Santé

Chirurgie esthétique des seins : quels sont les différents type d’opération ?

Chirurgie esthétique des seins : quels sont les différents type d’opération ?
Notez cet article

La chirurgie esthétique des seins propose plusieurs types d’intervention. Certaines opérations sont qualifiées de chirurgie esthétique, c’est le cas par exemple de l’augmentation et la réduction mammaire ou encore la ptose mammaire (affaissement des seins). Mais on peut également avoir recours à la chirurgie reconstructrice, notamment dans le cas d’un cancer du sein.

La chirurgie esthétique des seins

La chirurgie esthétique des seins peut être pratiquée par le chirurgien plasticien selon la gêne physique éprouvée par la patiente. Dans le cas d’une hypotrophie mammaire (volume des seins ressenti comme insuffisant), l’augmentation mammaire peut être réalisée grâce à des prothèses, une injection de graisse ou l’augmentation composite qui combine la pose de prothèse et l’injection de graisse pour un aspect plus naturel.

Si à l’inverse le volume de la poitrine est ressenti comme trop volumineux, la patiente sera dirigée vers une réduction mammaire. Cette opération consiste à retirer l’excès de glande mammaire et est souvent associée à la ptose mammaire qui permet de repositionner l’aréole et le mamelon de façon harmonieuse. Les mamelons peuvent aussi être enfouis à l’intérieur de l’aréole ce qui les rends invisibles, l’intervention des mamelons invaginés peut les corriger. Dans le cas d’une malformation des seins ou de seins tubéreux, la chirurgie remodèle la poitrine, l’aréole et le sillon sous mammaire.

Pour les hommes ayant une hypertrophie de la glande mammaire, la gynécomastie permet la disparition totale des seins.

La chirurgie réparatrice des seins

Le chirurgie aide les femmes qui ont eu un cancer du sein et une mastectomie, ou ablation totale du sein à se reconstruire. La reconstruction mammaire autologue (reconstruction dite “naturelle”) repose sur 3 techniques:

  • Le lambeau musculo-cutané de grand dorsal autologue
  • Le DIEP (deep inferior epigastric perforator flap)
  • Le lipofilling (injection de graisse) qui peut être exclusif ou en association avec les deux techniques précédentes

La méthode sera à déterminer selon le profil de la patiente et ses antécédents.
La reconstruction peut également se faire par prothèse mammaire qui se combine souvent à la symétrisation et la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire. C’est-à-dire une reconstruction du volume des seins combinée à la symétrisation du sein controlatéral pour un aspect harmonieux.

Related posts

Chute de cheveux : zoom sur les causes et les solutions

Organisation obsèques Lyon : il faut choisir les pompes funèbres Bonnel

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces

Leave a Comment