biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Comment utiliser la créatine monohydrate ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la créatine est un acide non essentiel de l’alimentation. Il se retrouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson. L’organisme humain en produit en fonction de ses besoins à partir des aliments protéinés que nous consommons. La créatine se retrouve, en effet, dans la majorité des muscles squelettiques et est synthétisée dans les reins, le foie et le pancréas.

Dans le commerce, il s’agit d’un produit dérivé synthétique résultant d’une réaction chimique entre la sarcosine de sodium et la cyanamide. Vendue sous forme de poudre soluble ou semi-soluble, en comprimés, en gaufrettes ou sous forme liquide, la créatine monohydrate est considérée comme un complément alimentaire. Cependant, comment bien l’utiliser pour avoir les résultats escomptés ?

La prise de la créatine monohydrate

Faire une supplémentation en créatine est une véritable source d’énergie pour la pratique de la musculation à condition de savoir quand la prendre. En effet, si vous voulez prendre la créatine monohydrate, vous devez choisir le bon timing, car son taux dans le corps s’épuise assez rapidement. Par contre, sa réalimentation prend plus de temps, or il faut un bon niveau de créatine pour soutenir l’effort que fournissent vos muscles. L’importance de la créatine en musculation n’est plus à démontrer et il faudra donc alimenter suffisamment l’organisme en créatine pour lui fournir l’énergie dont il a besoin pendant les séances d’entrainement.

Pour une bonne prise de créatine en pré entrainement par exemple, le délai est de 30 minutes et 1 h avant l’entrainement pour lui permettre une parfaite assimilation. Il est aussi possible de prendre la créatine après l’entrainement. En effet, une dose de créatine pendant cette période permet au corps de se réalimenter, de récupérer et de se renforcer. Pour maximiser ses effets, certaines personnes font un mélange avec des wheys. La whey est un complément alimentaire, source de protéines, traditionnellement utilisée par les culturistes et les athlètes à la recherche de développement musculaire, il se distingue par sa rapidité d’absorption.

Notez que la créatine monohydrate est la forme standard et des études montrent qu’elle est la plus efficace.

À quoi sert la créatine monohydrate ?

En traitement, la créatine sert à améliorer légèrement le rapport masse musculaire/masse adipeuse. De plus, elle améliore les performances physiques et les troubles neurologiques liés à un déficit en créatine. Elle permet également de traiter l’insuffisance cardiaque et de diminuer les symptômes de certaines pathologies musculaires et des taux de glucose dans le diabète. Sans dangers, la prise de la créatine se révèle très bénéfique.

Autres articles à lire

Comprendre le VGM : décodage du volume globulaire moyen dans les résultats de prise de sang

vtianaharivelo@gmail.com

Les taux de plaquettes sanguines : Que signifient des valeurs élevées ou basses ?

vtianaharivelo@gmail.com

Mal de reins : comment repérer les signes qui nécessitent une attention médicale

vtianaharivelo@gmail.com

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Emmanuel

Respirez à pleins poumons : les astuces infaillibles pour déboucher votre nez et améliorer votre respiration

vtianaharivelo@gmail.com

Seniors : bénéficiez d’une salle de bain plus sécurisée

Journal