Santé

Organisation obsèques Lyon : il faut choisir les pompes funèbres Bonnel

Organisation obsèques Lyon : il faut choisir les pompes funèbres Bonnel
5 (100%) 1 vote

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à surmonter. En plus de la souffrance émotionnelle, il y a l’organisation des obsèques et les dépenses qui accablent la famille. Il est donc recommandé de recourir aux services d’une entreprise funèbre compétente pour tout gérer avec plus de sérénité.

Les démarches à suivre après un décès

Il y a plusieurs démarches à suivre. Dans un premier temps, si le décès a lieu à domicile, vous devez faire appel à un médecin. Ce dernier se chargera de faire un constat avant d’établir un certificat de décès. Le document comportera l’identité du défunt, le lieu et la date du décès.

Dans ces moments douloureux, pour ne pas succomber sous le poids des problèmes, vous devez être accompagné et réconforté. Pour prendre le relais, il est conseillé de contacter des professionnels. À Lyon, les pompes funèbres Bonnel se chargeront pour vous de faire toutes les démarches pour les obsèques :

  • Les formalités administratives légales ;
  • L’organisation du transfert du défunt vers une chambre funéraire ;
  • La déclaration de décès en mairie ;
  • L’obtention des autorisations d’inhumation ou de crémation.

L’entreprise funèbre dispose d’un délai de 48 h maximum pour déplacer le corps avec une ambulance. Elle se charge aussi de contacter les cultes nécessaires.

Si le décès survient à l’hôpital ou dans une clinique de retraite, le certificat est établi par le médecin de l’établissement. C’est lui qui s’en charge également lorsque le décès intervient dans une maison de retraite.

Le certificat de décès est la pièce maîtresse qui permet de déclencher la procédure administrative.

Enfin, si le corps est à l’étranger, le rapatriement est nécessaire. Les pompes funèbres Bonnel se chargent également de vous accompagner et de vous conseiller.

Organisation des obsèques Lyon

L’entreprise funèbre établira un devis détaillé selon votre budget et vos attentes. Le devis prendra en compte, dans le contrat obsèques, toutes les prestations nécessaires pour l’organisation des funérailles :

  • Le transport du corps avant et après la mise en bière ;
  • Le coût de la chambre funéraire ;
  • Le cercueil ;
  • Les fleurs ;
  • La cérémonie religieuse ou civile ;
  • Les scellés de police ;
  • La redevance de crémation ou la taxe d’inhumation.

Pour le cercueil, vous devez prévoir entre autres une plaque funéraire et une garniture étanche.

Le mode de sépulture

Deux types de sépultures sont autorisés en France : l’inhumation ou enterrement et la crémation.

L’inhumation est très prisée par les familles, parce qu’elle permet aux familles de se recueillir sur la tombe du défunt. Mais, ce mode exige une organisation importante et de longues procédures administratives.

Quant à la crémation, elle consiste à brûler le cadavre dans un crématorium. Les cendres sont recueillies et conservées ou dispersées, selon les souhaits du défunt ou de la famille.

Avec les pompes funèbres Bonnel à Lyon, vous recevrez l’accompagnement sur mesure dont vous avez besoin pour organiser sereinement les obsèques.

Related posts

Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Découvrir l’hypnose conversationnelle

Complément capillaire homme : une solution efficace pour compléter le cuir chevelu

Leave a Comment