Biometrie-humaine.org
Image default
Psychologie

L’autohypnose : que faut-il en savoir ?

L’autohypnose : que faut-il en savoir ?
Notez cet article

L’hypnose est une technique utilisée pour contrôler les états de conscience des individus. Cependant, une personne peut être en mesure de la pratiquer librement sur elle-même à des fins thérapeutiques. Quel est le mécanisme de l’autohypnose et quels sont ses bienfaits ? Cet article présente l’autohypnose et aborde certains troubles que peuvent guérir cette dernière.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

À première vue, l’autohypnose peut être définie comme de l’hypnose appliquée à soi-même. Elle est de ce fait une façon d’appliquer sur soi-même certaines techniques de l’hypnose sans l’intervention d’un spécialiste. En d’autres termes, l’autohypnose consiste à entrer en communication directe avec soi-même afin d’être à l’écoute de son corps, de son esprit.

Fonctionnement de l’autohypnose

Comme expliqué sur le site www.lautohypnose.fr, c’est un moyen thérapeutique par lequel le pratiquant ne détient plus “le cours volontaire de ses pensées”. Elle s’opère par une baisse progressive des activités de la partie consciente de l’organisme pour permettre l’augmentation des fonctions inconscientes. Le processus revient dont à entrer en contact avec son inconscient. Il faut noter que la pratique de l’autohypnose demande une très bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise de ses pensées.

Par ailleurs, il existe plusieurs techniques permettant de la pratiquer. Pour cela, il faut recourir au début à l’expertise d’un professionnel du domaine. Dans son déroulement, elle s’apparente à une séance de médiation mais diffère d’elle. Elle repose surtout sur des autosuggestions.

Les troubles guéris par l’autohypnose

L’autohypnose est une technique qui peut être pratiquée pendant l’accouchement ou pour gérer certaines situations psychologiques. Elle est utilisée par exemple lorsqu’il s’agit de douleurs, d’anxiété, de troubles du sommeil, de phobies, de troubles digestifs, de stress post-traumatique, d’hyperphagie. Elle permet également d’arrêter de fumer, de soigner les troubles sexuels, de lutter contre la timidité, etc. Les problèmes psychologiques qui sont guéris grâce à l’autohypnose sont divers et multiples. Voici comment elle fonctionne sur le traitement de certains troubles.

L’autohypnose contre l’angoisse

L’Hypno 180 rend facile la reprogrammation des pensées en renforçant et en aidant le pratiquant à avoir plus confiance en lui-même et à développer ses atouts personnels. Elle dompte les sensations perturbantes tout en renforçant efficacement l’énergie positive.  Ainsi, elle l’aide à reprendre le contrôle de ses émotions car elle le débarrasse des surcharges émotionnelles.

L’autohypnose contre le stress

Lorsque l’être humain dort, les zones du cerveau responsables de la réduction de l’angoisse, du stress et de l’anxiété sont hyper animées. Par conséquent, l’autohypnose interrompt la pensée et crée un état favorable pour “un sommeil réparateur”. Ainsi, elle rend impuissants les organes responsables de ce trouble de stress. C’est de la même façon qu’elle aide à éviter la prise de tabac, de cigarette. (Toutes les informations concernant le processus  sur ce site internet)

L’autohypnose contre les troubles sexuels

En ce qui concerne la sexualité, l’autohypnose aide à se connecter davantage à ses sensations, à supprimer les images négatives sur soi et sur son partenaire afin de mieux vivre sensuellement et sexuellement avec son compagnon. L’autohypnose facilite ainsi le lâcher-prise. Tout cela est rendu possible grâce à ses différents exercices de détente psychologique et parfois physique.

En somme, l’autohypnose est une technique hypnotique où le patient est en même temps le thérapeute et qui déconnecte momentanément son niveau conscient. Ainsi, il accède à son niveau inconscient. Cela permet de maîtriser et de contrôler certaines situations tout en guérissant plusieurs troubles psychologiques.

Autres articles à lire

La voyance par téléphone lève tous les doutes du quotidien

Journal

Développement personnel : la méthode Kaizen

Ines

L’hypnothérapeute pour soigner vos blessures de cœur

Laurent

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado

Laurent

Gestalt thérapie : c’est quoi ?

administrateur

Comment éduquer son enfant seule après un divorce ?

administrateur

Leave a Comment