Maman et Bébé

Infection urinaire grossesse : que faire ?

Infection urinaire grossesse : que faire ?
5 (100%) 1 vote

Infection urinaire grossesse

L’infection urinaire comme son nom l’indique est une infection qui touche l’un des organes qui composent l’appareil urinaire. Cette infection peut toucher les hommes comme les femmes même si ces dernières en sont plus souvent victimes. D’ailleurs, il existe une infection urinaire grossesse qui apparaît au moment où la femme est enceinte. Il faut noter que l’urine à l’état normal est complètement saine, mais comme elle ne possède aucune résistance face aux microbes et aux bactéries, elle devient un milieu qui favorise l’apparition des infections très facilement. C’est pour cela que linfection urinaire homme ou femme est la plus fréquente des infections bactériennes quelque soit l’âge de la personne.

Qu’est-ce qui mène à une infection urinaire?

Infection urinaire grossesseIl faut savoir que le manque d’hygiène peut être l’un des facteurs de l’apparition d’une infection urinaire chez la femme, mais cela n’est pas toujours le cas. Effectivement, parfois c’est le manque de boisson qui peut mener à une infection urinaire, c’est pour cela qu’il est important de bien s’hydrater. Et puis il faut savoir qu’une infection urinaire grossesse par exemple, peut apparaître à cause des modifications anatomiques et physiologiques qui surviennent quand la femme est enceinte. Eh oui, la croissance de l’utérus peut mener à des infections urinaires ainsi que les hormones comme la progestérone ou les œstrogènes.

Pour l’homme, cela peut également être à cause de l’hygiène et de la façon de se laver, mais cela peut n’avoir aucune raison visible. Cependant, notez que parfois c’est dû à des maladies comme pour ceux qui ont plus de 50 ans et qui sont victimes d’infection urinaire homme à cause de problèmes comme les pathologies prostatiques ou encore les calculs. Sachez sinon que parfois l’infection urinaire que ce soit chez la femme ou chez l’homme peut être causée par une malformation d’un des organes du système urinaire. Concernant les bactéries qui causent l’infection urinaire grossesse ou l’infection urinaire due aux maladies, il faut savoir qu’ils appartiennent souvent à la famille des entérobactéries qui sont plutôt des bactéries d’origine digestive. Parmi ces bactéries, on trouve l’Escherichia coli qui est à 80 % responsable des infections urinaires et puis il y a d’autres bactéries comme Proteus mirabilis, le Staphylocoque, ou encore le Citrobacter.

Symptômes de l’infection urinaire traitements

Les signes de l’infection urinaire peuvent être différents selon l’âge et le sexe. En effet, parfois il n’y même aucun signe chez les personnes âgées. Sinon chez les enfants, c’est plutôt une fièvre qui apparaît sans aucun autre symptôme. Chez les adultes, l’infection urinaire se manifeste plutôt sous forme de brûlures au moment d’uriner. Ceci est souvent le cas quand c’est une infection de la vessie ou ce qu’on appelle aussi une cystite, mais quand c’est une infection qui touche les reins, les symptômes sont différents. En effet, la personne souffre de fièvre assez élevée, de frissons et puis de douleurs lombaires. Pour l’infection urinaire qui touche l’urètre, on revient plutôt aux symptômes des brûlures pendant les mictions et ceux des douleurs dans le petit bassin.

Infection urinaire grossesseBien évidemment, si l’un de ces signes apparaît, vous devez obligatoirement aller consulter un médecin qui fera un examen approfondi avec interrogatoire sur les douleurs ressenties et même examen des urines. Ce dernier peut se faire simplement en utilisant les bandelettes d’urine ou bien qui révèlent la présence de nitrites et de globules blancs ou bien en analysant l’urine de manière plus précise dans un laboratoire. Pour le traitement infection urinaire, cela également change selon l’infection urinaire attrapée. Vous pourrez par exemple, tout simplement avoir recourt à un traitement à base d’antibiotiques ou bien encore vous devez changer votre façon de consommer des boissons. Il faut juste savoir que certaines infections urinaires sont plus dangereuses que d’autres comme les infections de la prostate aiguë ou bien les infections rénales graves. Ces dernières peuvent même mener à un séjour dans un hôpital pour être soignées. Pour les femmes enceintes, il faut faire très attention en cas d’infection urinaire grossesse, car ceci peut également avoir des conséquences assez graves. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Related posts

Guide pour choisir la déco et mobilier de bébé

Cystite grossesse : comment y remedier ?

Pratiquer le Yoga pendant la grossesse

Leave a Comment