Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

La tétraplégie : comprendre les origines et les traitements envisageables

La tétraplégie : comprendre les origines et les traitements envisageables
Notez cet article

Provoquée le plus souvent par un accident, la tétraplégie est une paralysie des membres inférieurs et supérieurs. La tétraplégie peut survenir suite à un accident de la vie, ou une atteinte non traumatique de la moelle épinière, comme une tumeur. Chez certains sportifs, cette paralysie peut survenir suite à une chute. Elle peut être partielle ou complète, et très rarement réversible.

Quels sont les origines de la tétraplégie ?

La tétraplégie démarre par un disfonctionnement au niveau de la moelle épinière. C’est un réseau de nerfs qui collectent des informations de l’extérieur et les transmettent au cerveau, en assurant la communication du cerveau avec les bras et les jambes. En cas de lésion sur la moelle épinière, cette communication n’est plus assurée, ce qui entraîne des disfonctionnements au niveau du système musculaire, l’impossibilité de marcher et d’utiliser ses bras. Selon l’état de santé de chaque patient et son diagnostic, la tétraplégie peut entrainer à long terme des difficultés respiratoires et des disfonctionnements des autres organes.

Quels sont les traitements les plus courants pour la tétraplégie ?

Selon les professionnels de la santé, la première étape consiste à effectuer un diagnostic précis et identifier la cause. Pour réaliser un diagnostic, il y a plusieurs options, dont l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou la ponction lombaire. Cette dernière méthode permet de récolter et d’analyser le liquide céphalo-rachidien.

Le traitement dépend de chaque patient et de l’origine de sa paralysie. Chez les personnes tétraplégiques ayant un handicap temporaire, les médecins recommandent un programme de rééducation musculaire. Dans certaines situations, une opération neurochirurgicale s’impose.

Quelles sont les situations où l’utilisation d’un fauteuil roulant s’impose ?

Si la rééducation permet d’améliorer ou de soulager certains symptômes, le fauteuil roulant électrique est bien souvent nécessaire. La prise en charge est cependant très lourde. En collaboration avec les fabricants, les techniciens spécialisés reha team guident le patient vers le fauteuil adapté à ses capacités et besoins pour qu’il maîtrise ses déplacements avec sérénité. Le fauteuil électrique offre un confort d’utilisation maximal, car il peut se piloter à l’aide de nombreuses commandes et options. Certains modèles permettent de détecter les mouvements de son utilisateur, afin de mettre en route le fauteuil, l’arrêter ou régler la vitesse. Une solution très pratique pour les personnes atteintes d’une paralysie totale, qui auront des difficultés à utiliser une commande à clavier.

 

Autres articles à lire

Ce qu’il faut savoir des compléments capillaires

Journal

3 raisons d’acheter un livre sur la santé

administrateur

Tout savoir sur les lunettes de luminothérapie

Nathalie Silvin

Ostéopathie – Guérir avec ses mains

administrateur

Masser les pieds : un massage des pieds au bureau, c’est possible ?

Tamby

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la vie des malvoyants ?

administrateur

Leave a Comment