Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Tout savoir sur les différents types d’activités en EHPAD

Les EHPAD ne sont pas seulement des centres de soins adaptés aux individus âgés dépendants (Alzheimer, Parkinson). Ce sont aussi des lieux de vie, offrant chaque jour plusieurs activités aux seniors. Un de vos proches va-t-il entrer en résidence médicalisée dans les quelques jours et êtes-vous inquiet, car il va s’ennuyer ? Ne vous inquiétez pas : les maisons de retraite médicalisées proposent bon nombre d’activités pour les personnes âgées dépendantes.

Pourquoi les activités résidences médicalisées sont-elles importantes ?

Bien que les maisons de retraite offrent des activités aux résidents depuis de nombreuses années, elles n’ont pris conscience que récemment de leur importance thérapeutique. Actuellement, ces activités sont devenues partie intégrante des projets de vie. Afin de répondre aux besoins spécifiques de tous les résidents, ils doivent être attractifs et adaptés à leur handicap. Ces activités sont encadrées par des experts qui s’en servent de manière constructive et ont donc une fonction thérapeutique. Ces animations, stimulant les fonctions cognitives des seniors, aident à prévenir et retarder l’apparition du vieillissement. Par ailleurs, leur régularité donne aux individus âgés un repère opportun.

Les animations en EHPAD : pas seulement un passe-temps

Dans les passés, des activités sont proposées aux personnes de troisièmes âges dans les maisons de retraite médicalisées ou non médicalisées. Au départ, c’était un simple loisir pour les seniors qui ne pouvaient plus tire le meilleur parti des soins à domicile. Pourtant, depuis quelques d’années, les activités et les animations proposées en EHPAD ont beaucoup progressé. Ce n’est pas surprenant : des analyses récentes ont prouvé que les activités récréatives adaptées aux individus âgés ont un fort potentiel thérapeutique.

Les activités offertes dans une résidence médicalisée Montmagny sont adaptées au niveau de dépendance des personnes âgées. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ne font pas nécessairement les mêmes activités que celles atteintes de la maladie parkinsonienne.

Les EHPAD disposent d’une équipe spécialisée dans l’animation. Les animations conçoivent les activités qui visent quatre buts :

  • Établir des liens sociaux
  • Rester en contact avec votre famille et le monde extérieur
  • Stimuler les capacités
  • Prévenir la perte d’autonomie

Quels sont les différents types d’activités en EHPAD ?

Voici les diverses activités que les maisons de retraite médicalisées peuvent offrir :

  • Des activités créatives : collage, dessin, peinture… Il existe de nombreux ateliers qui permettent aux individus âgés non autonomes de s’exprimer et d’encourager leur créativité.
  • Des activités liées à la mémoire : jeux sur le vocabulaire, atelier d’écriture, puzzles, etc. Ces activités sont très adaptées au maintien des capacités cognitives des individus âgés.
  • Des activités sportives : parcours santé, relaxation, gymnastique douce, etc. Les seniors dépendants ont l’opportunité de maintenir leurs capacités physiques en résidence médicalisée Montmagny. Certainement, ces activités s’adaptent aux possibilités de tous les résidents.
  • Des activités sensorielles : musique, cuisine ou atelier jardinage… En EHPAD, ces activités permettent aux seniors de reprendre leurs activités préférées avant de s’y installer.

Quelles activités en maison de retraite sont proposées à vos proches ?

Les activités proposées dans une résidence médicalisée Montmagny dépendent plus ou moins du développement de l’établissement. Les maisons de retraite haut de gamme ont tendance à offrir une gamme plus large d’activités et des outils plus récents, mais il existe encore de grandes initiatives dans des institutions moins luxueuses.

Si le maintien à domicile n’est plus une meilleure option pour les soins à domicile, et que vous recherchez un EHPAD qui correspond à ses besoins, il vous est recommandé de vous renseigner à l’avance sur les activités offertes par les établissements que vous recherchez. En fait, en l’absence d’autonomie, la qualité des activités joue un rôle très important dans le bonheur des seniors.

Autres articles à lire

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces

Journal

Pourquoi se rendre dans un centre dentaire mutualiste à Lyon 8 ?

administrateur

Les punaises de lit : un enfer que l’on peut éviter

Vicky

Bien choisir ses lentilles de contact

Tamby

Quels sont les bienfaits du silicium ?

administrateur

Quelle est la différence entre le CBD et le THC ?

administrateur

Leave a Comment