Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Mutuelle santé et assurance prévoyance : les différences

Quelles différences entre prévoyance et mutuelle ?

Lorsque les prestations de l’Assurance maladie ne sont pas suffisantes pour rembourser vos frais de santé et qu’elles ne vous permettent pas de faire face financièrement en cas d’accidents, une assurance complémentaire devient indispensable. C’est là que les mutuelles santé et les assurances prévoyance sont nécessaires.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé (ou complémentaire santé) ?

La mutuelle santé offre une protection supplémentaire à la couverture santé du régime obligatoire de la Sécurité Sociale. Le contrat de complémentaire santé contient des garanties qui complètent la prise en charge des frais de santé et des soins médicaux après le remboursement effectué par l’Assurance maladie. Depuis la réforme 100% santé, une mutuelle vous permet aussi d’avoir accès aux soins dentaires, optiques et auditifs. Les frais liés à ces soins sont aujourd’hui totalement remboursés.

 

Il est possible de souscrire individuellement à une mutuelle santé auprès d’une compagnie d’assurance comme France Mutuelle par exemple. L’assurance santé existe également sous forme de contrat collectif (exemple : mutuelle d’entreprise). Il faut savoir que tous les employeurs sont tenus de souscrire une assurance santé au profit de leurs employés. La mutualisation des risques et des cotisations sert à optimiser le prix d’une assurance santé collective.

 

Ainsi, en tant qu’employé, vous profitez d’une complémentaire santé plus intéressante, plus protectrice et surtout moins chère. En général, les garanties santé couvrent également votre famille grâce à une extension de contrat. Par ailleurs, dans certains cas, vous pouvez refuser l’adhésion à une mutuelle d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance protège contre les possibles accidents de la vie qui pourraient entraîner 4 risques majeurs :

 

  • une incapacité de travail ;
  • une invalidité ;
  • une dépendance ;
  • un décès.

 

Les garanties d’un contrat d’assurance prévoyance viennent compléter les indemnisations de la Sécurité sociale en offrant une aide financière qui permet de faire face aux imprévus et de protéger vos proches.

 

Dans le cadre d’un arrêt de travail pour une incapacité, des indemnités journalières sont versées par l’assurance prévoyance pour compenser la perte de revenus. En cas d’invalidité ou en cas de dépendance liée à l’âge ou à une maladie, une rente est mise en place pour vous permettre de conserver votre niveau de revenu. Enfin, en cas de décès, une rente est versée au conjoint ou aux enfants.

 

Tout comme la mutuelle santé, l’assurance prévoyance est un contrat qui peut être individuel ou collectif. Les garanties peuvent même inclure la prise en charge des frais relatifs aux obsèques. Et si vous avez besoin d’une aide à domicile, les frais d’assistance peuvent aussi être couverts par le contrat de prévoyance.

Que choisir entre la mutuelle santé et l’assurance prévoyance ?

La mutuelle santé et l’assurance prévoyance sont des assurances santé qui permettent chacune de renforcer votre protection sociale. Elles interviennent en complément des prestations de la Sécurité sociale. Par ailleurs, leurs garanties vous protègent contre des risques très différents, à savoir que :

 

  • la mutuelle santé vous protège contre la maladie ;
  • l’assurance prévoyance vous protège contre les accidents de la vie.

Ce qu’il faut retenir

La mutuelle santé complète la Sécurité Sociale au niveau de vos frais de santé. A contrario, la prévoyance vient compenser la baisse de vos revenus suite aux différents aléas de la vie. Alors que la complémentaire santé concerne vos frais médicaux non couverts par l’Assurance maladie, l’assurance prévoyance est axée sur vos sources de revenus.

Avant de choisir entre une mutuelle santé et un contrat d’assurance prévoyance, nous vous recommandons de réaliser un bilan précis de votre situation actuelle et future. Nous vous conseillons aussi de penser aux besoins de vos enfants ou de votre conjoint.

Donc, au lieu de choisir entre une mutuelle santé et un contrat prévoyance, vous devez plutôt déterminer quelle est la protection la plus adaptée à vos besoins. Vous devez aussi choisir l’option qui vous permettra de protéger votre famille au mieux. De plus, n’oubliez pas que votre situation et vos besoins peuvent tout à fait évoluer dans les années à venir. Pensez-y, car une bonne protection vous évitera bien des problèmes en cas de coup dur.

Autres articles à lire

L’enjeu des emballages biodégradables

administrateur

Top 5 des sports efficaces pour faire disparaître la cellulite

administrateur

Les nappes phréatiques, voici le mode d’emploi !

Journal

Le lipofilling des seins : mode d’emploi

administrateur

La maison de retraite Verberie se soucie de vous

administrateur

Comment trouver les coordonnées d’un service client ?

Journal

Leave a Comment