Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Mutuelle santé : depuis le 1er décembre, la résiliation est simplifiée

Mutuelle santé : depuis le 1er décembre, la résiliation est simplifiée
Notez cet article

Jusqu’à présent, résilier sa mutuelle santé pouvait relever du parcours du combattant. Il fallait attendre la date anniversaire du contrat, envoyer un courrier recommandé suffisamment à l’avance et ne surtout pas se tromper. Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à n’importe quel moment, à condition que le contrat ait au moins un an.

Une bonne occasion de faire des économies sur sa mutuelle

Avant, il était plus difficile de se défaire d’un contrat de mutuelle, mais pas impossible. Les organismes de ce genre étaient d’ailleurs tenus d’envoyer un courrier 75 jours avant la date anniversaire pour vous rappeler vos droits. Cependant, beaucoup de particuliers étaient rebutés par ce genre de procédures. Désormais, elles sont facilement accessibles et devraient permettre aux Français de faire de belles économies.

Effectivement, il leur suffit de demander à tout moment un devis mutuelle pas chère et de le comparer à leur contrat actuel. S’ils découvrent qu’ils peuvent faire des économies en changeant de mutuelle, un simple courrier recommandé envoyé à n’importe quel moment suffira. La simplification du processus leur permettra de renouveler l’opération fréquemment pour toujours profiter des meilleures offres.

Les salariés du privé pourront-ils en profiter ?

Les salariés du public, les demandeurs d’emploi et les étudiants font désormais tous partie du régime général de la sécurité sociale. Ils pourront donc facilement profiter des nouvelles possibilités de changement de mutuelle. Les entreprises privées, en revanche, sont obligées depuis 2016 de proposer une complémentaire santé à tous leurs salariés.

Malgré cela, les salariés du public pourront tout à fait profiter de cette nouvelle loi. Ils ont effectivement le droit de renoncer à la mutuelle de leur entreprise (dont 50 % du prix reste à leur charge). Ils peuvent alors prendre une autre mutuelle qui leur convient mieux. Résilier le contrat avec cette mutuelle est alors simplifié depuis le 1er décembre 2020.

Pourquoi faut-il comparer les mutuelles ?

Les récentes lois qui ont été mises en place ont pour objectif d’alléger le poids de la santé sur la Sécurité sociale, mais aussi d’accroître la concurrence entre les différentes complémentaires santés existantes. En permettant aux particuliers d’en changer plus facilement, le gouvernement pousse les mutuelles à proposer les services les plus intéressants possible.

Il est donc essentiel de bien comparer les différentes mutuelles, mais également de les comparer le plus fréquemment possible. D’abord, il faut regarder les prix appliqués, mais il faut aussi se pencher sur les différentes offres et l’étendue de la couverture. Une mutuelle qui s’applique à toute votre famille et qui prend en charge les soins dentaires et optiques est toujours plus chère, mais plus efficace en cas de besoin.

Autres articles à lire

Qu’est ce que la dépression ?

honorine

Comment vaincre facilement les troubles digestifs ?

administrateur

Comment choisir son dentiste pour la pose d’un implant

Journal

Comment se déroule une consultation de médecine esthétique ?

administrateur

Où faire sa greffe de cheveux ?

administrateur

Comment positionner son masque FFP2 pour s’assurer de son efficacité ?

administrateur

Leave a Comment