon sourire ;
  • Les dents saines les rendent beaux ;
  • Les dents saines et fortes sont nécessaires pour bien manger et parler correctement ;
  • Mal brosser ses dents peut amener des douleurs ;
  • Bien respecter les règles de brossage signifie moins de visite chez le dentiste ;
  • Une visite chez le médecin permet d’avoir des dents saines et fortes.

Autres articles à lire

Les symptômes d’un cancer de la prostate

administrateur

Bienfaits du jus d’aloe vera pour la santé

Tamby

Conseils pour faire de l’exercice avec votre animal de compagnie

Laurent

Doit-on faire confiance aux blogs de santé et bien-être ?

Laurent

Eviter le diabète : 7 astuces

Tamby

Les huiles essentielles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Tamby

Leave a Comment