Biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Un programme minceur gratuit

Il existe beaucoup de programmes minceur disponibles, mais la plupart d’entre eux sont payants. Pourtant, concevoir son propre programme minceur gratuit n’est pas si difficile, et cela peut même être très gratifiant (on peut en être fier).

J’ai perdu plus de 30kg de graisse. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire votre propre programme minceur gratuitement, sans débourser un seul centime. Il s’agit d’un plan d’attaque pour perdre vos kilos et stabiliser votre poids – sans effet yoyo.

Votre objectif

Tout d’abord il faut définir un objectif, car “être mince” est très imprécis. Pour la plupart des gens, perdre 5kg fera une grande différence. Si vous avez un peu plus de poids à perdre, alors visez plutôt 10kg.

Votre poids idéal se situe à 15 kilos de moins que votre taille. Par exemple, si vous mesurez 1m75 votre poids idéal sera de :

75 moins 15 = 60kg

Evidemment ce poids varie en fonction des gens, et surtout en fonction de l’activité physique. Une personne musclée sera légèrement plus lourde qu’une personne sédentaire qui ne bouge pas du tout.

Evitez de vous compliquer la vie avec l’indice de masse corporel ou le taux de graisse. Un objectif est efficace si il est simple et réalisable. Perdre 500 grammes de plus ou de moins ne fera pas une grande différence.

Fixez-vous un objectif simple en quelques minutes, en vous regardant dans le miroir. Calculez en fonction de votre taille, et ajustez avec votre niveau sportif (sportif : +3kg ; très sportif : +5kg).

Un régime adapté

Ensuite, il faut choisir un régime adapté. Oubliez les régimes les plus populaires qui sont trop draconiens : vous risqueriez d’abandonner en 3 ou 4 jours en étant épuisé et démotivé. Il vous faut un régime plus progressif et équilibré.

Le régime hypocalorique est l’idéal pour une personne en bonne santé (moins de 15kg à perdre). Il est équilibré et on ne se prive pas de nourriture. Tous les aliments sont autorisés tant que l’on respecte l’unique règle de ce régime : manger raisonnablement.

Il faut privilégier les aliments sains (légumes, protéines, bonnes graisses, glucides en quantité raisonnable) et éviter autant que possible les aliments malsains et les excès (sucreries, pâtisseries, fritures, viandes grasses).

Formez 1 ou 2 bonnes habitudes par semaine, et en moins de 2 mois votre alimentation sera devenue parfaite : arrêtez les sodas, cessez de vous resservir et de grignoter en dehors des repas, mangez un petit déjeuner chaque jour, mangez des légumes avec chaque plat principal, etc.

Faire du sport

Un autre aspect de la minceur, c’est le sport. L’alimentation permet de faire fondre les kilos, et le sport permet de maintenir son poids idéal. Une fois vos kilos perdus, vous devrez commencer à pratiquer un sport pour rester en bonne santé.

L’idéal est de commencer doucement. Choisissez un sport accessible, c’est à dire que vous pourrez pratiquer sans trop d’effort – évitez le ski ou le surf si vous n’habitez pas à la montagne ou près de la plage par exemple.

La course à pied est un des sports favoris des français. On peut courir 2 fois par semaine pendant 20 minutes pour commencer. Puis il faudra augmenter le nombre de séances et leur durée, en fonction de son emploi du temps.

Pour bien faire travailler votre cœur et vos muscles, et pour ne pas reprendre, je vous conseille de viser un objectif de 3h à 4h de sport par semaine (ou 2h à 3h si vous choisissez un sport intensif comme un art martial ou le tennis).

Evitez de pratiquer un sport en début de régime : vous serez en manque d’énergie car vous vous priverez de nourriture. Le sport demande de l’énergie, et combiner le sport à un régime est le moyen le plus facile de se démotiver. Attendez d’avoir perdu au moins la moitié de votre objectif.

Les écarts sans yoyo

L’aspect le plus important d’un régime, c’est la motivation. Peu importe d’avoir le régime le plus efficace au monde, si vous ne pouvez pas le suivre plus de 3 jours. Le régime idéal est celui que l’on ne fait qu’une seule fois : sans reprendre les kilos derrière.

Comme je l’ai expliqué, il est inutile de trop se presser. Beaucoup de gens se lancent dans un régime et veulent perdre beaucoup de kilos en très peu de temps. Mais réfléchissez à cela : on ne prend pas 8k ou 6kg en un mois, alors pourquoi vouloir perdre du poids aussi rapidement ?

Quand vous commencerez à perdre du poids, au début de votre programme minceur, vous ferez certainement des écarts. C’est normal, personne ne peut être motivé 100% du temps. Et au début d’un régime il est normal de tester ses limites.

Mon premier régime, comme celui de beaucoup de gens, était un échec. Apprenez de vos erreurs, et apprenez à gérer votre motivation. Maigrir rapidement n’est pas forcément l’idéal, il faut pouvoir le supporter et ne pas reprendre après.

Une fois que vous aurez trouvé votre rythme, assurez-vous de développer de bonnes habitudes alimentaires. Les écarts exceptionnels ne sont pas très graves : le corps est le reflet de ses habitudes, et si vous avez de bonnes habitudes alors vous serez mince.

Autres articles à lire

Votre matelas aura un impact sur votre sommeil

Journal

Qu’est ce que la pierre oeil de Tigre ?

administrateur

La plateforme vibrante : Avantages

Laurent

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

administrateur

Le yoga, c’est quoi ?

administrateur

Comment améliorer son quotidien ?

Journal

Leave a Comment