Vie pratique

Masser les pieds : un massage des pieds au bureau, c’est possible ?

Masser les pieds : un massage des pieds au bureau, c’est possible ?
Notez cet article

Le massage des pieds, également appelé réflexologie plantaire, propose aux entreprises une solution pour optimiser le bien-être de leurs employés. Rapide et efficace, elle s’effectue directement au bureau, pendant les heures de travail.

Principe de la réflexologie plantaire

Dans la réflexologie plantaire, chaque zone de la voûte du pied est reliée à un organe, une glande ou une partie du corps spécifique. En massant le pied, le praticien aide à relâcher les tensions musculaires, fait baisser le niveau de stress et soulage les douleurs chroniques.

Cette technique permet entre autres de soulager la sensation de « jambes lourdes » et de calmer les impatiences. En parallèle, le massage produit une sensation de relaxation intense, favorable au bien-être et à l’état de santé général.

Plus qu’une simple technique de détente, la réflexologie plantaire est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a été utilisée en Inde et en Égypte Antique, avant d’être exportée en Occident au début du XIXe siècle.

Cette méthode ancestrale a un rôle essentiellement préventif. Elle permet notamment de soulager les douleurs chroniques causées par une mauvaise posture ou par un niveau surélevé de stress, d’où l’intérêt que lui portent les entreprises.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Il faut savoir qu’en grande majorité, les pathologies entraînant un arrêt maladie sont liées au stress. Il est responsable d’états psychologiques instables menant à la dépression ou au burn-out. Il est également impliqué dans l’apparition de douleurs psychosomatiques, se traduisant en grande partie par des lombalgies, des insomnies et des maladies cardio-vasculaires.

Or, c’est justement le stress et les tensions internes que la réflexologie plantaire cherche à éliminer par la pression de points bien précis de la plante du pied. Les salariés bénéficiant d’un massage plantaire sont plus détendus et relaxés.

Leur circulation sanguine s’améliore tout comme celle de leur système lymphatique, conduisant à un meilleur état de santé global. Masser les pieds apporte aussi un effet tonifiant. Les employés qui en bénéficient sont donc plus énergiques et performants dans leur activité professionnelle.

Du côté de l’employeur, l’usage de la réflexologie permet de diminuer le taux d’absentéisme et de garantir de meilleures conditions de travail à ses collaborateurs. Plus globalement, la présence d’un masseur aide à instaurer une ambiance conviviale au sein de l’entreprise et optimise le travail d’équipe. De même manière, elle renvoie une image positive aux candidats pendant les entretiens d’embauche.

Comment la mettre en place en entreprise ?

De nombreux professionnels proposent aujourd’hui leurs services aux entreprises. Peu de matériel est nécessaire, seuls quelques mètres carrés suffisent en général au masseur pour pratiquer.

Les prestations sont adaptées à la pratique en entreprise avec l’emploi de matériel léger : des lingettes désinfectantes pour nettoyer les pieds, des huiles de massage ne nécessitant pas d’être retirées à l’eau, une chaise ou une table de massage portable, apportée par le praticien.

Les séances durent entre dix et trente minutes. Elles peuvent être effectuées à toute heure de la journée, pendant la pause-café ou la pause-déjeuner. Avant de commencer, le masseur interroge les employés sur leur état de santé. Il peut ainsi leur indiquer les contre-indications à une séance de massage (blessure récente, infections cutanées…).

Les praticiens préfèrent proposer aux entreprises des forfaits de groupes plutôt que de facturer des séances individuelles. Le masseur est présent entre deux et trois heures dans les locaux de l’entreprise, afin de masser plusieurs employés sur des séances de dix à trente minutes, en fonction des besoins de ses clients.

Related posts

Pourquoi faire soigner son animal à la maison ?

Les critères de choix pour l’achat de colonnes tiroirs.

Tout savoir sur les lunettes de luminothérapie

Leave a Comment