Biometrie-humaine.org
Image default
Nutrition

Les 11 supers aliments indispensables pour être en bonne santé !

De nos jours et dans le monde occidental, on mange de moins en moins sainement. Notre alimentation est à 80 % d’origine industrielle, ce qui a de fortes conséquences sur notre santé. C’est la raison pour laquelle il est grand temps de se concentrer sur ces aliments indispensables pour une santé de fer.

Les baies de goji

Il est évident que nous ne nous lassons pas de venter les merveilleuses vertus des baie de goji ! Fruits de longévité en Asie, les baies de goji sont également connues pour leurs vertus médicinales. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, elles luttent contre les maladies, le vieillissement et le cancer. Plus surprenant, on associe également ce fruit à une bonne qualité de sommeil et à une vue de qualité. Les baies de goji boosteraient aussi la libido, et feraient perdre du poids ! Bref, c’est l’aliment miracle à consommer sans modération !

Les germes de blé

Extrait des grains de blé les germes de blé forment un complément alimentaire naturel riche en vitamines, minéraux, acides aminés, protéines, fibres et micronutriments. Elles n’ont pas vraiment de gout donc s’incorporent facilement à nos plats !  Deux cuillères à soupe de germes de blé suffisent pour couvrir un tiers des apports quotidiens nécessaire en vitamine E (antivieillissement), en zinc (protège des infections et favorise la cicatrisation), mais aussi le quart des apports recommandés en magnésium (anti-stress et fatigue).

Les épices et herbes aromatiques

Les épices et herbes aromatiques sont une vraie mine d’or nutritionnelle. L’ail, le thym, le persil ou encore le curcuma sont riches en vitamines, minéraux et micronutriments. Le curcuma par exemple est un anti-cancérigène puissant. Quant à la coriandre, elle est une grande source de calcium. Non seulement ces ingrédients sont faciles à introduire dans nos recettes, mais en plus ils leur apportent de nombreuses qualités gustatives !

Le thé vert

Le thé vert possède différents antioxydants très bons pour la santé. Les antioxydants sont des molécules qui empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques. En d’autres termes, les antioxydants sont présents dans certains aliments et captent les molécules responsables entre autres, du vieillissement des cellules. Le thé vert permet de réduire le taux de cholestérol, de perdre du poids, de traiter les troubles digestifs, de stimuler les fonctions cognitives, de favoriser l’élimination d’urines, mais aussi la circulation du sang.

Les noix et amandes

supers aliments
supers aliments

Toutes deux riches en magnésium et en zinc, les noix et les amandes sont de très bons fruits. Le magnésium est un minéral qui agit sur notre cerveau et influence nos humeurs. Il favorise également le sommeil et la détente, et stimule nos défenses immunitaires et notre croissance. Les noix possèdent aussi du sélénium et des oméga-3. Autrefois appelés vitamine F, les oméga-3 sont des acides gras essentiels que l’organisme humain ne peut produire seul. C’est pourquoi il est nécessaire de consommer des noix et des amandes.

Le quinoa

Le quinoa est une plante de la famille des betteraves et des épinards. Elle est riche en protéines mais surtout, elle contient tous les acides aminés essentiels à la vie humaine ! Le quinoa ne possède pas de gluten, il est pauvre en lipides mais riche en fer alimentaire et en protéines. Il a une texture de caviar et un petit goût de noisette, un vrai plaisir gustatif et nutritionnel ! C’est l’aliment parfait pour allier plaisir et santé.

Le chou frisé

Le chou frisé aussi appelé « kale », est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives grâce à ses propriétés antioxydantes (vitamines K, A et C) et anti-inflammatoires. La vitamine C  joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain. Elle contribue au système immunitaire et joue un rôle dans l’absorption du fer.

Les mûres et myrtilles

Les mûres et les myrtilles sont également des fruits riches en antioxydants dont la vitamine C. Elles ralentissent donc le vieillissement des cellules. Les myrtilles ont également été réputées, pendant la Seconde guerre Mondiale, pour aider les pilotes à avoir une meilleure vue. Ces fruits sont aussi considérés comme de puissants anti-cancers. De plus, ils améliorent la mémoire, les facultés d’apprentissage et ils aident à lutter contre certaines démences (mémoire, attention, capacités cognitives etc.).

Les figues

Les figues sont des fruits riches en magnésium, fibres et vitamine B3. Elles favorisent entre autres, le transit intestinal. Elles sont également riches en calcium, en fer alimentaire et en potassium. C’est un fruit très énergétique dont les sportifs ont besoin ! De plus, il est utilisé en médecine chinoise pour éliminer les toxines et en herboristerie pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires.

Les sardines

En plus d’être un aliment coupe-faim qui reste plus de 9 heures dans l’estomac, les sardines sont bourrées d’oméga-3, de calcium et de magnésium. Elles contiennent également des vitamines B6 et B12, et des protéines. Le calcium assure la rigidité des os. Les sardines sont donc bonnes pour la ligne et pour la santé.

Les huîtres

supers aliments
supers aliments

Les huîtres sont riches en protéines et pauvres en calories. Elles contiennent également une grande quantité de zinc. Ce dernier est un élément chimique qui ressemble au magnésium et qui est efficace entre autres, contre l’acné. Près d’un tiers de la population mondiale est en manque de zinc. Pourtant, il est important pour la reproduction car il favorise la spermatogenèse (production de spermatozoïdes). Il faut donc consommer des huîtres pour notre survie.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir une alimentation de fer !

Autres articles à lire

Agriculture alternative : retrouver le plaisir de manger du jambon

Journal

Perte de poids : 3 compléments alimentaires pour la booster

administrateur

Pourquoi les œufs et les ovoproduits sont les meilleurs alliés des sportifs ?

Ines

Comment cuisiner de manière saine grâce aux épiceries fines ?

administrateur

L’importance de la micronutrition

Laurent

Grossesse : comment faut-il manger ?

Nathalie Silvin