Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?
Notez cet article

Les infections urinaires sont un problème récurrent auquel de nombreuses femmes sont confrontées chaque année. Douloureuses et invalidantes, elles causent aussi des complexes chez certaines femmes qui en souffrent régulièrement. Pourtant, il existe des gestes simples à adopter pour les éviter et dans la plupart des cas, les infections urinaires se soignent plutôt facilement. Nous vous disons tout.

Infection urinaire, quels sont les causes ?

Envies pressantes d’uriner, démangeaisons, douleurs abdominales et fièvre, les symptômes d’une infection urinaire ne laissent aucune place au doute lorsque celle-ci survient. Dans la majorité des cas, l’infection urinaire aussi appelée cystite est causée par la bactérie Escherichia coli. Elle atteint en majorité les femmes, car chez cette dernière, le méat urinaire est situé à proximité de l’anus ce qui facilite le transfert des bactéries qui prolifèrent ensuite dans les urines en se retrouvant dans la vessie.

Les rapports sexuels sont également l’une des causes de l’apparition de cette infection urinaire au même titre que les contraceptifs locaux, du fait des micro-traumatismes qu’ils occasionnent. Une hygiène intime mal appropriée est également un facteur de cystite. En cause, les douches vaginales qui portent atteinte à la flore vaginale ainsi que les produits qui ne respectent pas le PH de la zone intime. Enfin, les grossesses et la ménopause sont des situations qui prédisposent à une cystite.

Comment soulager une infection urinaire ?

Lorsque l’infection urinaire ne présente pas de signes d’une gravité comme du sang dans les urines, du pus ou une forte fièvre, il est possible de soulager les symptômes dans un premier temps en modifiant ses habitudes. Tout d’abord augmenter le volume d’eau que vous buvez vous permettra d’uriner plus et ainsi nettoyer votre vessie des bactéries qui y prolifèrent. Adopter un nettoyage d’avant en arrière est également une précaution à prendre et à conserver afin d’éviter que les bactéries digestives ne remontent dans l’urètre.

Plusieurs remèdes naturels permettent de soulager les douleurs causées par la cystite et sont parfois efficaces pour s’en débarrasser. Ainsi, l’homéopathie et les huiles essentielles sont une solution qui apporte des résultats très satisfaisants. Vous pouvez ainsi adopter le thym dont les propriétés antibactériennes sont connues depuis des années. Il vous suffit dans faire infuser quelques branches dans une eau chaude et d’y rajouter du miel et de boire cette infusion régulièrement durant la journée.

Les diurétiques permettent d’augmenter le volume des urines et ainsi de pouvoir éliminer les bactéries. Vous pouvez donc faire le choix du concombre, du citron, du thé vert ou encore d’infusions à base de pissenlit, d’artichaut, de persil ou d’ortie. Enfin, pensez à la cranberry qui a une efficacité prouvée sur les cystites récidivantes. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours malgré vos tentatives de résorber le problème, l’idéal est de vous rendre chez un médecin afin de mettre en place un traitement sous antibiotiques.

Quel traitement pour soigner une infection urinaire ?

Dans certains cas, les symptômes d’une cystite peuvent en fait dissimuler une infection sexuellement transmissible. Pour être édifié, votre médecin vous une analyse urinaire afin de mettre en place le traitement antibiotique le plus approprié. Ce dernier est habituellement monodose et dure en général 4 à 5 jours pour agir et permet de se débarrasser radicalement des bactéries. On retrouve le plus souvent sur une ordonnance pour une cystite du pivmécillinam, les fluoroquinolones ou encore la nitrofurantoïne.

Votre médecin vous conseillera bien évidemment de mettre une pause à votre activité sexuelle pendant quelques jours, le temps que vous puissiez soigner votre infection urinaire et que les symptômes aient été complètement éradiqués. Si au bout de 5 jours, vous ne constatez pas d’amélioration dans votre état général, il pourrait être envisagé une hospitalisation.

Autres articles à lire

Aperçu sur les avantages des compléments à base de CBD

Nathalie Silvin

Guide pour comprendre les causes et les symptômes du stress

sophie

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa santé ?

administrateur

Quand consulter un parodontiste ?

Journal

Salon Bien-être et Médecine douce à Lyon : faites-vous du bien

administrateur

Comprendre la chirurgie laser des yeux

sophie

Leave a Comment