Biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Comment perdre mes kilos en trop ?

Nous vous donnons quelques trucs et astuces pour perdre les quelques kilos superflus.

Faites-vous accompagner

Le principal lorsque l’on veut perdre quelques kilos, c’est la volonté ! Il est difficile de trouver la motivation seule, quand toutes les personnes qui vous entourent ne suivent pas le même régime alimentaire que vous. Vous devez absolument trouver quelqu’un qui saura vous épauler. Il peut s’agir d’une amie dans le même cas que vous. Vous pouvez alors tenter de perdre vos kilos superflus ensemble ! Le fait de vous voir chacune tenir le coup va vous pousser à vous accrocher. Votre conjoint peut également être l’allié idéal pour vous donner la motivation nécessaire dans la poursuite de vos efforts.

Prenez votre temps

Rien de sert de vouloir perdre vos quelques kilos excédentaires en une semaine. Sachez qu’il est recommandé de ne pas dépasser le kilo par semaine. Le rythme le plus raisonnable est 500 grammes par semaine soit 2 kilos par mois. En plus, il est clair que plus vous allez vous acharner à essayer de perdre rapidement du poids, plus vous allez le reprendre rapidement. Il vaut mieux prendre votre temps et perdre une taille de vêtement sur le long terme plutôt que de se précipiter pour rentrer dans une petite taille … un seul jour dans votre vie.

Vous pensez à cette petite robe qui vous allait il y a peu de temps et dans laquelle vous ne rentrez plus ? Prenez votre mal en patience et vous l’enfilerez pour de longues années à venir !

Oubliez les régimes

Quand on a seulement quelques kilos à perdre cela signifie que notre santé n’est pas en danger, vous n’avez donc absolument pas à suivre un régime draconien qui vous fera perdre du poids à court terme. Vous voulez juste vous sentir mieux dans vos baskets et dans votre tête ! Ce qu’il vous faut, c’est trouver l’alimentation qui correspond à votre corps et qui vous fera retrouver un poids idéal par rapport à votre taille. Si vous n’avez aucune idée de votre poids idéal, vous pouvez calculer votre IMC de manière très simple.

Mangez équilibré

Cette phrase peut paraitre un peu bateau et rébarbative mais ça vaut la peine de le répéter : mangez équilibré ! C’est la meilleure solution pour perdre un peu de poids et retrouver la ligne. On ne vous dit pas de manger du chou-fleur et des haricots verts tous les jours, mais seulement de faire un tant soit peu attention à ce que vous mangez. Vous devez avoir un rythme régulier et bien manger trois repas par jour, de préférence aux mêmes heures.

La règle d’or est de faire un bon petit déjeuner et déjeuner, et de manger plutôt léger au dîner. Surtout, mangez lorsque vous avez faim, et arrêtez de manger lorsque vous n’avez plus d’appétit, ne laissez plus la gourmandise prendre le dessus : écoutez votre corps.

Quelques aliments à bannir

Il est clair que la première des choses à faire pour perdre du poids, c’est d’arrêter de consommer certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. On a bien dit «trop»… un minimum de gras, de sucre et de sel est nécessaire pour avoir les nutriments essentiels à votre organisme. En revanche, si vous êtes une grande buveuse de sodas, vous pouvez dès à présent commencer à diminuer votre consommation progressivement pour réussir à n’en boire que de temps à autres voire plus du tout. Pour les fans d’apéros et de tout ce qui va avec, il vous faudra doucement bannir les chips et autres cacahuètes qui doivent rester des aliments occasionnels, tout comme l’alcool qui est une boisson bourrée de sucre. Du côté de celles qui sont plutôt portées vers le sucré, n’abusez pas du chocolat et autres sucreries.

perdre des kilos
perdre des kilos

Des aliments à privilégier

Une fois que vous avez réussi à mettre à la poubelle ces aliments (au sens figuré du terme, ne mettez pas vos bonbons dans la poubelle, donnez-les !), vous pouvez vous concentrer sur les aliments auxquels vous allez devoir reprendre goût. Souvent, on arrête de manger des cochonneries mais on ne sait pas par quoi les remplacer alors on se remet à dévorer le premier paquet de chips venu quelques semaines plus tard.

Sachez qu’il existe des aliments sains qui coupent la faim (chocolat noir, yaourt grec, noix etc.). Certains restent plus de 9 heures dans l’estomac ce qui permet d’avoir l’impression de satiété et donc de moins manger (avocat, sardine, amande, etc.). Pensez aussi à faire du poisson votre meilleur ami car il est peu calorique et très varié !

Quelques astuces

Il existe aussi quelques astuces pour savoir contrôler son alimentation sans excès. Par exemple, vous pouvez placer un bouquet de menthe au milieu de la table, cela va diminuer votre appétit. Pensez également à faire des pauses entre chaque plat (entrée, plat et/ou désert) et à manger lentement. Sachez qu’il faut à votre organisme 20 minutes pour réaliser que vous êtes en train de manger et secréter alors l’hormone de satiété. Il existe d’autres astuces pour contrôler votre cerveau et votre appétit avant chaque repas comme celle de remplir sa bouche d’eau tiède pendant 3 minutes par exemple.

Le petit plus ? Les films d’horreur et la danse. Regarder un film d’horreur permet de brûler des calories à la pelle ! Danser pendant 15 minutes, c’est perdre 100 calories, n’hésitez plus lorsque vous entendez votre musique préférée à la télé, à la radio ou dans un bar : bougez !

Pratiquez une activité physique

Il faut pratiquer une activité physique régulière afin d’éliminer un peu et de garder la ligne. Ce n’est pas la peine d’aller à la gym tous les jours pendant des heures. Il vous suffit de reprendre votre corps en main en l’entretenant avec une petite activité de deux à trois heures par semaine. Si vous n’êtes vraiment pas motivée à enfiler vos baskets, essayez au moins de bouger le plus possible dans la journée.

Préférez les escaliers à l’ascenseur, allez faire vos courses à pieds, promener votre chien plus souvent, et oubliez la position du missionnaire … tous les moyens sont bons ! Il vous suffit d’adopter l’esprit d’une bonne condition physique.

Il n’est pas si difficile de retrouver la ligne, tant que l’ingrédient principal y est : la volonté !

Autres articles à lire

Gilet lesté : Opté pour l’entraînement

Laurent

Luminothérapie : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

administrateur

Conseils musculation : comment écourter ses séances tout en s’entraînant plus efficacement ?

Nathalie Silvin

Top 5 des règles d’or pour améliorer son bien-être au quotidien 

Emmanuel

Quels sont les types de thé à prendre pour perdre du poids ?

administrateur

6 aliments pour perdre la graisse abdominale et avoir le ventre plat

vtianaharivelo@gmail.com