Biometrie-humaine.org
Image default
Actualités

La perte de cheveux et ses causes communes

La perte de cheveux et ses causes communes
Notez cet article

Les cheveux sont le deuxième tissu à croissance rapide dans le corps seulement après la moelle osseuse. Les cheveux poussent d’environ 1 à 1,5 cm chaque mois. En moyenne, la durée de vie d’un cheveu humain est de 2 à 7 ans.

Les enfants perdent en moyenne 90 cheveux par jour, ce nombre atteignant les 120 ans. La plupart des gens perdent normalement 50 à 100 cheveux par jour. Cela ne provoque généralement pas un amincissement notable des cheveux du cuir chevelu, car de nouveaux cheveux poussent en même temps.

Certaines des causes les plus courantes de perte de cheveux sont les suivantes:

Hérédité  

Il s’agit de la cause la plus courante de perte de cheveux et se manifeste progressivement selon un schéma prévisible, tel que le modèle masculin ou la calvitie féminine, qui se résorbe, en régressant, de la calvitie chez les hommes et en amincissant les cheveux chez la femme. L’hérédité affecte également l’âge auquel on commence à perdre les cheveux, le taux de chute et l’ampleur de la calvitie.

Des conditions médicales

  • Changements hormonaux

Les changements et les déséquilibres hormonaux peuvent causer une perte de cheveux temporaire. Les femmes perdent souvent plus de cheveux deux à trois mois après l’accouchement en raison de la sécrétion d’une plus grande quantité d’hormone œstrogène pendant la grossesse. Les niveaux d’hormones sont également affectés par la glande thyroïde, donc des problèmes de thyroïde peuvent en être la cause.

  • Infections ducuir chevelu

Un cuir chevelu malsain peut provoquer une inflammation, entraînant la chute des cheveux. Les affections cutanées qui entraînent la perte de cheveux comprennent la dermatite séborrhéique (pellicules), le psoriasis et des infections fongiques telles que la teigne. Une fois les infections traitées, les cheveux repoussent généralement.

  • Alopecia areata

Alopecia areata est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules pileux. EIle se produit également chez les hommes et les femmes. La cause est inconnue, mais elle peut être provoquée par le stress ou la maladie.

  • Anémie ferriprive

C’est l’une des causes importantes, en particulier chez ceux qui ne mangent pas d’aliments riches en fer. Étant donné que les globules rouges transportent l’oxygène aux cellules à travers le corps, les follicules pileux sont privés d’oxygène chez les personnes souffrant d’anémie

  • Syndrome des ovaires polykystiques

La maladie, qui peut commencer dès l’âge de 11 ans, est causée par un déséquilibre hormonal dans lequel les ovaires produisent trop d’hormones mâles.

  • Le Lupus

Le lupus est une maladie auto-immune chronique dans laquelle le système immunitaire du corps attaque des tissus sains, y compris la peau, ainsi que d’autres parties du corps. Cela peut causer une perte de cheveux. La maladie touche environ 1,5 million de personnes et a tendance à frapper les femmes au cours de leurs années de procréation.

  • Manque de protéines

Si une personne ne consomme pas assez de protéines dans son régime alimentaire, le corps peut en rationner les protéines en arrêtant la croissance des cheveux. Il ne faut donc pas négliger l’apport suffisant de ce macronutriment essentiel.

  • Perte de poids soudaine

La perte de poids soudaine est une forme de traumatisme physique pouvant entraîner un amincissement des cheveux. La perte de cheveux avec une perte de poids notable peut également être un signe d’un trouble de l’alimentation tel que l’anorexie ou la boulimie.

  • Médicaments

Les médicaments utilisés contre le cancer, l’arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle et le contrôle des naissances peuvent entraîner une perte de cheveux. Une trop grande consommation de vitamine A peut aussi en être la cause. La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses se divisant rapidement, mais simultanément, elle peut également détruire les cellules se divisant rapidement, comme les cheveux.

Autres causes

Coiffure excessive

Une coiffure vigoureuse et des traitements capillaires au fil des ans peuvent provoquer la chute des cheveux. Comme ces pratiques peuvent réellement affecter la racine des cheveux, les cheveux risquent de ne pas repousser.

La Trichotillomanie

La trichotillomanie est un trouble du contrôle des impulsions, qui oblige les gens à s’arracher les cheveux de façon compulsive. C’est en quelque sorte un tic que la personne joue constamment et tire les cheveux, ce qui peut malheureusement entraîner la perte de cheveux. La trichotillomanie commence souvent avant 17 ans et est quatre fois plus commune chez les femmes que chez les hommes. La condition nécessite un traitement spécialisé.

En conclusion

La perte de cheveux est l’un des problèmes les plus fréquents pour la plupart d’entre nous et, par conséquent, nous courons de pilier en post pour trouver son traitement. Parfois, nous pouvons être en mesure de freiner la chute des cheveux si nous rencontrons un bon expert, mais souvent nous ne la contrôlons pas. Les causes énumérées ci-dessus nous donneront une compréhension générale de la cause de la chute des cheveux. Et cela peut nous aider à éviter des choses ou des médicaments qui entraînent une perte de cheveux.

La perte de cheveux est un problème universel, car presque tout le monde en souffre. Si nous en connaissons maintenant les causes, nous serons en mesure de bien la gérer, ainsi que le stress et l’anxiété qui y sont associés.

 

 

Autres articles à lire

Le Tai-Chi : que des bienfaits sur le corps !

Nathalie Silvin

Avocats spécialisés en droit médical : leur rôle

sophie

Convention collective industrie pharmaceutique : l’essentiel à savoir !

administrateur

Le confinement ne devrait pas nous empêcher de faire des activités physiques

Ines

Comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence

Journal

Une aide à domicile vous aide à libérer du temps pour vous et votre famille

Journal

Leave a Comment