Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Le placement en ehpad d’un sénior à Vélizy Villacoublay

À plus de 60 ans, une personne âgée perd en autonomie, elle a besoin d’assistance pour s’occuper de ses tâches et gestes de la vie quotidienne comme se déplacer pour faire les courses, s’habiller, etc. Ne pouvant plus rester seule à la maison, ses proches n’ont parfois d’autres choix que de l’envoyer en maison de retraite ou en ehpad même si le choix n’est pas facile tant pour l’intéressé que ses proches. Voici les bonnes raisons de placer ses vieux parents en ehpad à Vélizy Villacoublay.

Pourquoi placer un sénior en perte d’autonomie en maison de retraite ?

Plusieurs facteurs poussent un sénior en perte d’autonomie ou ses proches à vivre dans une maison de retraite. Premièrement, son logement devient inadapté à son mode de vie dépendante. En effet, un réaménagement du logement est souvent nécessaire comme l’installation d’une douche sécurisée, un rehausseur de lit, des marches anti-dérapantes et des barres de maintien pour assurer la sécurité du sénior et éviter les risques d’accidents, ce qui coûte une fortune pour le sénior et ses proches. Deuxièmement, la solitude suite au départ des enfants ou au décès de son conjoint. L’isolement peut engendrer des problèmes psychologiques chez le sénior. Troisièmement, un sénior a besoin d’un accompagnement permanent pour veiller à sa santé et à son bien-être, leur santé étant plus fragile.

Qui décide du placement en EHPAD ?

La personne âgée concernée est le premier à se décider si elle souhaite intégrer ou non un ehpad à condition qu’il ait encore la capacité mentale. Il peut prendre tout seul sa décision lui permettant de désengager ses proches. Il est libre de choisir la maison de retraite qui lui convient en fonction de ses besoins et de son budget. S’il n’est pas apte à prendre une décision suite à une altération mentale ou physique liée à l’âge et à sa santé, la décision revient à ses proches. Sur ce, la famille doit bien préparer le sénior de son placement en ehpad en lui expliquant les raisons de cette décision pour éviter un refus d’entrée. De même, la famille doit être en accord sur le financement notamment l’obligation alimentaire des proches et la participation financière des descendants. Elle doit rassurer la personne âgée pour faciliter son intégration dans sa nouvelle résidence de retraite.

Les démarches à suivre pour une entrée en résidence médicalisée Vélizy-Villacoublay

Pour intégrer un ehpad, il faut réunir des dossiers comme le dossier unique d’admission qui comporte deux volets à savoir le volet médical et le volet administratif. Le premier est à remplir par le médecin traitant de l’intéressé et le second par la personne âgée ou un de ses proches habilités à le faire. Le dossier est ensuite consulté par le médecin coordonnateur de l’ehpad pour déterminer si ce dernier peut l’accueillir en fonction de ses ressources et de sa structure. Ensuite, une visite de pré-admission en compagnie de la direction de l’établissement et autres médecins s’organise pour s’assurer du consentement de la personne concernée. Cette visite permet également à cette dernière de découvrir sa nouvelle résidence. Il se peut que le sénior soit accompagné d’une personne de confiance s’il est mis sous protection judiciaire en raison de son état de santé.

Les avantages d’une résidence médicalisée Vélizy-Villacoublay

La résidence médicalisée Vélizy-Villacoublay bénéficie d’une situation géographique idéale se trouvant non loin d’une zone commerciale et de la forêt de Vélizy. Récemment modernisée, la résidence offre un cadre confortable adapté au sénior. Des salons, une salle de gymnastique et un restaurant municipal y sont à la disposition des résidents pour qu’ils puissent passer du bon temps et partager des moments de convivialité. D’autres activités collectives y sont également au programme chaque année comme les sorties culturelles, les ateliers bricolages, etc. La résidence dispose également d’une équipe de soignants pour veiller à la santé de chaque résident à tout moment.

Autres articles à lire

Cannabis : le grand boom des boutiques de CBD

administrateur

La tétraplégie : comprendre les origines et les traitements envisageables

Ines

Pourquoi faire soigner son animal à la maison ?

Nathalie Silvin

Comment démarrer un blog sur la santé de manière efficace ?

administrateur

La vie des séniors en maison de retraite

administrateur

Les 3 astuces pour repasser une chemise efficacement

Ines

Leave a Comment