Médicaments et Soins

Quelles sont les différentes situations nécessitant la pose d’un implant dentaire ?

Quelles sont les différentes situations nécessitant la pose d’un implant dentaire ?
Notez cet article

Quand poser un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est une technique qui permet de reconstituer complètement une ou plusieurs dents manquantes dans la mâchoire. Elle consiste souvent à placer une vis en titane dans l’os alvéolaire pour substituer de nombreuses dents manquantes. Du fait de son coût onéreux, il est important de déterminer à quel moment avoir recours à un implant dentaire.

Comment se passe la pose d’un implant dentaire ?

La pose est effectuée dans les blocs opératoires ou dans une pièce consacrée à cette fonction dans les centres dentaires. Après avoir administré une anesthésie locale, le chirurgien-dentiste sectionne la gencive. À l’aide d’un foret, il perfore un petit trou dans l’os dans lequel il introduit l’implant. À cette étape, c’est une prothèse provisoire qui est installée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. La pose d’une prothèse définitive à ce stade dépend de l’avis favorable ou non du spécialiste. Mais, il est conseillé de procéder en deux temps. Ainsi, deux à six mois après la mise en place de la prothèse provisoire, le dentiste examine si l’implant s’est bien incorporé dans la mâchoire. Si c’est le cas, on procède à l’étape prothétique avec prise d’empreinte et adoption de la prothèse définitive (couronne, bridge ou appareil amovible).

Dans quel cas avoir recours à un implant dentaire ?

Il existe plusieurs situations qui nécessitent la pose d’un implant dentaire :

  • Lorsqu’il y a absence d’une dent

La perte d’une dent génère habituellement des conséquences sur les autres dents ou sur l’os : les dents voisines peuvent se déplacer par manque de calage ou des tassements alimentaires peuvent se manifester et entraîner des caries. La pose d’un implant dentaire à la place d’une dent absente reste une solution de substitution qui permet de préserver l’os de la mâchoire et d’éviter de détériorer les dents voisines de l’édentement.

  • Lorsqu’il y a absence de plusieurs dents

La mise en place de plusieurs implants dentaires est une option à la prothèse dentaire partielle amovible qui finit habituellement par rassembler plus ou moins les dents qui supportent les crochets. Les implants dentaires peuvent aussi remplacer la réalisation d’un bridge quand celui-ci est possible.

Related posts

Remède à base de cannabis : le CBD légal

Les clés pour choisir une pharmacie en ligne à Solesmes

Zoom sur la réflexologie plantaire

Leave a Comment