Biometrie-humaine.org
Image default
Psychologie

Gestalt thérapie 94 : que faut-il savoir sur le métier d’un psychologue

Un psychologue est un spécialiste qui a une connaissance empirique sur les réactions et les sentiments d’autrui. Ce professionnel est formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine, ainsi que des facteurs (internes ou externes à l’individu) qui influencent sa vie. Pour devenir psychologue, il faut suivre un parcours universitaire qui vous orientera dans ce sens. Une spécialisation dans cette branche vous ouvre ensuite sur différentes voies : psychologues cliniciens, psychologues de travail, psychiatre… Le tour du métier d’un psychologue Gestalt Thérapie 94.

La formation d’un psychologue

Un psychologue obtient ce titre professionnel au bout de 5 années universitaires. Après la Licence, le psy doit choisir une spécialisation (Psy du Travail, Psy Clinique). Cela se consolide après avec un Master 1 validé par un Master 2. La formation d’un psy Gestalt Therapie 94 porte avant tout sur la compréhension du comportement humain et aussi sur l’apprentissage de multiples techniques. Il faut donc avoir certaines connaissances en la matière à travers des entretiens, observations, questionnaires, tests validés scientifiquement… Le psychologue est aussi un professionnel tenu par le respect du code de la déontologie dont la base est axée sur une neutralité bienveillante. Pour exercer en toute légalité, il doit disposer d’un numéro ADELI validé par l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

Qu’en est-il du psychologue de travail ?

Le Psychologue du Travail n’a rien à voir avec le Psychologue Clinicien, un Psychanalyste ou un Psychothérapeute. En effet, le premier se spécialise dans des mécanismes de groupe et des organisations. Son domaine d’intervention est plutôt centré sur le travail avec un cursus s’y rapportant. Un psy de travail Gestalt Therapie 94 est souvent issu d’une formation en Droit de travail. Les psychanalystes et les psychothérapeutes quant à eux sont des spécialistes du diagnostic individuel et de la thérapie.

Le Psychologue du Travail a alors pour mission de s’intéresser à l’Homme dans son milieu de travail. Il étudie les conduites humaines dans une organisation, la relation de l’Homme avec les tâches, avec l’organisation et avec les hommes entre eux. En somme, le Psychologue du Travail est  considéré comme un facilitateur dans une organisation. Il a pour mission de concilier le besoin de rentabilité de la structure avec le besoin d’épanouissement des intervenants d’une entreprise (dirigeants et salariés).

On s’adresse par exemple au service d’un psychologue de travail pour évaluer les compétences, analyser le travail, diagnostiquer l’organisation ou encore pour le développement professionnel (motivation, satisfaction au travail, implication…)

Autres articles à lire

Comment dominer sa phobie par la Thérapie cognitive et comportementale ?

administrateur

Que faire pour développer votre estime de soi ?

Laurent

Faut-il laisser un senior seul chez lui ?

Tamby

Comment perdre 5kg en un mois ? J’ai testé l’hypnose pour maigrir

administrateur

Comment éduquer son enfant seule après un divorce ?

administrateur

Gestalt thérapie : c’est quoi ?

administrateur

Leave a Comment