Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

7 aliments à favoriser pour diminuer son cholestérol

Une bonne santé est essentielle. Un taux de cholestérol sain est un élément important de la bonne santé. Votre médecin vient de vous dire que votre taux de cholestérol est trop élevé. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez modifier votre alimentation pour être en bonne santé.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse que notre corps produit par l’intermédiaire de notre foie et de notre alimentation, c’est le cholestérol alimentaire. Le cholestérol se trouve dans les parois de nos cellules et leur apporte force et souplesse ainsi qu’une protection contre les agressions extérieures.

Il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Le foie transforme et élimine le bon cholestérol. Le mauvais cholestérol quant à lui peut augmenter et provoquer l’obstruction des artères.

Découvrez les aliments qui réduisent votre taux de cholestérol ou qui ne développent que du bon cholestérol.

Aliments à choisir :

1. Saumon

Ce poisson gras contient de l’acide gras oméga 3 qui aide à réduire le cholestérol. Mais ce n’est pas tout ! Il stabilise votre rythme cardiaque et réduit l’inflammation dans vos artères.

Il est recommandé de manger du poisson gras au minimum deux fois par semaine. Vous pouvez choisir le thon, les sardines, les maquereaux, le hareng, espadon, anchois… si vous n’aimez pas le saumon.

2. L’avoine

L’avoine est une fibre soluble qui élimine naturellement le cholestérol de votre corps pendant la digestion. Pour réduire le cholestérol de 10 %, il faut consommer trois grammes de fibres solubles par jour. Vous pouvez cuisiner l’avoine sous la forme que vous souhaitez : son d’avoine, flocons d’avoine ou farine d’avoine.

Vous n’êtes pas fan d’avoine ? Vous pouvez aussi essayer les haricots, les pois et l’orge.

3. Pommes

cholesterol
Cholestérol

Les pommes sont pleines d’antioxydants qui stimulent votre foie et vous permettent de vous débarrasser du mauvais cholestérol. N’hésitez pas à manger jusqu’à deux pommes par jour.

Vous n’êtes pas fan de pommes ? De nombreux autres fruits sont riches en antioxydants, notamment les myrtilles, le pamplemousse rose, l’avocat, le raisin et les tomates (également en sauce).

4. Chou

Le chou est riche en antioxydants. Le chou cru est encore meilleur pour profiter de tous ses bienfaits.
Vous pouvez également choisir parmi une variété d’autres légumes, tels que les carottes, les oignons et les graines de soja, le maïs ou les poireaux, les épinards, les poivrons ou les pois.

5. Noix

Oui, les noix peuvent faire grossir, mais elles sont monoinsaturées. Non seulement elles réduisent le taux de cholestérol, mais elles diminuent également le risque de développer une maladie cardiaque.

La portion idéale est de 30 grammes de noix / cinq jours par semaine

6. L’huile d’olive

Les huiles d’olive contiennent des graisses mono-saturées similaires à celles des noix. Elles sont également d’excellents antioxydants. Elles permettent d’abaisser le taux de cholestérol et de réduire le risque de maladies artérielles.

7. Le vin

Le vin est la meilleure option pour réduire votre cholestérol. Le vin de raisin contient du resvératrol qui réduit le taux de cholestérol. Un à deux verres de vin par jour (120 ml par verre).

Évitez ces aliments

Vous devez éviter le beurre, la crème (fraîche), les laits concentrés et/ou entiers car trop gras, les œufs, la charcuterie et les fromages gras.

Le sport

Vous pouvez réduire votre cholestérol en modifiant vos habitudes alimentaires et en choisissant les bons aliments. Cependant, il est important de faire de l’exercice régulièrement.

L’exercice ne sert pas seulement à perdre du poids. C’est une activité importante pour votre santé qui vous aidera à réduire votre cholestérol.

Il est recommandé de faire un exercice de 30 minutes par jour.

Ces conseils vous aideront à réduire votre taux de mauvais cholestérol.

Autres articles à lire

Infirmière à domicile : pour quels types de soins ? Le rôle des proches et les avantages

Laurent

Aide immédiate contre les nausées et les étourdissements avec l’acupression et Co

Emmanuel

Choisir le e-liquide idéal pour arrêter de fumer

administrateur

Armoire à pharmacie : un indispensable au travail

Journal

Oublier la calvitie avec la prothèse capillaire homme

Ines

Techniques douces de soin pour adultes en orthodontie

administrateur