Biometrie-humaine.org
Image default
Vie pratique

Pourquoi faire soigner son animal à la maison ?

Pourquoi faire soigner son animal à la maison ?
Notez cet article

Quand on pense à faire appel à un vétérinaire, on pense bien souvent à la clinique, sa salle d’attente, ses salles de consultations etc.. Mais il existe une autre alternative : faire appel à un vétérinaire à domicile.

Ce service consiste à transférer une grande partie de la clinique vétérinaire jusqu’au domicile de l’animal de compagnie. Nous verrons que les soins à la maison présentent de nombreuses avantages à la fois pour l’animal et son maître.

Un vétérinaire à domicile pour votre animal de compagnie

Parmi les avantages de ce nouveau service, nous évoquerons le bien-être de l’animal, le confort de vie et la qualité de la prestation équivalente à celle d’une clinique. Pour plus de détails sur les vétérinaires à domicile, vous pouvez consulter le site vetoadomicile.fr.

Le bien-être de l’animal

Le principal avantage d’un vétérinaire à domicile reste le bien-être de votre animal de compagnie. En effet, amener son chien ou son chat dans un établissement de soin est le plus souvent pour lui une source de stress sur divers aspects : le fait de l’éloigner de son environnement familier, de le déplacer avec un moyen de locomotion motorisé et bruyant, de le confronter à d’autres animaux dans la clinique vétérinaire, sans compter les risques de contagion que posent la proximité avec d’autres animaux malades. Ces conditions seront d’autant plus difficiles pour votre animal si celui-ci présente un handicap physique, s’il est en fin de vie ou si son espèce est inadapté à son transfert ou à des soins en clinique vétérinaire (ex : N.A.C – Nouveaux animaux de compagnie).

Le confort de vie

Faire appel à un vétérinaire à domicile est aussi plus simple pour le maître que d’amener son animal de compagnie dans une clinique : nul besoin d’attraper son chat pour le placer dans  une caisse de transport, de monter votre chien difficilement transportable dans votre véhicule, notamment si ce dernier est d’une grande envergure. Votre vétérinaire pourra également assurer une livraison de médicaments ou de produits alimentaires. Les soins à domicile sont une option d’autant plus commode pour les maîtres qui résident à la campagne, loin de la ville la plus proche et des cliniques vétérinaires qu’elle possède. Dans ce cas, prendre les services d’un vétérinaire à domicile sera assurément plus économique qu’un aller-retour de plusieurs dizaines de kilomètres.

Une prestation de qualité

Un vétérinaire à domicile est tout à fait indiqué dans le cas de l’examen médical de votre animal (auscultation, bilan médical, analyses sanguines, examens biologiques, échographies…), de soins courants (vaccinations, vermifugation…) ou de petites chirurgies. Si l’état de santé de votre animal nécessite une intervention chirurgicale plus lourde ou des soins intensifs, votre vétérinaire à domicile pourra vous diriger vers une clinique et assurer le suivi de votre animal en collaboration avec ses confrères. Bien évidemment, faire appel à un vétérinaire à domicile implique des frais de déplacement, en fonction de la distance que le professionnel doit parcourir jusqu’à votre maison. Mais votre confort et le bien-être de votre animal de compagnie n’a pas de prix ! Pour des informations complémentaires, visitez le site de l’association des vétérinaires à domicile (AVAD).

Autres articles à lire

Ce qu’il faut savoir des compléments capillaires

Journal

Comment rendre ses collaborateurs heureux ?

Tamby

Tout savoir sur les lunettes de luminothérapie

Nathalie Silvin

Comment démarrer un blog sur la santé de manière efficace ?

administrateur

Ostéopathie – Guérir avec ses mains

administrateur

Massage californien : pour un réel bien-être à traves le modelage

sophie

Leave a Comment