Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Que faut-il savoir sur le maté bio ?

Le maté est une infusion qui s’obtient à partir de la Yerba maté. C’est une boisson chaude et naturelle originaire d’Amérique latine. Elle est particulièrement prisée en Argentine et les sportifs ne cessent d’en vanter les mérites. En réalité, le maté présente de multiples bienfaits pour le consommateur. À lui seul, il contribue à stimuler le corps et le mental, mais aussi à le purifier. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le maté bio.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté désigne la boisson obtenue grâce à l’infusion d’une plante du nom de Yerba Maté. Il porte différents noms en fonction du pays dans lequel il est utilisé : thé argentin, thé des Jésuites, thé du Paraguay, etc. L’utilisation du terme « thé » pour désigner le maté bio n’est rien de plus qu’un abus de langage. C’est une infusion obtenue à partir d’une plante spécifique qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

Quelles sont les origines du Maté ?

Le maté est particulièrement présent dans les pays comme l’Uruguay, l’Argentine, le brésil ou le Paraguay. Dans ce dernier pays se trouve un peuple d’Indiens guaranis pour qui le Yerba Maté constitue un produit d’une grande importance. Ils s’en servent pour produire de la boisson, des médicaments et dans le commerce.

Ce n’est qu’ensuite que les jésuites ont commencé à exploiter le Yerba Maté et à le rendre populaire dans le monde. Ils ont découvert les conditions climatiques favorables à la fabrication de cette plante. Ils ont même réussi à faire pousser la plante sur des arbres pouvant atteindre environ 20 mètres de haut.

Quels sont les bienfaits du maté bio ?

Le Maté est fortement utilisé dans ses pays d’origine comme stimulant grâce à sa teneur en caféine. Il y est à cet effet plus consommé que le thé ou le café. Le maté bio permet d’augmenter la vigilance ainsi que la concentration tout n évitant les coups de fatigue. Cependant, cette infusion est connue pour présenter de nombreuses vertus thérapeutiques.

Ainsi, le Maté bio est réputé pour ses bienfaits dont entre autres :

  • Stimulant physique et mental : il permet de lutter contre les coups de fatigue ;
  • L’effet coupe-faim : diminue l’appétit du consommateur ;
  • Évolution du métabolisme de base : les dépenses énergétiques du corps même au repos sont importantes. Cela favorise la perte de poids au quotidien ;
  • L’effet diurétique : le maté est un excellent diurétique qui présente aussi une action laxative ;
  • La régulation de l’humeur ;
  • La lutte contre le mauvais cholestérol ;
  • L’effet antiinflammatoire ;
  • L’antioxydant ;
  • Une meilleure circulation sanguine, etc.

Si une telle plante présente autant de bienfaits, c’est en raison de sa composition qui se trouve être très efficace.

Comment boire le Maté pour bénéficier de ses bienfaits ?

Bien que ce soit difficile à croitre, il existe diverses règles à suivre rigoureusement si vous souhaitez boire du Maté. Ce n’est rien de compliqué, il suffit de suivre les instructions.

La première règle : ne pas remuer les feuilles avec la bombilla

Lorsque vous avez une paille dans votre verre, il est important de ne pas remuer les feuilles dans la solution. Dès lors que vous l’avez correctement placé dans l’infusion, il est préférable de ne pas la toucher au risque qu’elle ne se bouche.

La deuxième règle : toujours boire l’infusion dans son intégralité

Cette règle est d’autant plus importante lorsque vous voyagez dans un pays où le maté fait partie de la culture. Ainsi, lorsque vous devez en boire, il est impératif de tout boire.

La troisième règle : les feuilles peuvent être utilisées jusqu’au bout

Lorsque vous avez bu votre infusion pour la première fois, ne jetez surtout pas les feuilles en cas de réitération. Dès lors qu’elles possèdent encore le gout, il vous suffira de rajouter l’eau chaude pour relancer l’infusion. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes disposent d’un thermos contenant de l’eau bouillante.

Comment préparer le maté bio ?

Vous devez savoir que le Maté peut être préparé sous différentes formes. En effet, l’infusion peut être consommée chaude ou froide en fonction des préférences du consommateur. La préparation en soi est assez simple, mais il faut tout de même respecter certaines instructions.

La méthode traditionnelle

Il s’agit de la méthode la plus populaire et l’adoptée pour préparer le Maté. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une calebasse qui contiendra le maté, d’une bombilla qui est une paille métallique servant à boire l’infusion et l’eau chaude (pas bouillante) pour réaliser l’infusion.

Le maté cocido

Cette méthode consiste à préparer le maté de la même manière qu’un thé ou un café. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple.

En somme, le maté bio est une boisson qui apporte de nombreux bienfaits à son consommateur. Obtenu à partir d’une plante naturelle, il permet au corps de bénéficier de ses multiples vertus au quotidien.

Autres articles à lire

Pourquoi les œufs et les ovoproduits sont les meilleurs alliés des sportifs ?

Ines

Quelles sont les aides proposées aux seniors et aux personnes handicapées ?

Journal

Quels sont les bienfaits du curcuma bio ?

administrateur

4 livres sur la cuisine qu’il faut avoir lu

Ines

Menu pour un régime hyper protéiné naturel

administrateur

Pourquoi manger des produits bios ?

Nathalie Silvin

Leave a Comment