Biometrie-humaine.org
Image default
Médicaments et Soins

Quelles sont les bienfaits des tisanes naturelles ?

Depuis que le monde est monde, l’homme a toujours recouru aux plantes pour se soigner. De nombreuses civilisations ayant enrichi l’histoire de l’humanité ont tiré avantage de plusieurs vertus des plantes. Pour exploiter le potentiel des plantes, la forme traditionnelle d’utilisation a été la tisane. Découvrons les nombreuses vertus des tisanes naturelles.

Tisane naturelle : de quoi s’agit-il ?

La manière la plus facile d’accès pour tirer des plantes leur principe actif pour se soigner, est la forme tisane.

Il s’agit d’extraire des plantes, leurs essences aromatiques en usant de plusieurs techniques que sont la macération et l’infusion.

Les éléments prélevés sur les plantes sont divers. Il peut s’agir de :

  • Fleurs ;
  • Tiges ;
  • Racines ;
  • Feuilles ;
  • Écorces.

Ces différents éléments prélevés sur la plante peuvent être macérés ou infusés à l’état frais ou séché dans de l’eau chaude.

Gingembre : tisane pour lutter contre la nausée, la fatigue et les troubles intestinaux

Vous avez dû certainement déjà entendu parler des nombreux bienfaits de la tisane de gingembre. Il est utilisé pour soigner de bien nombreux maux notamment la nausée et la fatigue.

Le principe actif utile dans le cas du traitement de la nausée ou de la fatigue est présent dans le rhizome de la plante.

La technique de préparation de la tisane de gingembre est la décoction. Faites sécher les rhizomes. Ensuite, faites en bouillir 3 grammes durant une vingtaine de minutes. Filtrez le mélange obtenu.

Consommez une tasse de ce mélange trois fois par jour et vous apprécierez les bienfaits des tisanes de gingembre.

La tisane de gingembre ne présente aucun risque sanitaire.

Découvrez tous les bénéfices des tisanes bio chez nous.

Mélisse : tisane pour évacuer l’anxiété

Plusieurs plantes se présentent comme de parfaits remèdes contre l’anxiété. Au nombre de ces plantes figure la mélisse dont les vertus thérapeutiques ont été prouvées depuis le temps d’Hippocrate.

La mélisse permet d’avoir une huile essentielle à citrals. Elle est riche en flavonoïdes et bien d’autres éléments qui lui permettent d’avoir un effet tranquillisant sur celui qui en consomme la tisane. C’est un anxiolytique qui provoque le sommeil et calme les douleurs.

Pour préparer une tisane de mélisse, prélevez au plus 4 cuillérées de ses feuilles. Infusez-les dans le récipient de votre choix durant environ une dizaine de minutes.

Pour tirer avantage des bienfaits de la tisane de mélisse, il ne faut pas la consommer après avoir pris de l’alcool.

Menthe poivrée : pour lutter contre l’irritation du côlon

Dans l’arsenal de la phytothérapie digestive, figure en bonne place, la menthe poivrée. Son utilisation remonte à plusieurs millénaires.

Ses feuilles sont un grand réservoir des principes actifs que l’on peut tirer de cette plante. En effet, elles permettent d’obtenir :

  • Une huile essentielle très pourvue en menthol ;
  • Des flavonoïdes ;
  • Du tanin ;
  • Etc.

Pour faciliter le transit intestinal et contrer les nausées, la menthe poivrée se présente comme un excellent remède. Plusieurs études ont démontré son efficacité contre le syndrome du côlon irritable.

La tisane de menthe poivrée s’obtient avec les feuilles fraîches ou séchées. Mettez-en 25 grammes dans 1 l d’eau. Laisser l’eau bouillir durant environ une dizaine de minutes.

Consommez-en une tasse chaque fois après avoir mangé.

Autres articles à lire

Quelles sont les différentes situations nécessitant la pose d’un implant dentaire ?

administrateur

Contre les mycoses, essayez un traitement naturel !

Journal

La médecine chinoise : une solution pour se soigner autrement

Nathalie Silvin

Zoom sur la réflexologie plantaire

Nathalie Silvin

Les conséquences sur le long terme d’un sommeil agité

Ines

Comment se préparer à l’implantation dentaire?

Laurent

Leave a Comment