Biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Quels sont les bienfaits de la musique sur votre cerveau ?

La musique nous entoure avant même que l’on voie le jour. Dans le ventre de votre maman, vous avez entendu des sons, des voix et des chansons qui vous ont rassuré. Dès votre venue au monde, une berceuse et des mots doux vous apaisaient. La musique nous accompagne tout au long de notre vie sans même que l’on s’en rende compte et a d’énormes bienfaits sur notre corps et notre cerveau. Envie d’en savoir plus ? Continuez à lire.

La musique stimule les capacités motrices

Jouer d’un instrument stimule l’oreille musicale, la concentration et les capacités motrices d’un enfant. Des chercheurs en Californie ont mené une étude afin de le prouver.

« Ils ont mené une expérience auprès d’une cinquantaine d’enfants de 3 et 4 ans, répartis en trois groupes : pendant huit mois, le premier groupe a reçu des cours individuels de piano et de chant ; le deuxième, des cours d’informatique; le troisième n’a reçu aucune formation spécifique. Les enfants ont ensuite subi des tests de reconnaissance spatiale (arrangement de puzzles, assemblages de volumes, mise en couleurs d’éléments en perspective, etc.). Le groupe des pianistes en herbe a obtenu un résultat supérieur de 31 % à celui des autres enfants ! »

Pas étonnant que les jouets des plus petits émettent des sons, de la musique, des bruits d’animaux, etc. Cela ne fait qu’améliorer leur apprentissage !

La musique favorise l’apprentissage d’un langage

Avant que l’on apprenne à parler, il y avait la musique, les sons et les bruits que l’on émettait. Ce n’est qu’au fil des années que des langues tonales et non tonales sont apparues afin d’exprimer des émotions et un sens. Pas étonnant que la musique facilite l’apprentissage d’une langue…

C’est la mémoire auditive qui aide un enfant à mieux apprendre à lire et à écrire. Jonathan Bolduc précise : « Les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique, soit les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les unités sonores du langage, comme les rimes, les syllabes et les phonèmes. »

La musique stimule la mémoire

Nous avons grandi avec la musique. Vous avez écouté les chansons préférées de vos parents et en grandissant vous avez écouté votre propre style de musique. Ces chansons que vous avez écoutées en boucle ont contribué à votre développement personnel et vous ont aidé à trouver votre propre identité. Adulte, les chansons de votre enfance vous touchent et font remonter vos souvenirs à la surface. C’est un lien émotionnel.

Une étude a été réalisée sur des patients atteints d’Alzheimer. Le temps d’une chanson, les patients arrivaient à nouveau à se reconnecter à leurs souvenirs (sans pour autant les guérir). La maladie semblait disparaitre, ils retrouvaient le sourire, le temps de quelques notes.

La musique apaise les douleurs

bienfaits de la musique
Les bienfaits de la musique

Écouter vos chansons préférées pendant une heure chaque jour soulage les douleurs chroniques. Une étude a été réalisée afin de le prouver et les résultats étaient bluffants. La diminution de la douleur pouvait aller jusqu’à 21 % !

« Pour les besoins de l’étude, il a été demandé à un tiers, d’un groupe d’une soixantaine de personnes, souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde ou de problème de la colonne vertébrale de façon chronique, d’écouter leurs musiques favorites à l’aide d’écouteur. Le second tiers a eu à choisir parmi des morceaux de musiques de relaxation. Le dernier tiers n’avait pas de musique. »

Les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas énormément de différence entre les deux premiers groupes. La douleur avait fortement diminué pour chacun d’entre eux. Ceux qui n’ont pas écouté de musique n’ont pas constaté d’amélioration.

La musique est relaxante

En effet, elle influence énormément nos émotions. La musique peut vous aider à faire diminuer votre taux d’anxiété, de stress, mais aussi votre peur et réussit même à soulager des personnes dépressives. Suite à une étude, il a été prouvé qu’écouter de la musique relaxante juste avant un rendez-vous stressant peut vous aider à être plus serein. Si vous venez de vivre un moment difficile (décès, rupture, etc.), une musique douce peut vous apaiser, renforcer votre confiance en vous et vous redonner le sourire.

Sachez qu’une musique apaisante n’est pas la même pour tout le monde. Écouter une chanson pop pourra redonner le sourire à quelqu’un alors qu’il peut en énerver une autre qui aurait préféré écouter du classique. Chacun doit trouver la musique qui va l’apaiser, le rendre joyeux, le motiver, etc.

La musique vous aide à trouver le sommeil

Votre corps en lui-même produit déjà des sons. Votre cœur qui bat, vos articulations qui bougent, vos poumons qui se gonflent, etc. Seulement, ce que vous ne savez pas, c’est que votre cerveau et votre corps peuvent s’adapter à la musique que vous écoutez. Si vous avez du mal à vous endormir, écoutez des musiques douces. Les rythmes de votre cerveau vont s’adapter à ceux des chansons que vous écoutez et cela peut vous aider à vous endormir profondément.

Voici quelques raisons de plus pour écouter la musique que vous aimez sans arrêt !

Autres articles à lire

Comment perdre mes kilos en trop ?

administrateur

Aperçu sur les bienfaits du massage

Nathalie Silvin

Lyon : le retour du yoga en plein air fait du bien à votre santé !

administrateur

La plateforme vibrante : Avantages

Laurent

Pourquoi opter pour un masque de nuit pour dormir ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

administrateur