Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Opération Lasik : les symptômes post-opératoires

Opération Lasik : les symptômes post-opératoires
Notez cet article

Quels sont les symptômes post opératoire de l’opération Lasik ?

La chirurgie Lasik est une opération, par conséquent, les patients sont susceptibles de ressentir des effets indésirables et des complications après l’intervention. Rassurez-vous, les effets indésirables ne sont pas mortels et les statistiques prouvent que les complications anormales sont globalement rares chez les patients.

Les complications les plus fréquentes après l’intervention

opération lasik

Après l’opération Lasik, de nombreux patients ressentent une sécheresse oculaire quelques heures voir quelques mois après l’intervention. C’est une conséquence fréquente chez les patients. En fonction des prédispositions avant l’opération, la sécheresse oculaire peut être passagère ou définitive.

Si vous aviez déjà les yeux secs et une insuffisance de larme pour assurer une humidification suffisante avant l’opération, il est préférable de traiter ces symptômes avant l’opération pour éviter des complications post-opératoires irréversibles. En effet on estime que le taux de sécheresse oculaire varie de 24% à 50% en fonction des patients. Cet effet est la plupart du temps transitoire, mais peut persister dans le temps.

Les patients ayant effectués une opération Lasik peuvent également être gênés par les effets de halos et d’éblouissements sur leur vision. D’après une étude de la FDA réalisés auprès de patients après leur opération, 35% des patients ont des halos et 28% d’entre eux ont des éblouissements. Ce sont des effets indésirables particulièrement gênant pour les patients. C’est indolore mais ça procure un sentiment de fatigue.

Ces phénomènes régressent généralement entre le 1er et le 3ème mois en fonction du temps de cicatrisation de la cornée. Si les effets secondaires persistent après l’opération Lasik, c’est qu’ils sont le plus souvent liées à l’existence d’aberration optiques. une nouvelle intervention est donc nécessaire. Chez certaines personnes, quand le diamètre du volet cornéen est trop faible par rapport à la taille de la pupille, la vue de nuit peut également être altérée et provoquer une gène.

Lors de la première étape de l’opération Lasik, au niveau de la création du volet cornéen, des complications peuvent survenir. Une cicatrisation anormale peut aboutir à une opacification de la cornée : 5,3% des patients sont concernés.

Si des semaines après l’opération vous sentez une gène persistante au niveau de votre oeil et que celui ci est irrité, il est conseillé de se rendre immédiatement chez votre ophtalmologue avant que la situation s’aggrave.

Enfin l’oeil est souvent rosé après la chirurgie, car la manipulation pendant la chirurgie l’a irrité. En appliquant au moins 2 fois par jours des gouttes de collyres, vous récupérerez en quelques jours un oeil blanc.

Des conseils pour protéger l’oeil des complications de l’opération Lasik

Pour limiter les effets indésirables après la chirurgie, il est recommandé de débuter les collyres dès le jour même de l’opération. L’Institut Laser Vision va également vous fournir des lunettes protectrices transparentes. Il faudra les fixer avec du sparadraps et les garder après la chirurgie jusqu’au lendemain au réveil. Vous devez impérativement les remettre toutes les nuits pendant 7 jours après l’opération.

Faites attention à ne pas frotter vos yeux pour ne pas mobiliser le volet de la cornée. Ces précautions après l’opération Lasik sont à prendre au sérieux car dans certains cas lorsqu’elles ne sont pas respectées, une réintervention peut exceptionnellement être nécessaire en cas de déplacement du volet pour le remettre en place dans douleur. Dans ce cas extrême une anesthésie locale topique est nécessaire. Sachez que ce n’est pas un incident grave bien qu’il soit rare.

Enfin, après l’opération en cas de larmoiement il faut toujours essuyer vos yeux avec une compresse stérile sans exercer de pression sur les paupières. En règle généra, les 3 semaines suivant la chirurgie, il est impératif de faire attention à ne pas frotter fortement votre oeil.

Comment évoluera votre vision après l’opération Lasik ?

La vision s’améliore quelques heures après l’opération. Le lendemain vous devriez avoir une vision déjà beaucoup plus nette sans besoin de porter des lunettes ou des lentilles. Cependant, des difficultés à la lecture et des troubles de la vision sont à prévoir la nuit au cours des premiers jours après la chirurgie.

Autres articles à lire

Chute de cheveux : zoom sur les causes et les solutions

Journal

Comment bien choisir sa cigarette électronique pour une bonne santé?

Claude

Bienfaits du jus d’aloe vera pour la santé

Tamby

La vie des seniors dans un EHPAD

Journal

Quelques astuces pour prévenir le mal au dos

administrateur

Soufre organique : un remède tout terrain à votre disposition

Ines

Leave a Comment