Biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

L’aquabiking, également appelé aquacycling, est un sport qui se pratique dans la piscine. L’aquabiking est né en Italie il y a plus de 20 ans et a ensuite gagné la France pour se démocratiser très rapidement dans les centres de bien-être, les clubs de gym et, bien sûr, chez les particuliers. Cette pratique qui allie vélo et aquagym était très en vogue chez les femmes pour gagner ensuite la faveur des hommes. Il consiste à pédaler sur un vélo, sans roues évidemment, en étant immergé dans l’eau. Le premier objectif des pratiquants de l’aquabiking est d’avoir un corps bien sculpté, mais pas seulement, car les bienfaits que cette activité apporte au corps et à l’esprit sont nombreux.

L’aquabiking est bon pour la ligne

L’aquabiking permet de pédaler dans l’eau en ayant toute la partie basse du corps, à partir de la taille, immergée. Par rapport au vélo classique, l’aquabiking brûle deux fois plus de calories, car la résistance au pédalage est beaucoup plus importante dans l’eau.

Parfait brûle-graisse, l’aquabiking aide à remodeler la silhouette et est recommandé aux personnes en surpoids. En pédalant, la taille arrive à s’amincir progressivement, les cuisses et les jambes deviennent plus galbées, les fesses sont beaucoup plus fermes, les abdos se raffermissent et les bras sont plus musclés.

Grâce aux mouvements de pédalage, en addition aux massages apportés par l’eau, le corps est sculpté progressivement. Les cellulites qui se sont stagnées sur certaines parties disparaissent et la peau devient plus lisse.

L’aquabiking agit sur la circulation sanguine

La pratique de l’aquabiking améliore la circulation sanguine. En effet, sous l’effet de l’eau et des mouvements de pédalage, la circulation des veines au niveau de la jambe est activée. Ces mouvements opérés par les jambes stimulent le flux sanguin vers le cœur.

La rétention d’eau, se manifestant souvent par une sensation de jambes lourdes, peut être remédiée par le pédalage. L’eau exécute une sorte de drainage sur la peau, et, additionnée aux gestes cadencés effectués au niveau des jambes, le pratiquant de l’aquabiking se sentira plus léger sur  cette partie.

L’aquabiking est bénéfique pour le cardio

L’aquabiking est un sport d’endurance qui ne requiert pas trop d’effort, mais consiste à garder un certain rythme pendant un certain temps. Il agit donc sur le système respiratoire et sur le système cardiovasculaire.

En général, les troubles métaboliques causés par le diabète concernent également le système cardiovasculaire. L’aquabiking est préconisé chez les personnes sujettes au diabète pour travailler le cardio. Raison de plus pour s’y mettre si vous avez un centre aquatique près de chez vous.

L’eau réduit la sensation de fatigue causée par les mouvements intenses requis pour améliorer la capacité cardiaque et la capacité respiratoire. Le cœur sera stimulé et les graisses qui l’entourent  fondent grâce à ces exercices.

L’aquabiking, l’allié des articulations

Les personnes qui connaissent des problèmes d’arthrite, de rhumatisme et d’arthrose, sont invitées à pratiquer régulièrement l’aquabiking. Ce sport se pratique dans l’eau sans aucun contact avec le sol. Aucun choc n’est ainsi appréhendé pour toucher les articulations. Par contre, les mouvements réguliers qui sont adoucis par l’eau sont parfaits pour agir sur les articulations.

Pour prévenir les lombalgies et les affections sciatiques, l’aquabiking fait bouger les différents nerfs de façon modérée. Le but est ainsi de ne pas forcer sur ces derniers. L’aquabiking assure un massage en douceur au niveau des bassins et des hanches.

L’aquabiking et le système musculaire

Si les sportifs utilisent l’aquabiking pour revigorer leurs muscles, les particuliers s’y adonnent pour harmoniser leur musculature. Raffermir sa silhouette tout en travaillant ses muscles peut se faire en pédalant, mais l’effet est décuplé puisque l’eau apporte de légères pressions sur le corps.

Le renforcement musculaire est assuré par des mouvements intenses, pendant lesquels la résistance de l’eau amplifie l’effort sans pour autant fatiguer davantage.

Comme il est possible d’adopter différents rythmes, chaque partie du corps sera engagée : les fessiers, l’abdomen, les jambes et les cuisses, mais également les bras et les avant-bras.

L’aquabiking est favorable au bien-être

Tout le monde sait le bien-être qu’apporte l’eau sur notre corps. Avoir la majeure partie de son anatomie immergée dans la piscine offre une certaine relaxation. Avec des mouvements de pédalages, l’aquabiking stimule le relâchement et réduit les tensions du corps.

En agissant sur le corps, l’aquabiking favorise aussi le bien-être de l’esprit. Le bien qu’apporte l’eau diminue le stress. Il est également prouvé que la sédentarité est un facteur de tensions, faire bouger le corps est préconisé pour faire disparaître les contractions.

Pour les personnes anxieuses, angoissées, voire déprimées, l’aquabiking les aide à retrouver une plus grande confiance en soi, comme il n’y a aucun objectif de performance à atteindre. Elles peuvent pédaler à leur rythme, elles peuvent observer de temps en temps des pauses selon leur aptitude, elles peuvent aussi accompagner l’aquabiking de musique pour cadencer le rythme.

Quelle est la fréquence pour pratiquer l’aquabiking ?

L’aquabiking est un sport d’endurance. Toutefois il est possible de le pratiquer chez soi et de choisir son propre rythme. Pour avoir des résultats évidents selon les objectifs de chacun, une séance dure en moyenne entre 35 et 40 minutes. Cette séance permet de brûler entre 300 et 500 calories.

Pour commencer, il est recommandé de pratiquer le vélo de piscine deux fois par semaine. Selon les études, pédaler dans l’eau brûle 12 fois plus de calories que de faire des balades à vélo classique. L’effet bénéfique qu’apporte l’eau sur le corps intensifie l’effort sans trop fatiguer les muscles. La sensation d’apesanteur lorsqu’on est immergé dans l’eau fera sentir une certaine légèreté quand la séance sera finie.

Une séance peut comprendre un échauffement avec des mouvements doux avant d’entamer plusieurs minutes de pédalages intenses en s’accordant quelques pauses. Pour finir une séance, des mouvements d’étirements, comme dans d’autres sports, sont nécessaires afin de décontracter les muscles. Une séance doit être accompagnée d’une bonne hydratation également.

Une séance complète consiste généralement à :

  • 5 minutes d’échauffement
  • quelques minutes d’enchaînement de mouvements avec une intensité croissante. Le pic d’endurance peut atteindre les 90 à 100 tours de pédalage par minutes.
  • 5 minutes d’étirement pour passer progressivement au temps de repos.

Une nette amélioration du physique est constatée après 8 à 10 séances. Les résultats sont évidents et peuvent être conservés avec des pratiques régulières.

Il est conseillé de s’équiper de maillot de bain qui ne gêne pas les différents mouvements tout en gainant le corps. Il est aussi judicieux de se munir, comme avec le vélo classique, d’une gourde pour pouvoir s’hydrater régulièrement.

Les indications et les contre-indications de l’aquabiking

L’aquabiking, comme tous les autres sports, est sujet à des indications et contre-indications, selon l’état de santé de chacun.

Les indications à l’aquabiking

Si les idées reçues ont considéré l’aquabiking comme un sport réservé au sénior, généralement, c’est une activité adaptée à tout le monde. L’aquabiking fait partie des pratiques hydrothérapeutiques les plus prisées actuellement. Très en vogue, l’aquabiking est sollicité pour les personnes :

  • ayant besoin d’augmenter leur capacité respiratoire et cardiovasculaire
  • sujettes à des problèmes de circulations sanguines et de jambes lourdes
  • diabétiques qui ont besoin de brûler leur sucre
  • pratiquant le sport qui requiert une certaine endurance physique
  • voulant retrouver une silhouette raffermie après un accouchement
  • sujettes à l’angoisse et à l’anxiété
  • exposées à du stress permanent
  • désirant pratiquer une activité physique à leur rythme

Les contre-indications à l’aquabiking

Certes, l’aquabiking peut être pratiqué par la majorité des personnes, quelle que soit leur situation physique. Cependant, il y a des personnes auxquelles la pratique de cette activité est contre-indiquée, voire interdite.

Quelques cas ne sont pas adaptés à l’aquabiking, à savoir :

  • les personnes allergiques au chlore. Comme l’aquabiking expose le pratiquant à une immersion continue des 2/3 du corps, les risques aux allergies sont accrus. Il est donc plus judicieux de s’y abstenir pour préserver sa santé.
  • les personnes sujettes à des troubles cardiovasculaires et à des problèmes respiratoires aigus. L’avis d’un médecin est nécessaire pour pouvoir s’adonner à cette activité. Les personnes ayant des antécédents au niveau des veines sont priées de ne pas pratiquer l’aquabiking dans une piscine dont la température de l’eau dépasse les 27°C.
  • les personnes présentant des problèmes de tension artérielle ne sont pas non plus autorisées à pratiquer l’aquabiking. L’effet de pression de l’eau pouvant leur porter préjudice, il est préférable de s’y abstenir.
  • chez les femmes enceintes, l’aquabiking ne leur est pas interdit, sauf si l’avis du gynécologue est contre. Une ouverture du col ou un besoin de s’aliter en permanence ne permet pas aux femmes enceintes de se mettre à une position assise en permanence, encore moins à effectuer des mouvements.
  • les personnes qui souffrent de mal de dos peuvent ne pas trouver la bonne position pour pratiquer l’aquabiking, d’autant plus que de faux-mouvements peuvent survenir. Cependant, l’effet massant de l’eau peut leur être bénéfique si des mesures sont prises, entre autres le port d’une prothèse adaptée.

Il est à noter que, pour pouvoir pratiquer l’aquabiking dans un centre de remise en forme, le responsable exige un certificat médical de non-contre-indication avant d’entamer la première séance.

Autres articles à lire

Pourquoi opter pour un masque de nuit pour dormir ?

administrateur

Comment muscler les fessiers pour une femme

administrateur

Comment perdre mes kilos en trop ?

administrateur

6 Exercices rapides pour avoir des fesses fermes et musclées

vtianaharivelo@gmail.com

Luminothérapie : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de la musique sur votre cerveau ?

administrateur

Leave a Comment