Biometrie-humaine.org
Image default
Santé

L’incontinence d’urgenturie : comprendre ce trouble du plancher pelvien

Comme son nom l’indique, l’incontinence d’urgenturie désigne une envie irrépressible d’uriner. Souvent taboue, elle se manifeste par une difficulté ou carrément une incapacité à retenir la miction. L’incontinence d’urgenturie concerne le plus souvent les femmes et peut avoir plusieurs causes. Si elle est particulièrement handicapante au quotidien et mène rapidement à une gêne sociale, il existe cependant des solutions. Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.

L’incontinence d’urgenturie : qu’est-ce que c’est ?

L’incontinence d’urgenturie se manifeste lorsqu’il existe une hyperactivité de la vessie. L’hyperactivité vésicale correspond à des besoins très fréquents d’uriner et aussi par des réveils nocturnes appelés nycturie. Il est possible d’avoir plus de renseignements sur ces signes sur https://fr.perifit.co/pages/treat-an-overactive-bladder afin de pouvoir identifier rapidement le problème. Cela est dû au muscle du détrusor qui est censé favoriser la dilatation de la vessie afin de libérer l’urine. Dans le cas d’une incontinence d’urgenturie, il est dysfonctionnel et se contracte involontairement, envoyant une information erronée au cerveau.

Ainsi, lorsque l’incontinence survient, il devient quasiment impossible à la personne atteinte de retenir ses envies d’uriner. En effet, habituellement, nous sommes tous en mesure de contrôler une envie d’uriner, par convenance sociale ou pour des raisons de commodités. Une personne souffrant d’incontinence d’urgenturie en sera parfaitement incapable. Il faut donc rapidement en parler à un professionnel et consulter, car cela peut dissimuler un problème au niveau de l’appareil urinaire.

Quelles sont les causes de l’incontinence d’urgenturie ?

Les causes de l’incontinence d’urgenturie sont multiples. Elles peuvent être d’origines pathologiques, en raison d’une infection urinaire, d’une tumeur de la vessie ou d’un calcul vésical. Elle peut aussi résulter des effets secondaires d’un traitement médical ou d’une opération chirurgicale. L’incontinence d’urgenturie peut également dans certains cas être causée par un problème au niveau du plancher pelvien.

Après plusieurs accouchements traumatiques, un prolapsus des organes pelviens, la pratique d’un sport avec à coups, la ménopause, mais aussi le vieillissement, une incontinence peut survenir. Cela se manifeste par un affaiblissement de la vessie qui ne sera plus en mesure d’effectuer son rôle efficacement. Les muscles du périnée se relâchent et il devient de plus en plus difficile de se retenir lorsque l’envie d’uriner survient.

Comment remédier à une incontinence d’urgenturie ?

Pour remédier à l’incontinence d’urgenturie et retrouver un confort au quotidien, il existe plusieurs solutions. Bien évidemment, identifier les causes permet de trouver la solution la plus adaptée, avec un médecin compétent. Ce dernier pourra mettre en place un traitement médicamenteux si les causes sont pathologiques ou éventuellement proposer des solutions alternatives.

Toutefois, il est possible d’envisager des alternatives non-invasives pour tonifier le périnée et retrouver une maîtrise de son plancher pelvien. Ainsi, les exercices de physiothérapie comme ceux de Kegel permettent de rééduquer le périnée. Ils sont d’une efficacité avérée sur la durée. Il est aussi possible de procéder à une rééducation de la vessie en étant accompagné de son thérapeute.

Enfin, l’arrêt du tabac, une perte de poids et adopter une meilleure hygiène de vie peuvent aider à réduire considérablement les mictions impromptues.

Autres articles à lire

Pourquoi la santé visuelle nous importe t-elle de plus en plus ?

Tamby

Angine : causes, symptômes et traitement

Emmanuel

Quels sont les petits remèdes contre les acouphènes ?

administrateur

Dans quels cas consulter un cabinet d’ophtalmologie à Alès ?

administrateur

Quels sont les bienfaits du pollen de palmier sur la santé ?

administrateur

Chirurgie esthétique en Tunisie

Emmanuel

Leave a Comment