Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Quelles précautions prendre pour utiliser les huiles essentielles ?

Si l’on confie la manipulation des produits d’aromathérapie comme les huiles essentielles à des professionnels, c’est bien parce que ces produits ont un pouvoir puissant. En effet, les huiles essentielles sont à manipuler avec beaucoup de précautions afin d’éviter certains désagréments comme les allergies ou les irritations cutanées. À travers le présent article, vous découvrirez les précautions à prendre pour l’utilisation des huiles essentielles.

Les personnes qui doivent éviter l’utilisation des huiles essentielles

Qu’il s’agisse des huiles essentielles BIO, chémotypées et intégrales, la manipulation des diverses huiles essentielles n’est pas à la portée de tous. En effet, les huiles essentielles sont composées à 100% de principe actif ce qui les rend puissants. Ainsi, ces huiles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes ou allaitantes. Outre cette catégorie de personnes, les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser toutes les huiles essentielles. Pour éviter un danger éventuel, vous devez privilégier pour ces derniers les huiles essentielles de camomilles ou de lavande.

Les règles à respecter pour l’utilisation des huiles essentielles

Une fois que vous ne vous retrouvez pas dans cette catégorie de personnes, vous pouvez manipuler ces huiles tout en prenant certaines précautions. L’une des premières précautions à prendre est de ne pas appliquer les huiles essentielles sur votre peau en journée au soleil. Vous devez aussi éviter d’appliquer ces huiles au niveau des muqueuses comme les oreilles, les yeux, le nez ou la bouche sauf sur recommandation d’un spécialiste.

Par ailleurs, vous devez éviter de diffuser les huiles essentielles dans l’air sur une durée dépassant les 15 min. En réalité, une forte dose d’huile essentielle peut causer des irritations. Il est également important de souligner que certaines huiles essentielles administrées par voie interne peuvent créer des troubles digestifs. Dans ce genre de situation, vous pouvez les absorber avec du miel ou du yaourt. En outre, vous devez penser à vous laver les mains après chaque utilisation et les garder hors de portée des enfants ainsi que des animaux.

Quelques précautions pour conserver ses huiles essentielles

Afin de disposer des huiles essentielles de qualité dans le temps, il est essentiel de bien les conserver. Dans cette optique, vous devez fermer les flacons après chaque usage, mais aussi les garder dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous devez aussi penser à lire la notice de ces huiles lorsque vous les achetez sans oublier de les utiliser avec modération.

Autres articles à lire

Quelles sont les bienfaits des tisanes naturelles ?

administrateur

Zoom sur la réflexologie plantaire

Nathalie Silvin

Le blanchiment dentaire, la nouvelle obsession beauté

administrateur

Comment consommer le Cannabidiol ?

Journal

Choisir d’acheter ses médicaments en ligne

Tamby

Comment se préparer à l’implantation dentaire?

Laurent

Leave a Comment