biometrie-humaine.org
Image default
Beauté

Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et la toxine botulique ?

L’acide hyaluronique (AH) et la toxine botulique sont tous deux des traitements de beauté pour le visage, mais leur utilisation et leurs effets diffèrent. Que retenir au sujet de ces deux types de produits ? Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

L’acide hyaluronique : qu’est-ce en réalité ?

L’acide hyaluronique est une version synthétique du polysaccharide présent naturellement dans la peau. C’est une protéine du tissu conjonctif qui favorise l’adhésion des cellules et la formation de la matrice extracellulaire. Il est un élément nécessaire, voire indispensable, car il donne à la peau sa capacité de fixation de l’eau, ce qui empêche la peau de perdre son humidité et la maintient hydratée. À noter que ce produit joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies, notamment dans les zones entourant immédiatement les nerfs blessés.

Et la toxine botulique ?

La toxine botulique est une neurotoxine produite par la bactérie « Clostridium botulinum ». Elle inhibe la libération d’acétylcholine (un neurotransmetteur) et peut être utilisée pour réduire les rides du visage. Cette substance permet de détendre les muscles du visage et ainsi réduire temporairement les contractions musculaires. À l’instar de l’AH, les injections pour le visage restent la meilleure technique pour utiliser la toxine botulique.

Acide hyaluronique et toxine botulique : Quelle différence ?

L’acide hyaluronique et la toxine botulique sont deux substances injectables qui ont un effet similaire sur la peau. Ils remplissent tous les deux la peau d’humidité, ce qui lui donne un aspect plus lisse et plus rebondi. Mais il y a une différence essentielle : la toxine botulique ne peut pas être utilisée pour des résultats à long terme à cause du caractère éphémère de ses effets sur la peau. Par contre, il est possible d’utiliser l’acide hyaluronique sur une durée plus longue (environ six mois).

Autres articles à lire

A quoi sert un bon casque de coiffure ?

administrateur

La chirurgie esthétique, idéale pour prendre soin de soi

Journal

Les huiles essentielles l’ingrédient secret des parfums de luxe ?

administrateur

Pourquoi réaliser une greffe de cheveux

Journal

Beauté : pourquoi choisir et utiliser des cosmétiques bios et naturels ?

Tamby

Le complément capillaire : solution pour hommes et femmes qui perdent leurs cheveux ?

administrateur