Biometrie-humaine.org
Image default
Actualités

Séjour scolaire en pleine mer : les bienfaits pour les enfants

Séjour scolaire en pleine mer : les bienfaits pour les enfants
Notez cet article

Un séjour scolaire fait partie de nouvelles méthodes d’apprentissage et apporte son lot de bienfaits pour les enfants. Aucun risque pour leur sécurité étant donné qu’ils seront pris en charge par des professionnels chevronnés. Un séjour scolaire se conçoit selon un programme bien précis. Mais pourquoi choisir un milieu marin ? Les détails.

Séjour scolaire entre étude littorale et activités nautiques

Les enfants sont encore en âge de jouer et de s’amuser. Durant les vacances scolaires, ils méritent de séjourner dans une station balnéaire et de s’adonner entièrement à leur passion nautique. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas marier école et vacances ? Justement, l’été pointe déjà le bout de son nez, il est temps dans ce cas d’organiser un voyage scolaire dans un milieu marin fragile et de découvrir tout un écosystème marin. Il est alors possible marier classe mer  et loisirs. Pour découvrir un fond marin, les enfants peuvent s’équiper d’un matériel de plongeon tout en étudiant les espèces qu’ils croiseront. Cela dit, de nombreuses activités seront au programme pour leur permettre d’apprendre facilement tout en s’amusant. Par ailleurs, un séjour scolaire ne manquera pas de séduire les parents si ça aide leurs enfants à mieux se comporter et à s’épanouir en compagnie des enfants de même âges qu’eux.

Au programme lors d’un séjour scolaire

Tout dépend de l’organisateur du voyage et de ce qu’il propose comme programme. Mais en général, il doit être conçu en fonction des besoins d’une classe et selon les activités offertes sur place par la nature. Quoi qu’il en soit, une classe mer aura la possibilité d’apprendre le milieu marin et son écosystème, l’étude du littoral, la découverte de l’estran, des salines, des parcs, des bassins, des criées, des chenaux ostréicoles, le métier de paludier, le sauvetage en mer… bref, il y a autant de possibilité d’apprentissage autour du littoral et de la mer. En plus d’un programme pédagogique consacré à ce thème, les enfants peuvent aussi prendre plaisir aux activités nautiques notamment la planche à voile, la baignade, le surf, la voile sur dériveur, le catamaran, le speed-sail, le body-board, l’optimiste et le char à voile. En complément, ils peuvent aussi découvrir un village de pêcheur, faire une immersion dans un parc naturel ou national et participer à des ateliers.

Les bienfaits d’un séjour scolaire en plein mer

On redoute souvent d’imposer cette expérience à nos enfants. Pourtant, ils vont s’épanouir et de développer socialement et émotionnellement lors d’une classe mer. De plus, un enfant a besoin de faire ses preuves dès son plus jeune âge et c’est à travers des voyages scolaires loin des parents qu’ils apprendront vite l’autonomie et forger un esprit débrouillard. Les bienfaits d’un tel séjour sont donc multiples. Mis à part l’apprentissage du milieu marin et des trésors sous marins, ils apprendront aussi de nouvelles distractions et loisirs nautiques. Ils reviendront en pleine forme et en bonne santé. D’autre part, un séjour scolaire présente l’avantage de façonner un enfant, de lui apprendre à devenir grand, courageux et brave et aussi à vivre en communauté.

 

 

 

Autres articles à lire

Quelle est la différence entre une closure et une closure frontale ?

Claude

Quand faut-il porter les collants fantaisie ?

Laurent

L’importance des pierres précieuses pour l’homme

Ines

Personnes âgées : santé, isolement et insertion

Nathalie Silvin

La perte de cheveux et ses causes communes

Ines

Comment attirer et séduire une femme intelligente ?

Nathalie Silvin

Leave a Comment