Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Comment maigrir sans régime

On peut maigrir pour devenir maigre rapidement. Cela n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire. La plupart des gens en sont capable et j’en suis l’exemple : il y a quelques années j’étais obèse et aujourd’hui je suis en très bonne santé et moins gras que la plupart de mes amis.

Vous avez grossi parce que vos habitudes alimentaires se sont dégradées au fil du temps. Ce n’est pas forcément de votre faute (on peut parfois vivre des moments difficiles) et vous pourrez inverser la tendance rapidement.

Suivez les recommandations de cet article et surtout mettez-les en application le plus rapidement possible. Je vais vous expliquer comment maigrir sans régime.

Le poids idéal

La première étape avant de commencer à maigrir est de savoir combien de kilos on a à perdre, pour savoir jusqu’à quel point on pourra maigrir de façon réaliste. Calculer son poids idéal permet aussi d’avoir un objectif en tête.

On peut calculer le poids idéal très rapidement : prenez simplement votre taille au-dessus d’un mètre et enlevez 10. Par exemple une personne qui mesure 1m70 aura un poids idéal de :

70 – 10 = 60 kilos

Si vous mesurez 1m70 votre poids idéal sera donc de 60 kilos, c’est le poids que vous devrez viser à long terme (sur plusieurs mois) et qui restera un poids sain. Il vaut mieux ne pas descendre en dessous de son poids idéal.

Maigrir est une bonne chose, mais si l’on maigrit trop alors cela comporte autant de risques pour la santé que d’être en surpoids. Les personnes maigres ont des problèmes de cœur autant que les personnes obèses.

Maigrir sans régime

On peut maigrir sans se démotiver et sans régime. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime draconien et de se priver plus que nécessaire pour maigrir. Ce n’est pas en vous épuisant que vous maigrirez.

Le plus important pour maigrir c’est d’économiser votre motivation. Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir maigrir trop rapidement, réussissent pendant quelques jours, puis abandonnent dans les jours qui suivent car c’est trop difficile.

L’amaigrissement ne se fait pas sur une ou deux semaines. Il vous faudra plusieurs mois d’effort pour maigrir lentement. La plupart des gens peuvent atteindre leur poids idéal en quelques mois… s’ils sont raisonnables et ne cherchent pas à aller trop vite lorsqu’ils commencent à maigrir.

La meilleure stratégie sur le long terme, pour perdre son surpoids et surtout pour ne jamais le reprendre, c’est de changer ses mauvaises habitudes pour les remplacer avec des meilleures.

On peut changer ses habitudes une par une, au rythme de 2 ou 3 mauvaises habitudes chaque mois, et cela permet donc d’économiser sa motivation puisque l’on fait une seule chose à la fois.

La première semaine par exemple, essayez simplement de ne plus boire de soda. Puis lorsque vous y arriverez, essayez de maintenir cette habitude pendant au moins 1 mois sans trop faire d’écarts. Si vous êtes un gros buveur de soda, à ce stade vous aurez déjà perdu 2 voire 3 kilos de graisse.

Continuez ensuite en changeant d’autres habitudes, comme par exemple ne plus se resservir à table, manger au moins un légume ou un fruit par repas, ne plus saucer ses plats, ou encore limiter le nombre de sucres dans votre café ou thé si vous en mettez plus d’un.

Autres articles à lire

L’importance de la micronutrition

Laurent

Calories du melon

administrateur

Comment se motiver pour maigrir

administrateur

Quels avantages y a t-il à opter pour une livraison de viande casher ?

administrateur

Les grands principes de l’hygiène alimentaire

Tamby

Jus de céleri : quelques idées de préparation

Ines