Santé

Eviter le diabète : 7 astuces

Eviter le diabète : 7 astuces
Notez cet article

Plus de 371 millions de diabétiques dans le monde dont 3,5 millions en France, les chiffres sont inquiétants et ne cessent d’augmenter. Cette affection n’est pourtant pas une fatalité, et dans la mesure où 90% des cas sont de type 2, on peut très bien la prévenir ou du moins retarder son apparition. Découvrez en 7 points l’essentiel à retenir pour éviter le diabète type II.

Eviter le diabète: Astuce  numéro 1

Dépister le pré-diabète à temps !

Selon l’INVS, la France compterait plus de 600 000 diabétiques qui s’ignorent. En effet, le diabète est une maladie discrète et insidieuse, et l’on ne pense pas toujours à se faire dépister. Ce geste joue pourtant un rôle essentiel dans la prévention de la maladie, notamment en permettant de déceler le pré-diabète à ses débuts. De fait, il est conseillé de surveiller son taux de glucose plus fréquemment à raison d’un dépistage par an, voire tous le 6 mois.

Eviter le diabète: Astuce  numéro 2

Manger équilibré et garder un poids santé

Garder ou retrouver un poids santé (IMC<25) est essentiel dans la prévention du diabète. Cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée, limitant la consommation de graisses saturées, de viandes rouges, d’aliments raffinés, de sucres rapides, de sel, d’alcool et de tabac.

Autrement, misez sur les régulateurs naturels du taux de sucre dans le sang : le citron, l’ail, l’avoine, les fibres et dernière découverte en date, le vinaigre qui, consommé avant un repas, aurait les mêmes effets hypoglycémiants que certains antidiabétiques classiques.

Eviter le diabète: Astuce  numéro 3

Buvez du café ou du thé vert

Plusieurs recherches menées dans différents pays convergent sur le fait que certaines substances présentes dans le café (incluant les décaféinés) et le thé inhibent la résistance à l’insuline, et pourraient ainsi réduire le risque de diabète de type 2 de 30 à 50%. Préférez néanmoins le café filtré au café bouilli et modérez votre consommation : ces mêmes études démontrent qu’au-delà de 4 tasses par jour, ces effets positifs auraient tendance à diminuer.

diabète

Eviter le diabète: Astuce  numéro 4

Investissez dans les produits bios

Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas mais choisir du bio peut aussi vous aider à éviter le diabète. Des experts en toxicologie ont mis en exergue le rôle des polluants alimentaires sur les maladies métaboliques dont le diabète de type 2. Ces substances incluant les pesticides, PCB, phtalates et bisphénol peuvent perturber le métabolisme du glucose, ou stimuler la synthèse et l’accumulation de lipides dans les cellules. Une raison de plus pour manger bio !

Eviter le diabète: Astuce  numéro 5

Optez pour l’allaitement pour nourrir votre bébé

Ici encore, le naturel prime sur l’artificiel. Selon plusieurs études, l’utilisation précoce du lait maternisé augmenterait le risque de diabète de type 1 chez l’enfant. En revanche, un enfant nourri exclusivement au sein durant ses trois premiers mois présentera moins de risque de développer un surpoids et un diabète de type 1 et 2 dans son adolescence. L’allaitement protègerait également la mère à 15% et ce, pendant 15 ans après son dernier accouchement.

Eviter le diabète: Astuce  numéro 6

Bougez et dépensez vos calories !

On ne le dira jamais assez : le sport, c’est la santé ! Pratiquez une activité sportive 1 à 2 fois par semaine et adoptez de bonnes habitudes au quotidien. Faire une promenade après le repas, délaisser l’ascenseur pour les escaliers, préférer le vélo ou la marche à la voiture, des petits trajets qui au final, vous éloigneront toujours un peu plus du diabète. Pour ne citer qu’un seul chiffre : 4 ans d’activité physique abaissent le risque à 58%.

Eviter le diabète: Astuce  numéro 7

Consacrez plus de temps à la détente

Eviter le diabète revient aussi à mieux gérer son stress. En effet, le stress favorise la libération de sucre par le foie. D’où l’importance d’exprimer ses émotions et de prioriser la relaxation tel que de passer un bon moment en famille, ou savoir se relaxer et lâcher prise. A ce titre, le rire diminue les risques cardio-vasculaires liés au diabète. Pour finir, n’oubliez pas que le repos est essentiel : moins 6 h de sommeil par nuit multiplie par deux le risque de devenir diabétique.

Related posts

Pourquoi une formation sur mesure ?

Pourquoi intégrer une maison de retraite pour personne âgée autonome ?

Les solutions pour éviter les problèmes de sommeil durant la grossesse

Leave a Comment