Actualités

Comment fonctionne la stérilisation ?

Comment fonctionne la stérilisation ?
5 (100%) 1 vote

Trois types de stérilisation : gamma, bêta et à l’oxyde d’éthylène

La stérilisation est une technique qui permet d’obtenir des produits exempts de micro-organismes et de pathogènes. Différents types de procédés existent.

Aseptisation par rayonnement

Utilisation de rayonnement gamma

Chez www.ionisos.com, ils utilisent le rayonnement gamma, qui a comme avantage de ne pas augmenter la température des produits lors du traitement. Aucun produit chimique n’est utilisé, et le procédé permet d’intervenir pour traiter le contenu d’emballages fermés.

Pour ce type de stérilisation, nous utilisons les rayons gamma provenant du cobalt 60. Intervenant directement au cœur de la matière, leur énergie détruit efficacement l’ADN des micro-organismes.
Les produits sont stérilisés par palettes entières durant plusieurs heures. Chaque palette est analysée afin de n’utiliser que la dose utile de rayonnement, le tout avec une sécurité absolue.

Son efficacité est démontrée et sa sûreté, autant pour l’utilisateur que pour les produits, en fait une méthode de choix.

Utilisation de rayonnement bêta

La stérilisation bêta se fait elle grâce à un faisceau d’électrons, permettant de stériliser des cartons de produits de façon rapide. On utilise également ici un rayonnement, mais il pénètre moins dans la matière avec une dose plus importante utilisée. Ainsi, on ne traitera pas les produits par palettes, mais plutôt par colis, pour des accessoires de faible densité. Aucune trace de résidu n’est laissée par ce type de traitement, ce qui en fait une méthode très sûre et adaptée à de nombreux produits.

L’aseptisation à l’oxyde d’éthylène

Parfaitement adaptée pour les dispositifs médicaux, cette méthode de stérilisation se déroule à basse température dans des chambres étanches. Ainsi les produits conservent toutes leurs propriétés. Le gaz ETO permet de traiter des produits au travers de plusieurs couches d’emballages. Chaque paramètre est adapté aux produits à aseptiser. Les résidus du gaz sont éliminés par des rinçages et des séries de vide durant 48 heures afin de garantir une sûreté parfaite.

Related posts

Achat de cigarette électronique en France

Comment améliorer sa confiance en soi quand on est une femme ?

Le Tai-Chi : que des bienfaits sur le corps !

Leave a Comment