Forme

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus ?
Notez cet article
Les vertus des huiles essentielles ne sont plus un secret pour l’Homme depuis l’âge des temps. Ces extraits végétaux sont de plus en plus utilisés de nos jours pour ses bienfaits. L’huile essentielle d’eucalyptus en fait partie des plus recommandés par les médecins. Cependant, son utilisation n’est pas anodine, il faut respecter les prescriptions. Si vous souhaitez utiliser particulièrement l’HE d’eucalyptus, suivez ces quelques conseils précieux.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Beaucoup ne le savent peut-être pas encore, la fameuse huile essentielle d’eucalyptus est extraite des feuilles de l’arbre. Ce produit de façon naturelle des substances appelées eucalyptol qui favorisent l’état de santé du patient atteint d’infections respiratoires, articulaires, pulmonaires et bien d’autres encore. Pour plus d’efficacité et pour éviter des risques d’allergies, il existe différents types d’HE d’eucalyptus pour chaque cas.

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Avant d’acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus dans une pharmacie, il convient de vérifier ses propriétés en fonction des maux. En cas d’infection virale, urinaire et gynécologique, l’eucalyptus à bractées multiples est fortement recommandé. Ce dernier est aussi efficace contre les maladies tropicales ou les infections respiratoires. En cas de douleur articulaire, musculaire ou infections gynécologiques, choisissez l’eucalyptus citronné. Ses propriétés anti-champignons et anti-moustiques en sont très efficaces et sans effet secondaire. En cas d’infection pulmonaire, votre médecin vous recommandera l’eucalyptus globuleux. Enfin, pour lutter contre la vaginite, la fatigue ou l’inflammation, optez pour l’eucalyptus radié. Ce dernier fait aussi fuir les insectes.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus présente plusieurs vertus et agit de façon différente sur l’organisme. Ses actions sont donc multiples à savoir anti-inflammatoire, efficace pour soulager les douleurs et fièvre, décongestionnante et anti-toussive, expectorante, une action facilitant l’organisme à expulser les sécrétions, spasmolytique et brancho-dilatatoire qui favorise la détente des muscles et enfin insecticide en faisant fuir les insectes grâce à son odeur.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Généralement, l’huile essentielle d’eucalyptus s’utilise par voie cutanée et respiratoire. Il existe cependant certains cas ou votre médecin vous conseillera un usage oral ou rectal. Cette huile essentielle s’applique à l’état pur ou dilué dans un corps gras sur la zone concernée. Elle est aussi efficace en diffusion ou en inhalation selon les préférences du patient. Pour plus d’efficacité, elle peut être associée à d’autres HE ou utilisée en tant que complément à un traitement médical. Comme toute huile essentielle, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, et aux personnes présentant des allergies à l’eucalyptol. Il convient aussi de bien suivre les doses prescrites par les médecins.

Related posts

La gym douce : bouger en douceur

Raspberry kétone: complément alimentaire bruleur de graisses

Qu’est ce que la pierre oeil de Tigre ?

Leave a Comment