Actualités

Comment prendre soin d’un rat domestique ?

Comment prendre soin d’un rat domestique ?
5 (100%) 1 vote

Tout comme les autres animaux domestiques, les rats ont aussi des besoins et demandent un soin particulier. A l’instar des chats et des chiens, le rat doit être chouchouter pour qu’il puisse être bien dans son foyer. Aussi, le rat domestique est un animal qui connait des problèmes de santé qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le soin et l’entretien de l’animal sont donc très importants.

Un environnement adapté pour une bonne qualité de vie

S’il y a une chose qu’il faut savoir sur les rats domestiques, c’est que ce ne sont pas des animaux à laisser vivre librement dans une maison. Il faut qu’ils soient installés dans une cage adaptée pour qu’ils puissent y vivre. Une cage pour les rats domestiques doit avoir un sol uni, doit comporter différents niveaux et des rampes pour que les rats puissent se déplacer librement dans sa cage. Il doit aussi y avoir une litière pour que les rats puissent faire ses besoins. A noter que la litière ne doit jamais être composée de bois résineux car ce n’est pas bon pour leur santé. Une chose à ne pas négliger c’est l’emplacement de la cage. Il faut qu’elle soit située à un endroit bien aéré pour ne pas étouffer les rats.

Les problèmes de santé d’un rat domestique

Il y a certains préjugés comme quoi le rat est un animal résistant. Cette affirmation est fausse car les rats ont un vrai talon d’Achille. Et c’est leur problème respiratoire. On peut même dire que c’est le premier problème de santé du rat domestique. En effet, il est très faible en capacité respiratoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut jamais utiliser du bois résineux pour sa litière. La résine mélangée avec l’urine du rat va produire une substance toxique pour le rat qui va encore plus fragiliser sa respiration.

Chez d’autres rats, il y a aussi des risques de cancer. Il est donc important d’acheter son rat domestique dans une animalerie ou chez un éleveur professionnel pour connaitre les antécédents médicaux du rat.

Ensuite, il faut rappeler que la santé passe avant tout par la qualité de l’alimentation. Il faut donner au rat domestique de la nourriture adaptée et surtout équilibrée. A savoir qu’il y a des aliments qu’on doit éviter de lui donner comme les aliments trop gras, trop sucré ou trop salé. Il ne faut pas croire que puisque c’est un rat, il peut tout manger.

Enfin, il convient de noter que le rat n’est pas un animal solitaire. Pour lui éviter des frustrations, il faut lui donner de la compagnie.

Related posts

Avocats spécialisés en droit médical : leur rôle

L’importance des pierres précieuses pour l’homme

Quels sont les avantages des huiles essentielles bio ?

Leave a Comment