Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Les huiles bio et leurs bienfaits : l’huile de coco

On la connaissait plus pour son délicieux parfum exotique, la noix de coco produit pourtant une excellente huile végétale aux nombreuses vertus. Particulièrement riche en acides gras saturés, l’huile de coco est utilisée aussi bien dans la cuisine que dans la cosmétique. A bien des égards l’huile de coco bio peut à elle seule intégrer toutes les routines beauté pour vous sublimer. Découvrons ensemble les atouts insoupçonnés de cet oléagineux naturel.

Une huile pour la cuisine plus saine

Antioxydante, anti-infectieuse et antibactérienne, l’huile de coco bio grâce à sa composition en vitamines A, E, acides gras saturés est un excellent aliment pour l’organisme. Elle protège des risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers en apportant du bon cholestérol, en protégeant les artères et en boostant le système immunitaire. L’huile de coco est également très résistante à la chaleur ce qui en fait une alternative idéale pour cuisiner au quotidien.

Il est très facile de conserver l’huile de coco en la gardant à l’abri de la lumière dans un endroit sec. Elle peut se figer lorsque la température est basse ou au contraire devenir liquide, mais en aucun cas ses vertus ne sont altérées. Elle se conserve entre une à deux années et un changement au niveau de la texture qui deviendrait granuleuse ou une odeur nauséabonde indique qu’elle s’est dégradée, sans pour autant présenter de véritable risque pour la santé.

En plus d’être savoureuse et d’embaumer le soleil, l’huile de coco est un rituel à adopter pour avoir une meilleure mémoire. En effet, ses acides gras permettent d’entretenir le cerveau et d’éviter certaines dégénérescences.

Un élixir de jouvence pour la beauté

Les huiles bio sont excellentes pour nourrir en profondeur, mais l’huile de coco va encore plus loin dans son efficacité. En effet, elle pénètre la fibre capillaire en profondeur pour la nourrir, l’hydrater, mais aussi la libérer de ses impuretés. Elle permet ainsi de retrouver une chevelure lisse, brillante, d’un éclat incroyable et surtout plein de souplesse. L’huile de coco permet aussi de protéger le cheveu des agressions des appareils à chaleur et d’éviter la casse.

Appliquée régulièrement sur la peau, l’huile de coco agit sur l’épiderme pour assouplir la peau, éliminer la sécheresse cutanée et lutter contre les vergetures. Elle ne convient pas aux peaux grasses car elle a tendance à obstruer les pores, par contre elle peut être utilisée comme soin puis nettoyée juste pour apporter ses vertus à la peau. Elle est apaisante hiver comme été en protégeant des douleurs des coups de soleil et en apaisant la peau tiraillée lorsqu’il fait froid.

En plus de la peau et des cheveux, l’huile de coco bio est excellente en soin dentaire. Elle permet en effet d’assainir la bouche tout en éliminant la plaque dentaire. Elle peut servir à apaiser la peau après le rasage, mais aussi à adoucir le grain de peau en l’utilisant comme base naturel dans un soin gommant ou démaquillant. Enfin, elle n’admet aucune restriction et convient aussi bien aux adultes qu’aux plus petits.

Autres articles à lire

Comment améliorer sa vie ?

Laurent

Angine : causes, symptômes et traitement

Emmanuel

Quelques astuces pour prévenir le mal au dos

administrateur

Tout savoir sur les e-liquides au CBD

Emmanuel

Tout savoir sur les différents types d’activités en EHPAD

administrateur

Chirurgie esthétique des seins : quels sont les différents type d’opération ?

administrateur

Leave a Comment