Biometrie-humaine.org
Image default
Forme

Aperçu sur les bienfaits du massage

Aperçu sur les bienfaits du massage
Notez cet article

Le massage est une gestuelle thérapeutique pratiquée depuis la nuit des temps. Au-delà de la simple détente et du plaisir ressenti durant le soin, il possède aussi des vertus curatives permettant de guérir certaines maladies et de nombreux effets positifs sur le corps et sur l’esprit. Cet article fait le point sur les différents bienfaits de cette pratique.

 

Zoom sur les vertus du massage

Les bienfaits du massage à Paris sont nombreux, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Cette pratique permet avant tout de prendre soin du corps. Elle atténue, entre autres, les maux de tête, les douleurs au niveau du dos, des pieds, du cou ou encore du nerf sciatique. Elle réduit les tensions et assouplit les muscles. C’est aussi un moyen très efficace d’évacuer les graisses et les toxines à l’origine des cellulites. Cette gestuelle thérapeutique a également pour effet de renforcer le système immunitaire et lymphatique, et d’améliorer la circulation sanguine. Il s’agit d’ailleurs d’une solution anti-inflammatoire par excellence. C’est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau ne s’en privent pas après un effort intense. Cette pratique permet, en effet, d’optimiser la récupération des muscles après chaque match.

Très connu pour libérer les tensions du corps, ce type de soin chasse aussi la fatigue et favorise le sommeil. De plus, il améliore la digestion et agit sur la constipation. Chez les femmes enceintes, le massage permet de faciliter l’accouchement. Il possède également de nombreux aspects psychologiques. Les personnes qui ont l’habitude de le pratiquer régulièrement connaissent parfaitement la sensation de bien-être, de légèreté et de bonne humeur que cela apporte. Effectivement, le massage antistress permet de profiter pleinement d’un moment de détente et de relaxation. Ce soin se présente enfin comme une bonne solution pour lutter efficacement contre l’état dépressif et l’anxiété, tout en prévenant leur apparition.

 

Qui peut pratiquer cette gestuelle thérapeutique ?

On ne masse pas un bébé, un senior ou encore un sportif de la même manière. Également, le soin destiné à soulager une personne d’un mal de tête ne doit pas être le même que celui proposé à une autre qui souhaite se relaxer après le travail. Autant dire que cette pratique ne doit pas être réalisée n’importe comment. Seul un professionnel du secteur est en mesure de l’exécuter correctement. Cette gestuelle thérapeutique nécessite, en effet, des compétences et de longues années de formation. Avant de se faire masser par qui que ce soit, il convient donc de bien se renseigner en amont. Un massage mal effectué peut certainement faire plus de mal que de bien.

Il existe d’ailleurs un certain nombre de contre-indications à ce soin. Là encore, l’autre avantage de faire appel à un expert, c’est que celui-ci est en mesure de déterminer si son patient pourra recevoir tel ou tel type de massage ou non. Cette pratique est, entre autres, déconseillée en cas de brûlure récente, de plaie ouverte ou encore de phlébite. Les femmes enceintes ou les personnes cancéreuses nécessitent en outre d’être traitées avec grande attention. Pour les individus allergiques, l’utilisation de certaines huiles peut enfin être néfaste.

Autres articles à lire

Quelles sont les avantages d’une salle de sport ?

administrateur

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

administrateur

Le massage érotique en quelques lignes

Nathalie Silvin

Pourquoi utiliser du CBD pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

administrateur

Les cours de Pilates, les points forts à ne pas négliger

Journal

Gilet lesté : Opté pour l’entraînement

Laurent

Leave a Comment